Poème lyrique divisé en strophes semblables entre elles par le nombre et la mesure des vers et destiné soit à célébrer de grands événements ou de hauts personnages (ode héroïque), soit à exprimer des sentiments plus familiers (ode anacréontique).
ode, oda «ode, chant», empr.
Elle appartient à un genre de poème qui met l'accent sur l'expression des sentiments et des émotions, écrit à la première personne et usant parfois du registre pathétique. Elles traitent le plus souvent des thèmes de l'amour, de la mort, de l'existence ou encore de la nature.
Ainsi, l'ode célèbre la nature, le sentiment amoureux ou les conditions de l'existence humaine. Certains poèmes de Lamartine et de Victor Hugo correspondent à cette définition moderne de l'ode.
Ode à Cassandre , Amours , de Marie, Sonnets pour Hélène : Ronsard grand poète de La Pléiade , célèbre sous toutes ses formes la poésie autant que l'amour. Le recueil proposé ici rassemble ses poèmes les plus connus, offrant ainsi un panorama de l'oeuvre complète de cet auteur majeur de la renaissance.
L'appellation d'« ode » pour désigner un genre poétique de l'Antiquité est encore fréquente aujourd'hui : on parle usuellement des Odes d'Horace, de Pindare ou d'Anacréon.
Par extension, une ode est un poème célébrant un personnage ou un événement : un vainqueur des Jeux olympiques, par exemple. Couverture de Odes et Ballades de Victor Hugo. Une ode peut aussi être triste, relatant un amour perdu ou un simple désespoir face à un monde en détresse.
littéraire grecque Poème lyrique destiné à être accompagné de musique.
épithalame - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
— D'accord! D'ACCORD s'utilise donc de la même manière que OK, mais dans un registre plus standard. Pour dire OUI en français, on peut également utiliser le mot ENTENDU, notamment pour confirmer quelque chose, dire qu'on est d'accord avec son interlocuteur.
Créateur (aujourd'hui écrivain) qui fait de la poésie. ➙ (anciennement) aède, barde, chantre, troubadour, trouvère.
Dans des éditions anciennes, les strophes pouvaient n'être repérables que par leur cohérence interne (par exemple par la ponctuation ou la disposition rimique). Une strophe peut être assimilée au paragraphe d'un poème isolé typographiquement.
On peut cependant voir en elle deux grandes catégories : les genres poétiques codifiés, appelés genres fixes et variables, et les genres poétiques plus libres comme le poème en prose ou le poème en vers libres.
Liberté est un poème que l'auteur français Paul Éluard a écrit en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale, comme une ode à la liberté face à l'occupation allemande. Il s'agit d'une longue énumération de tous les lieux, réels ou imaginaires, sur lesquels le narrateur écrit le mot « liberté ».
L'épopée est un genre littéraire : c'est un long poème empreint de merveilleux et narrant les aventures d'un héros ou célébrant un grand fait. Selon l'étymologie, la poésie épique est essentiellement narrative (de epos, « parole »).
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits.
Les Odes (1550-1552)
Le premier livre des Odes est un hommage à Pindare. À l'imitation de ce poète, qui célébrait dans ses odes les athlètes grecs, Ronsard crée des poèmes lyriques construits en triades (strophe, antistrophe, épode).
Le poète n'est pas seulement l'homme ou la femme qui écrit des poèmes. C'est aussi une figure à l'identité changeante et dont le statut varie au fil de l'histoire. Poète, c'est une image, un statut, une « fonction » : interroger la fonction du poète, c'est d'abord interroger sa fiction.
Les strophes se décomposent en vers. Dans un poème, une ligne s'appelle un vers. A la fin de chaque vers, on va à la ligne et on met une majuscule. Un vers comporte un nombre précis de syllabes.
Mignonne, allons voir si la rose est l'un des poèmes les plus célèbres de Pierre de Ronsard, écrit en juillet 1545 .
L'hymne à la joie est le final du 4ème et dernier mouvement de la 9ème symphonie de Beethoven.
poète n.m. Écrivain qui s'adonne à la poésie, qui compose des vers... poète adj.