Qu'est-ce que une Adelphie ?

Interrogée par: Adélaïde-Isabelle Fontaine  |  Dernière mise à jour: 10. Januar 2025
Notation: 5 sur 5 (6 évaluations)

L'adelphité est le lien de parenté qui unit les enfants nés des mêmes parents, sans distinction de genre. Au niveau politique, le terme d'adelphité cherche à dépasser ceux de fraternité et de sororité.

C'est quoi un Adelphe ?

Adelphe, adelphie. Mots tirés du grec et qui signifient union, frère. Cette expression s'applique principalement aux filets des étamines lorsqu'ils sont réunis en faisceaux. En raison du nombre de ceux-ci, les fleurs sont dites monadelphes, diadelphes, polyadelphes, suivant qu'ils forment un, deux, etc.

Comment appeler ma sœur non binaire ?

Au pluriel, le mot adelphe désigne les frères et sœurs d'une personne, les autres membres de sa fratrie. Par extension, il arrive qu'on appelle adelphes les personnes de la communauté à laquelle on appartient, sans faire de distinction de genre.

Quel mot pour dire frère et sœur ?

Par ailleurs, tant fratrie que fraternel, fraternité, fratricide ou fratitude incluent implicitement les sœurs. Celles-ci disposent de deux termes unisexes pour désigner leur lien, sororal et sororité, alors que l'anglais dispose d'une expression valable pour les deux sexes, sibling, laquelle fait défaut en français.

Comment s'appelle une fratrie de sœurs ?

sororie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.

Enfant handicapé, pratiques parentales et relations adelphiques

Trouvé 28 questions connexes

Comment Appelle-t-on l'ensemble des frère et sœur ?

Ne pas confondre ces deux mots. Phratrie = groupe de clans, en sociologie. Fratrie = ensemble des frères et sœurs, dans une famille.

C'est quoi le Xenogenre ?

Genre revendiqué par certaines personnes se définissant en dehors de tous concepts de masculinité et de féminité. Les individus appartenant au xénogenre se catégorisent autrement et le plus souvent en employant des métaphores souvent liées à la nature, l'espace, etc.

Comment Appelle-t-on une personne qui n'a pas de genre ?

La non binarité, c'est tout simplement le fait de ne pas se reconnaître comme strictement femme ou strictement homme. Les personnes non-binaires peuvent ne se sentir ni homme ni femme, les deux, ou toute autre combinaison des deux.

Comment je peux appeler la petite sœur de ma mère ?

Définition de tante ​​​ nom féminin

Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine). familier Ma tante : le Crédit municipal, le mont-de-piété.

Comment Appelle-t-on le frère du mari de ma sœur ?

Il se dit aussi de Deux hommes qui ont épousé les deux sœurs. C'est le frère de mon mari, de ma femme, et par conséquent mon beau-frère. Ces deux hommes sont beaux-frères.

Comment Appelle-t-on la sœur de la femme de mon frère ?

BELLE-SŒUR. n. f. Quand il s'agit d'un homme, la Sœur de sa femme, ou la femme de son frère, ou la Femme du frère de sa femme; quand il s'agit d'une femme, la Sœur de son mari, ou la Femme de son frère, ou la Femme du frère de son mari. Des belles-sœurs.

Quel mot remplace fraternité ?

Des alternatives pourraient, par exemple, être les termes d'« adelphité », de « solidarité », etc. » Cette proposition est également soutenue par Réjane Sénac, qui critique le concept de fraternité : « l'égalité est inconditionnelle pour les frères ; mais pour les « non-frères », elle reste conditionnelle.

Comment Appelle-t-on les enfants de mon cousin germain ?

Si les cousins germains ont des enfants, ceux-ci sont des cousins issus de germains. Ils appartiennent à la même génération car ils ont des arrière-grands-parents en commun. Si les cousins issus de germains ont des enfants, ceux-ci sont des petits-cousins.

Qui Suis-je pour la fille de mon cousin ?

PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.

Comment je peux appeler l'enfant de ma grande sœur ?

NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.

Comment s'appelle un homme qui aime les jeunes femmes ?

À l'origine, le médecin et sexologue allemand Magnus Hirschfeld appelait éphébophiles les hommes attirés par les adolescents et jeunes adultes de quinze à vingt-deux ans.

Comment on appelle les femmes qui aiment les femmes ?

➙ nymphomane, obsédé (sexuel).

Comment s'appelle une femme dans un corps d'homme ?

Les transsexuels sont des personnes dont l'identité sexuelle ne correspond pas à leur sexe anatomique de naissance : un homme qui se sent femme, ou une femme qui se sent homme.

Comment s'appelle une personne qui n'est ni homme ni femme ?

Non-binaire : se dit d'une personne dont l'identité de genre ne correspond ni aux normes du masculin ni à celles du féminin. Agenre : sous-catégorie de non-binaire. Se dit d'une personne qui ne s'identifie à aucun genre. Ni homme, ni femme, ni mélange des deux.

Comment on appelle les gens qui se sentent animal ?

Les otherkin sont des personnes qui se considèrent comme étant non humaines. Cette distinction s'est fait connaître à l'origine dans une communauté Internet anglophone. Les otherkin se considèrent eux-mêmes comme des créatures mythiques ou légendaires, ou bien des animaux non humains.

Comment Appelle-t-on les gens qui se sentent animaux ?

Les otherkin forment une communauté d'individus qui ne se considèrent pas humains. Ils croient que leur identité est partiellement ou entièrement non humaine, c'est-à-dire qu'ils sentent que leur esprit et/ou leur corps sont des êtres mythologiques, des entités incorporelles ou d'autres animaux.

Quel est le féminin du mot fratrie ?

Vous trouverez dans le forum WordReference quelques propositions plus ou moins heureuses, parmi lesquelles « sororie » comme remplacement féminin de « fratrie », qui semble être privilégié par les historiens, de même que le terme plus neutre « adelphie » pour désigner ce qui est relatif aux frères et sœurs.

Comment Appelle-t-on la fille du milieu ?

Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)".

Comment s'appelle le troisième enfant ?

Le troisième ou benjamin s'il est le dernier enfant de la fratrie : Le petit dernier récolte tous les suffrages et indulgences en tout genre, et notamment de ces aînés qui s'esclaffent à la moindre de ses pitreries !

Comment appeler les enfants de sa Belle-mère ?

Des beaux-fils. Gendre.

Article précédent
Comment beneficier de la loi Warsmann ?