(Adjectif) Du latin curtus (« écourté, tronqué, diminué, circoncis, court »). (Nom commun 1) De l'anglais court , issu de l'ancien français cort , lui-même du bas latin cortis (« enclos, cour, basse-cour ») qui procède du latin cohors, cohortis. Voir cour et ses dérivés courtisan, courtiser, courtois, courtoisie, etc.
– Familier : courtaud. Contraire : allongé, étendu, grand, haut, long.
Ensuite, « court » peut être un adjectif qui est le contraire de long. Là, c'est facile à le repérer, il suffit de le mettre au féminin et on obtient « courte » avec un E à la fin.
Qui ne dure pas longtemps, qui est relativement bref. Exemple : Un rendez-vous très court. Qui est peu éloigné dans le temps, proche.
Le nom masculin s'écrit avec un t final quand il désigne le terrain de tennis. Le court central de Roland-Garros. On écrit également avec t l'adjectif court, courte, contraire de long.
Les mots d'une même famille ont une base identique ou presque identique. Ils se distinguent généralement par leurs affixes (éléments qui s'ajoutent avant ou après la base afin de modifier le sens ou la classe du mot).
Quelle est l'étymologie du mot femme ? Le mot femme provient du mot latin femina . En latin, le nom femina provenait d'un verbe proche de sucer , allaiter . Ce nom latin a d'abord servi à dénommer la femelle d'un animal, puis une femme humaine, puis l'épouse d'un homme.
court adv. D'une manière courte.
Concis, peu développé. Petit, courtaud.
CATÉGORIE GRAMMATICALE DE COURT
Court peut fonctionner comme un substantif, un adjectif et un adverbe. Le nom ou substantif est un type de mot déterminant la réalité.
coureur (n.m.) coureur (adj.) coureuse (n.f.)
Le salé est l'une des saveurs gustatives de base. On peut donc considérer les noms des autres saveurs, acide , sucré , amer et umami , comme des antonymes de salé .
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Les noms simples sont formés d'un seul mot, les noms composés de plusieurs. « Oiseau » est un nom simple. « Porte-fenêtre », « rouge-gorge » ou « pomme de terre » sont des noms composés.
2. Reconnaître le nom. C'est un mot qui désigne une personne, un animal, un être vivant, un objet. On le repère dans la phrase car il est très souvent précédé d'un déterminant au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel.
fils/ fille "de bonne famille" désigne normalement quelqu'un issu d'une famille aisée (et "bien considérée", c'est à dire qui a une bonne réputation)/ bourgeoise.
Ce sont des mots dérivés. Un mot dérivé est un mot simple qu'on a allongé. Si le mot dérivé est allongé par la fin, on dit qu'on a ajouté un suffixe. Si le mot dérivé est allongé au début, on dit qu'on a ajouté un préfixe.
villa, village, ville :
Pour désigner un village stricto sensu, il fallut donc créer le mot : le latin médiéval villagium est attesté en 1235 et village en 1390.
neck n (pluriel: necks)
Locution verbale
Tenter de séduire quelqu'un pour s'en faire aimer. Chercher à plaire à quelqu'un généralement pour obtenir quelque chose en retour.
Les deux graphies, un en-cours, avec trait d'union, ou un encours, en un seul mot, sont admises.