Wagner est en réalité une organisation paramilitaire qui œuvre dans le but d'assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie. Les membres du groupe sont soupçonnés d'exactions au Mali, en Libye ou encore en Syrie. Le groupe est sanctionné par l'Union européenne en 2021.
Evguéni Prigojine, le patron des forces Wagner, un groupe paramilitaire qu'il a fondé en 2014, s'affirme de plus en plus comme chef de guerre face à l'incurie des généraux russes.
Le Groupe Wagner « décuple la force de frappe militaire, vend des armes, entraîne des soldats locaux, fournit du personnel de sécurité et agit comme consultant politique », énumère la fondation Carnegie dans un récent rapport. Sans existence officielle, cet organe de pouvoir russe agit dans la plus totale impunité.
Le groupe Wagner, dont le nombre de mercenaires fluctuerait en 5 000 et 10 000 selon les contrats obtenus dans les différents théâtres d'opération, tire son nom de son fondateur, Dmitri Outkine. Cet ancien cadre du renseignement militaire russe est surnommé « Wagner » en hommage au compositeur préféré d'Adolf Hitler.
Cette nouvelle guerre a été provoquée par le Président russe Vladimir Poutine, qui a décidé d'envoyer sa puissante armée envahir l'Ukraine, son voisin, dans le but de faire tomber son Président, l'ancien comédien Volodymyr Zelensky, démocratiquement élu en 2019 et très populaire dans le pays.
Origine et étymologie du nom WAGNER
Origine : wagner est un nom de famille d'alsace- lorraine qui designe le charron, c'est- a-dire celui qui fabrique des chariots, charrettes : nom de metier .
Le groupe paramilitaire Wagner, qui a émergé en 2014 en Ukraine, est désormais actif sur plusieurs continents. S'il est mobilisé au Mali, on le voit encore aujourd'hui opérer dans le cadre du conflit qui oppose Kiev et Moscou.
On sait cependant que le groupe a été fondé en 2014 au moment de la guerre du Donbass en Ukraine par Dmitri Outkine, qui y aurait déployé secrètement des combattants. Wagner est son nom de guerre choisit en hommage au compositeur allemand préféré d'Adolf Hitler, selon une enquête de la chaîne Sky News.
LES DÉPENSES MILITAIRES DE LA RUSSIE
Le fardeau militaire a constitué l'une des raisons de l'effondrement de l'URSS, sans doute d'ailleurs la plus importante. Aujourd'hui, les Etats-Unis dépensent 40 % des dépenses militaires mondiales, soit autant que l'URSS et les pays européens dans leur ensemble.
La réalité militaire sur le terrain a eu raison des revendications ukrainiennes. Le pouvoir stalinien, jugeant les Ukrainiens suspects de dérives nationalistes, a usé de l'arme de la famine pour affaiblir la région. C'est l'holodomor, qui a fait entre 2,5 et 6 millions de victimes en 1932-1933.
"Vous devez avoir entendu le nom du Groupe Wagner", lance ce proche de Vladimir Poutine. "De qui avons-nous besoin ? Nous n'avons besoin que de troupes d'assaut, des pelotons de troupes d'appui-feu et d'autres unités qui s'engagent au front. Il faut avoir au minimum 22 ans et au maximum 50 ans pour nous rejoindre."
Robert Denard, dit Bob Denard, né le 7 avril 1929 à Bordeaux et mort le 13 octobre 2007 à Pontault-Combault en Seine-et-Marne, est un mercenaire français. Il est impliqué dans de nombreux coups d'État en Afrique de la période des indépendances vers 1960 jusqu'en 1995.
De famille protestante, Richard Wagner est baptisé à l'église Saint-Thomas de Leipzig le 16 août 1813 sous le nom de Wilhelm Richard Wagner.
Selon France Inter, ils sont payés entre 500 et 600 euros pour une garde du même type, soit environ 4 fois moins qu'un intérimaire. Avec salaire bien supérieur et un planning malléable en tant que remplaçant, les médecins n'ont donc presque aucun bénéfice à rester comme salarié au sein de l'hôpital public.
Le groupe Wagner, dont la présence a été documentée depuis huit ans en Ukraine, en Syrie, en Libye ou encore en Centrafrique et au Mali, est perçu par ses détracteurs comme l'armée cachée de Vladimir Poutine, promouvant les intérêts russes en fournissant des combattants, mais aussi des instructeurs militaires et ...
Cette loi interdit les activités mercenaires, définies comme la participation directe, en qualité de combattant, à un conflit armé en vue d'un gain privé, ainsi que l'entraînement, le recrutement ou l'utilisation de mercenaires.
Comment la société Wagner abaisse ses critères pour recruter des mercenaires en masse. DÉCRYPTAGE - Physique moins affuté, expérience minimale, salaire plus élevé, promesses de «carrière»: sous la pression du Kremlin, la société militaire privée fait feu de tout bois pour gonfler ses rangs en Ukraine.
"Poutine a perdu la guerre parce qu'il a perdu son armée", ajoute le général. "Ma théorie est que le régime Poutine est condamné et qu'il va tomber. Il est au bout du bout: tous les missiles qu'il tire ne servent à rien", affirme Michel Yakovleff.
En signant l'Acte fondateur OTAN-Russie, la Russie s'était engagée à s'abstenir de recourir à la menace ou à l'emploi de la force contre les pays membres de l'OTAN ou tout autre État. En annexant illégalement et illégitimement la Crimée, qui fait partie du territoire d'un État souverain, elle a trahi cet engagement.
La France "n'est pas en guerre contre la Russie" et veut "rester en contact" avec Poutine pour Macron. Le président a expliqué qu'il avait "choisi de rester" en liaison avec le dirigeant russe pendant le conflit avec l'Ukraine.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Les États-Unis
Avec un budget de la défense s'élevant à 770 milliards de dollars, soit environ 688,8 milliards d'euros, les Etats-Unis sont la première puissance militaire du monde, avec un PowerIndex de 0,0453.
Une des principales erreurs de l'armée russe, difficilement explicable, est aussi d'avoir laissé sur le terrain certains de ses équipements les plus modernes, abandonnés intacts ou quasiment intacts, sans chercher à les détruire.