Qu'est-ce que l'or blanc 750 millièmes (18 carats) ? Comme pour l'or jaune, la pureté de l'or blanc est exprimée en carats ou en millièmes, le millième étant une unité récente de plus en plus utilisée en France. L'or blanc 18 carats est un alliage composé de 75 % d'or jaune pur auquel on associe d'autres métaux nobles.
L'or 750 millièmes ou 18 carats est composé à 75 % d'or pur *. L'or 585 millièmes ou 14 carats est composé à 58,5 % d'or pur. L'or 375 millièmes ou 9 carats est composé à 37,5 % d'or pur.
L'or blanc 750 millièmes ou 18 carats est la meilleure qualité d'or blanc que vous trouverez en joaillerie. C'est un métal que l'on dit normé, il est donc strictement identique entre toutes les Maisons qui utilisent cette qualité !
L'or 18 carats signifie que dans 24 g d'alliage il y a 18g soit 75.01% d' « or pur ». Il est également appelé or 750/1000° et les poinçons qui le représentent sont une tête d'aigle et le poinçon "750" pour les bijoux de plus de 3 grammes et seulement "750" pour les bijoux de moins de 3 grammes.
Vérifier la présence d'un poinçon
Pour les bijoux en or, le poinçon le plus courant est la tête d'aigle qui symbolise l'or 750/1000 ou 18 carats tandis que sur les bijoux en argent, il s'agit de la Minerve qui matérialise l'argent 925/1000.
Pour l'or blanc, les poinçons officiels sont les mêmes que ceux de l'or et sont la tête d'aigle (18 carats), la coquille Saint-Jacques (14 carats) et le trèfle (9 carats).
En France, l'or 18 carats prévaut. Son prix varie entre 25 et 35 euros le gramme selon les cours.
ll y a moins d'or fin dans le bijou 375/1000ème, 38% contre 75% pour de l'or 750/1000ème. Le poids total d'un même bijou est plus léger en 9 carats qu'en 18 carats, l'or étant le métal le plus lourd dans l'alliage.
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
Pour tester votre bague en or, rapprochez-la d'un aimant assez puissant. Si la bague est attirée, elle n'est pas en or. De la même manière, si elle laisse une trace noire sur une assiette en céramique, elle est faite d'un autre métal que l'or.
D'ailleurs, le prix de l'or blanc au gramme (cliquez ici si vous souhaitez revendre) équivaut à environ 40 euros actuellement. Il est donc très important de faire bien attention aux bijoux que vous achetez et surtout au poids de ceux-ci.
L'or blanc est actuellement le plus apprécié pour les bagues de fiançailles et les alliances, en effet, il est chic et précieux, mais avec les années il tend à jaunir.
L'or blanc est le nom donné à l'or gris en bijouterie.
- l'or 375/1000ème (aussi appelé 9 carats) qui est composé de 37,5% d'or pur. - l'or 750/1000ème (aussi appelé 18 carats) qui est lui, composé de 75% d'or pur. Pour information, l'or pur fait 24 carats mais il est beaucoup trop mou pour pouvoir être transformé en bijou.
Pour l'or 9 carats, le poinçon d'Etat actuel est un trèfle, pour l'or 14K le poinçon est une coquille Saint-Jacques, pour 18 carats, il s'agit d'une tête d'aigle, l'or 22 carats, un aigle dans un hexagone, avec un petit 1 (or 1er titre) tandis que pour l'or pur à 24 carats, il s'agit d'un hippocampe.
L'indication en carats de l'or blanc et de l'or rose est équivalente à celle de l'or jaune (14 carats correspondent à 58.5% d'or pur, 18 carats à 75%).
L'or blanc est un alliage composé d'or fin, de l'or pur jaune que vous connaissez bien, avec d'autres métaux qui vont lui donner une couleur blanc/gris.
L'or blanc Sens : Richesse générée par le tourisme de la neige. Origine : Cette expression fait référence à l'or jaune qui était symbole de richesse. L'expression l'or blanc symbolise la neige et par extension toutes les richesses qu'elle génère et plus particulièrement dans le domaine du tourisme.
Beaucoup de gens se posent la question de la différence entre la valeur de l'or blanc et de l'or jaune. En réalité, le prix de rachat pour l'or blanc et l'or jaune reste le même, car il s'agit de 18 carats.
Pour créer des bijoux, on privilégiera l'or 18 carats de très grande pureté mais plus solide. L'or pur 24 carats n'est pas utilisé en joaillerie du fait de sa trop grande malléabilité. Cependant on peut le trouver sous forme de lingot d'or par exemple.
Lorsqu'une bague est en or, il est obligatoire de mettre deux poinçons dessus pour le signaler : Le premier est le poinçon de responsabilité, en forme de losange ou d'ovale. Ce poinçon permet d'identifier le fabricant du bijou. Le deuxième est le poinçon d'Etat qui est présent si le bijou pèse plus de 3g.
Comprendre la différence entre 9 et 18 carats
On le reconnaît grâce à son poinçon à tête d'aigle, apposé sur le bijou. Pour l'or 9 carats, l'alliage contient 37,5% d'or pur (or 375/1000), soit plus d'alliage que d'or. On l'identifie à l'aide de son poinçon en forme de trèfle, apposé sur le bijou.
L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
L'or blanc, en ce qui le concerne est blanchâtre comme l'argent mais d'un rendu moins brillant. Sa couleur tire légèrement sur le jaune qui est la couleur naturelle de l'or. Le blanc obtenu est le résultat d'un mélange avec d'autres métaux blanc dont généralement le rhodium ou le platine.