Placez les pépins de pomme dans un tissu laissant passer l'air. Stockez-les dans un local dont la température n'excède pas 15 °C pendant 2 ou 3 jours. Remuez-les de temps en temps et veillez à ce qu'ils ne soient pas attaqués par les insectes.
Pour garder les semences le plus longtemps possible, en préservant au mieux leur faculté germinative, il est conseillé de les placer au réfrigérateur ou dans une pièce entre 5 et 10 degrés, avec un air sec et sans lumière. L'élément essentiel à retenir est la constance de la température et du taux d'humidité.
Rincez les pépins, puis mettez-les, encore humides, entre deux feuilles de papier absorbant. Placez le papier absorbant dans un sachet pour congélation et fermez-le partiellement, car l'air doit pouvoir circuler. Posez le sachet au réfrigérateur dans le bac à légumes.
Pourquoi la plupart des graines ont besoin d'une période de froid pour germer ? Certaines semences exigent une période de froid afin de pouvoir germer.
L'idéal est une boîte métallique ou en bois naturel dans une cave. Evitez les meubles en bois aggloméré, dont les solvants atténuent le pouvoir germinatif des semences ; Dans un contenant hermétique, avec un sachet de silice à l'intérieur : optez pour une boîte en plastique ou un large bocal en verre avec couvercle.
C'est la solution idéale pour le jardinier amateur (mettez vos sachets dans une boîte métallique ou un pot en verre). Entre 5 et 10 ans, conservez dans un réfrigérateur à 4°C, avec une hygrométrie égale ou inférieure à 40 %, dans un sachet plastique et une boîte métallique.
Les pépins germent mieux après un traitement au froid. Il est donc possible de les semer en pleine terre à l'automne (en climat tempéré, du moins) et d'attendre la germination au printemps. Le taux de succès sera cependant supérieur si vous faites le semis à l'intérieur.
La pectine de pomme fait partie des fibres végétales solubles contenues dans les pépins de la pomme qui permettent d'absorber l'eau en formant un gel visqueux. Les pectines de pomme agissent ainsi en augmentant le bol alimentaire, réduisant les sensations de faim et régulant le transit intestinal.
Les pépins contiennent une substance, l'amygdaline, pouvant se transformer en cyanure. Un pépin de pomme d'un gramme peut ainsi générer approximativement 0,6 mg de cyanure. Le cyanure est un poison métabolique très puissant. Le cyanure inhibe une enzyme mitochondriale : la cytochrome C oxydase.
Conservation des graines par durée de vie :
Les graines de haricots, de piment, du poireau, du poivron et des tomates peuvent être conservées entre 2 et 3 années, mais attention plus vous rapprocherez l'utilisation de la période de péremption, plus vous risquerez de rater vos semis.
Le trempage est une autre méthode pour tester la viabilité de vos graines : les mettre dans un bocal rempli d'eau tiède, environ 30° et les laisser quelques heures (elles peuvent couler tout de suite, ça dépend des espèces).
La conservation
Attention, les graines doivent être bien sèches pour être conservées, car elles n'apprécient pas l'humidité ! Ensuite, vous pouvez les glisser dans un sachet en papier et les conserver à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité. Le tour est joué !
Pas de problème! Vous pouvez la faire repousser à partir de ses pépins, c'est ce qu'on appelle le processus de germination. Il faudra placer les pépins de poire dans un sac en plastique avec de la tourbe. Ensuite, placer le sac au réfrigérateur pendant 60 à 90 jours.
La technique la plus simple est de prendre une petite coupelle et d'y mettre du coton/sopalin/essuie-tout imbibé d'eau. Il vous suffit d'y déposer une dizaine de graines, et d'attendre quelques jours pour voir si la graine va germer.
Conserver ses graines
Faites-les sécher à l'air libre dans un endroit sec et à l'ombre sur un papier absorbant comme un essuie-tout. Enlevez toutes les impuretés et placez-les dans une enveloppe ou dans un sachet en papier. Finalement, stockez-les dans un endroit frais, ventilé et à l'abri de la lumière.
Pommes et poires
Les graines des fruits à pépins comme les pommes et les poires contiennent une substance (acide cyanhydrique ou glycosides cyanogènes) qui pourrait être toxique en grande quantité. Avaler accidentellement un pépin ne ferait pas de mal, mais il vaut mieux ne pas le faire.
Les pépins de pomme (et aussi les noyaux de nombreux fruits de la famille des Rosacées: cerises, pêches, prunes, etc.) contiennent un composé chimique appelé amygdaline. Elle n'est pas nocive en soi, mais elle se convertit en cyanure lorsque le pépin est écrasé ou mâché. Et le cyanure peut être mortel.
La pomme est également riche en fibres, qui agissent sur le transit intestinal, et apportent elles aussi un sentiment de satiété. Riche en vitamines et minéraux, la pomme est bourrée d'anti-oxydants, qui luttent contre les radicaux libres, et aident à prévenir certains cancers et maladies cardio-vasculaires.
Remplissez-le à 1 cm du bord avec un bon mélange de terreau spécial semis, ou d'un mélange composé d'une part de terreau universel et d'une part de tourbe. Le substrat doit être souple et aéré. Mouillez le substrat et semez 4 pépins à 1 cm de profondeur. Tassez la surface.
Trempez 2 à 3 cm des boutures dans l'eau puis dans la poudre d'hormones. Secouer pour éliminer l'excèdent d'hormones. Placez la tige dans un pot en terre garni de substrat composé de terre de jardin, de terreau spécial bouturage qui gardera l'humidité et nourrira la bouture, et de sable qui aérera et drainera la terre.
Pour commencer, le pommier est un arbre fruitier réputé pour sa longue durée de vie. En moyenne, il vit jusqu'à 100 ans !
La congélation est surtout réservée aux semences destinées aux semis à long terme. Procurez-vous des sachets hermétiques de congélation. Chassez l'air : les graines ne seront pas en contact avec l'oxygène, ne s'oxyderont pas et se conserveront plus longtemps sans prendre de place dans le congélateur.
La plus importante, de loin, est le printemps. Il faut respecter les cycles de dame nature, et c'est en général au printemps que les plantes naissent, que ce soit les vivaces ou les annuelles. Si vous n'avez pas l'habitude de faire des semis, semez au printemps.