Au XVIIe siècle, Molière a inventé un nouveau théâtre, dans lequel il allie le comique et la profondeur. Il utilise des procédés comiques variés, s'inspirant de la farce et de la comédie italienne. Il dénonce dans ses pièces les travers de son temps, mais il dépeint aussi des caractères humains universels.
Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe.
Molière est né il y a 400 ans, et il a révolutionné le théâtre. Créateur de la comédie, il a fait monter le peuple sur scène, il a fait entrer le naturel et le rire au théâtre et il a donné une place magnifique aux femmes.
Le théâtre italien est sa première source d'inspiration…
La pièce la plus célèbre en est Le Festin de pierre, dont Molière tirera son Dom Juan. Les Italiens se sont inspirés de L'Abuseur de Séville, de l'Espagnol Tirso de Molina, et ont fourni une structure d'intrigue que Molière a reprise.
Avec la grande comédie, Molière veut élever la comédie au rang de la tragédie en faisant des pièces en cinq actes, et non plus des petites pièces comme les farces, ainsi qu'en mettant en valeur le texte, très écrit. De nombreuses grandes comédies sont en vers.
Les comédies de Molière allient à la perfection la puissance comique et la critique morale et sociale. Écrites au XVIIe siècle dans un style original, parfois contesté à l'époque, elles sont encore jouées aujourd'hui et toujours appréciées par le public moderne.
Il rencontre, en 1643, une famille de comédiens : les Béjart. Il renonce à succéder à son père comme tapissier du roi. Il décide de devenir comédien malgré le sort qui leur était réservé (ils étaient excommuniés ).
Pour la création de Dom Juan, Molière a voulu répondre à deux exigences. D'une part, poursuivre le combat contre les hypocrites, d'autre part, chercher un sujet populaire pour monter un spectacle à succès.
L'ajout du mime à la parole pour innover dans la comédie
Après l'avoir joué dans trois pièces, le dramaturge prend le rôle de Sganarelle dans Sganarelle ou le cocu imaginaire. Il ne porte alors plus son masque et dévoile son visage. C'est à partir de cette pièce qu'il va révolutionner le jeu comique.
Molière critique avec humour les luttes de pouvoir et les rapports hommes-femmes. Certaines de ses pièces font scandale, comme Tartuffe, qui dénonce les mensonges de certains religieux. Dans Le Misanthrope, Molière ridiculise les gens riches et leurs manières précieuses.
Il permet de dédramatiser le caractère inquiétant, voire angoissant, d'une situation. Comme l'ironie, il a une fonction critique. Il s'agit d'une arme littéraire redoutable pour dénoncer des faiblesses et des imperfections, aborder des problématiques de société.
Avec les moyens qui sont les siens, et sont sans doute plus efficaces que tous les pamphlets, il dénonce inlassablement l'éducation donnée aux filles, la fausse science, l'intolérance religieuse et les scandales de la bonne société.
La comédie s'intéresse plutôt au ridicule de la vie quotidienne. Et ses thèmes de prédilection sont donc plutôt l'avarice, l'hypocrisie, l'infidélité, la prétention, etc. Dans la tragi-comédie, il y a tout simplement un mélange des thèmes de la tragédie à ceux de la comédie.
La Comédie-Française est aussi couramment nommée la Maison de Molière. Sa fondation, en 1680, se fait par la réunion de deux troupes dont celle du dramaturge, mort huit ans auparavant. Elle perpétue son œuvre et son héritage depuis plus de trois siècles.
Molière, parce qu'il était lui-même chef de troupe, et non pas seulement auteur, devient alors, pour la société des comédiens, une figure identificatoire : elle leur sert à revendiquer la possession du répertoire classique, l'unité et la pérennité de leur établissement et son inscription géographique à une adresse qu' ...
Le Malade imaginaire (1673)
Ici, le malade imaginaire fait rire parce que son obsession d'être malade le conduit à faire des choses absurdes, comme vouloir marier sa fille à son médecin ou encore ne pas se rendre compte que sa servante est déguisée en médecin, que le médecin qui le soigne est sa servante et qu'elle lui donne des conseils ...
La Comédie-Française propose de découvrir l'histoire de sa Maison, ses trois piliers que sont la Troupe, l'Alternance et le Répertoire.
Écrivain de génie, Racine est aussi connu pour avoir trahi Molière, un de ses contemporains. Proche de la troupe de Molière, Racine convainc ce dernier de mettre en scène sa première pièce de théâtre La Thébaïde.
Influencé par le style théâtral italien de la Commedia dell'arte, Molière révolutionne le genre de la comédie, jusqu'alors méconnu en France et considéré comme inférieur à la tragédie.
Le monarque, qui lui préférait désormais Lully, ne lui fit pas l'honneur d'assister à sa dernière pièce, Le Malade imaginaire. Mais, vingt-cinq ans après la mort du comédien en 1698, Louis XIV, devenu grand-père, invita ses petits-fils à assister à leur toute première représentation théâtrale.
La mise en scène du monde contemporain et une puissance comique exceptionnelle expliquent le succès ininterrompu de Molière. Pour son biographe Georges Forestier, l'acteur-auteur du XVIIe siècle a eu le génie d'être irrespectueux dans sa création et de s'attaquer aux comportements et valeurs.
Durant cette période, Jean-Baptiste apprend le métier d'acteur et commence à écrire ses premières comédies comme L'Étourdi et Le Dépit Amoureux sous le pseudonyme de Molière. Devenu dramaturge, son mouvement littéraire est le classicisme et ses œuvres sont principalement des farces et des comédies.