méduser. Familier. Frapper quelqu'un de stupeur : Sa réponse m'a médusé. Regard médusé des enfants.
« Être médusé », c'est être stupéfait, sidéré, interloqué parce que l'on vient de voir ou d'entendre… En étant médusé, on est pétrifié, littéralement changé en pierre… et ce n'est pas étonnant ! Le verbe « méduser » vient du nom d'un personnage de la mythologie : Méduse, qui est l'une des trois Gorgones !
Méduse peut incarner comme elle l'était à l'origine une image de la terreur ou être une image plus mélancolique, plus rêveuse. Méduse est aussi une figure de la victime. Et cette figure parfois prend le pas."
L'expression : Le nom « Méduse » a donné l'expression « être médusé », c'est-à-dire très étonné, stupéfait, comme si on avait été pétrifié par Méduse en personne !
Ses yeux ont le pouvoir de pétrifier tout mortel qui croise son regard. Après avoir été décapitée par Persée, son masque — le γοργόνειον / gorgóneion — est remis à Athéna qui le fixe sur son égide.
L'histoire la plus connue de Méduse vient du poète romain Ovide. Méduse a été séduite par Neptune (Poséidon) dans un temple de Minerve (Athéna), et pour se venger, Minerve a transformé la belle chevelure de Méduse en serpents. Comme elle était à la fois mortelle et avait la capacité de transformer les hommes en pierre, Persée fut envoyé pour lui couper la tête.
Méduse, rappelons-le, est une Gorgone. Elle et ses deux sœurs sont des êtres monstrueux. Leurs cheveux hérissés de serpents sont funestes aux mortels, et leurs yeux dilatés, comme des ocelles, paralysent et changent en pierre ceux qui les regardent.
Athéna ne peut pas punir Poséidon directement, elle n'en a pas le pouvoir, ils sont tous les deux sur le même plan hiérarchique. Et l'outrage ne peut rester impuni, Athéna aurait donc choisi de “punir” la victime, lui octroyant une protection face à la violence des hommes.
Les méduses, également connues sous le nom de gelées de mer , sont la phase méduse de certains membres gélatineux du sous-phylum Medusozoa, qui constitue une partie majeure du phylum Cnidaria.
Malgré son système de cellules urticantes d'une redoutable efficacité, la méduse compte tout de même un certain nombre de prédateurs : les manchots, les albatros, les thons, les espadons ainsi que les tortues luth et Caouanne.
La décapitation de Méduse par Persée ne figure pas chez Homère mais elle apparaît dès la Théogonie d'Hésiode : Méduse, fille de Céto et Phorcys, est la seule des trois Gorgones à être mortelle et à être séduite par Poséidon ; elle est décapitée par Persée sur les bords d'Océan et de son sang naissent le cheval ailé ...
Les prédateurs des méduses, tels que les thons ou les tortues, disparaissent du fait de la pêche.
Les méduses passent une grande partie de leur temps à chercher de la nourriture . Certains disposent leurs tentacules en forme de spirale torsadée pour piéger leurs proies. D’autres traînent simplement leurs tentacules derrière eux comme un chalutier alors qu’ils dérivent le long de l’océan.
Les méduses suivent le courant. Elles flottent avec le courant, ce qui signifie que si le courant atteint le rivage, les méduses peuvent également venir. Le temps orageux et les vents forts peuvent également ramener les méduses sur le rivage et finir sur la plage.
Un système nerveux élémentaire, ou réseau nerveux, permet aux méduses de sentir, de détecter la lumière et de répondre à d'autres stimuli .
La Méduse aux cheveux de serpent ne s'est répandue qu'au premier siècle avant JC. L'auteur romain Ovide décrit la Méduse mortelle comme une belle jeune fille séduite par Poséidon dans un temple d'Athéna. Un tel sacrilège attira la colère de la déesse, et elle punit Méduse en transformant ses cheveux en serpents .
Selon le récit d'Ovide sur le mythe, Méduse était une belle jeune fille, une prêtresse d'Athéna, qui avait des relations sexuelles avec Poséidon dans le temple d'Athéna. Athéna a puni Méduse en transformant ses cheveux en serpents effrayants , capables de transformer les spectateurs en pierre.
Méduse est surtout connue par l'histoire de sa mort, provoquée par le héros Persée qui la décapita avec l'aide des dieux Hermès et Athéna.
SIDÉRÉ, -ÉE, adj. Qui est frappé de stupeur et, p. ext., qui est profondément surpris. Comme Raboliot soulevait une carpe encore, il resta sidéré, à contempler un pareil monstre.
pantois, pantoise
Qui est suffoqué, interloqué par la surprise.
La méduse n'a pas de système nerveux centralisé dans un cerveau, mais elle peut percevoir la lumière, sentir et s'équilibrer dans l'eau grâce des organes des sens, les rhopalies, répartis dans les renfoncements autour de l'ombrelle.
Athéna est une divinité de la religion grecque antique, déesse essentielle de l'Olympe. Elle est parfois appelée "Athéné" ou "Pallas Athéna". Les Romains la désignent sous le nom de "Minerve". Fille de Zeus et de Métis, Athéna est la déesse de la Guerre, de la Sagesse, de la Pensée, des Armes.
Les méduses n'ont pas de cerveau !
Ils n’ont pas non plus de cœur , d’os ou de sang et contiennent environ 95 % d’eau ! Alors, comment fonctionnent-ils sans cerveau ni système nerveux central ? Ils ont un ensemble de nerfs de base à la base de leurs tentacules qui peuvent détecter le toucher, la température, la salinité, etc.
Du sang qui s'écoule du cou de Méduse naissent Pégase, le cheval ailé et Chrysaor, guerrier à l'épée d'or, tous deux fils de Poséidon (dieu des mers et océans et des chevaux), le sang va également recouvrir des algues qui vont se pétrifier et devenir rouges : le corail sera né.