Ils ne se nourrissent que de petites créatures comme les crevettes saumâtres, les escargots d'eau et les larves d'insectes. C'est pourquoi le bec des flamants est si spécialisé qu'ils mangent la tête en bas. Ils sont aussi appelés "invertébrés".
La nourriture des flamants roses se compose aussi d'insectes, de vers, de poissons, de graines de plantes aquatiques et de riz, qui n'influencent pas sa couleur. La couleur rose n'apparaît qu'à l'âge adulte.
Le flamant rose a un régime alimentaire très particulier. Il filtre l'eau des lagunes et étangs grâce à son bec qui possède des fanons (sorte de peigne) : il capture notamment une espèce de crevette appelée Artemia salina. Cette dernière est à l'origine de la couleur rose du Flamant.
A l'état sauvage, l'espérance de vie moyenne des flamants roses est de 25 ans, tandis qu'en captivité elle est triplée.
Le Grand-duc d'Europe Bubo bubo prédateur du Flamant rose Phoenicopterus roseus en Camargue (France) et indications sur le régime alimentaire.
Mais, plus surprenant encore, lorsqu'il dort, le flamant rose adopte une position bien particulière : il ne se tient que sur une patte et range sa tête sous son aile. Pour l'Homme, c'est évidemment étonnant, car il nous semble difficile de trouver le sommeil sur une jambe sans tomber.
Le nom du cri du flamant rose est "le grognement". Il est très semblable aux bruits que font les oies. Mais selon qu'il vole ou qu'il mange, il ne produit pas le même son.
Le flamant rose vit et hiverne principalement sur le littoral du sud de la France. À l'automne, certains partent en migration, d'autres restent en France et se retrouvent sur le bassin méditerranéen pour passer l'hiver.
Quel goût aurait le flamant rose ? Étant donné que cet oiseau consomme essentiellement des crevettes, des algues, des insectes et des petits poissons, sa viande devrait avoir légèrement le goût de poisson. C'est comme si vous mangiez un magret de canard avec un arrière goût de crustacés.
L'été (août/septembre) est la période où ils sont en plus grand nombre dans le sud de la France. C'est donc celle où il y a le plus de facilité à en observer. la Camargue est le seul endroit en France où nichent les flamants roses !
Avec ses grandes ailes, le flamant rose est tout aussi gracieux dans les airs que sur terre. Il peut voler sur de longues distances et atteindre jusqu'à 60 km/h. Tout d'abord, il court sur l'eau, comme un avion qui prend de la vitesse sur la piste de décollage, et il s'élance.
Gris à la naissance, le plumage du flamant devient entièrement rose vers l'âge de 3 ans, quand celui-ci adopte le régime alimentaire des adultes, à base d'algues et de crustacés riches en pigments caroténoïdes.
La couleur rose de leurs plumes provient de pigments rouges, des caroténoïdes, et plus particulièrement de la canthaxanthine. On retrouve aussi ce pigment dans lhuile qui sert à lisser le plumage et qui est produite par des glandes situées au niveau du croupion.
La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
Pourtant, il faut savoir que novembre et décembre sont des mois à ne pas manquer pour la saison des amours chez les flamants roses. C'est aussi en hiver que le flamant retrouve son plumage rose vif.
Le mâle est plus grand que la femelle. Les fines pattes du flamant rose sont palmées, son bec est épais et courbé et la pointe de ses ailes est noire.
Les flamants roses peuvent aussi dormir debout sur une patte. Selon les dernières recherches, cette position n'exige pas d'effort musculaire, car leurs chevilles disposent d'une articulation spéciale qui se verrouille lorsque la patte est tendue.
Pourquoi les flamands roses lèvent-ils une patte quand ils dorment ? Réponse : parce que s'ils levaient les deux, ils se casseraient la figure.
Alimentation : le flamant rose, la crevette Artemia salina et l'algue rose. Il s'agit plus particulièrement d'une crevette (Artemia salina), elle-même rose, qui vit dans les eaux des lagunes et des étangs saumâtres.
Les poussins de flamants roses changeront énormément jusqu'à l'âge adulte. Ils atteindront jusqu'à 1m80 de hauteur et 4 kg. Cet animal qui ressemble à une peluche aura la puissance de voler jusqu'à 60 km/h avec une envergure jusqu'à 1m65 avec ses ailes.
Les groupes de Flamants roses en gagnage sondent simultanément l'eau à la recherche d'invertébrés : la tête dans l'eau et les pattes remuant pour mettre en suspension la vase. Au repos, ils se tiennent souvent sur une patte et la tête fourrée dans les plumes. Il est capable de nager.
La majorité des néerlandophones vivent dans les cinq provinces flamandes : la province d'Anvers (1), le Limbourg (2), la Flandre-Orientale (3), le Brabant-Flamand (4) et la Flandre-Occidentale (5), et une toute petite partie (2 % du total des Flamands) à Bruxelles, où ils sont minoritaires (actuellement environ 8 % de ...
En été vous aurez pas que plus de monde mais aussi plus de Moustiques. Si vous voulez les éviter le plus possible il vaut mieux venir en Camargue l'hiver.