Indications du tilleul
Il est également utilisé comme diurétique, antispasmodique, et expectorant. Le bois de tilleul est également utilisé oralement pour traiter les maladies du foie et de la vésicule biliaire, et la cellulite.
Traditionnellement, on fait appel à des plantes médicinales telles que les feuilles de bouleau, les feuilles d'ortie, les feuilles d'orthosiphon ou le solidage verge d'or : une infusion avec Sidroga Feuilles d'ortie, Sidroga Feuilles de bouleau ou avec Sidroga Tisane pour la vessie et les reins.
Peu d'effets secondaires ont été observés aux doses usuelles, mais le tilleul peut causer de l'urticaire et provoquer une réaction allergique. Lors d'utilisations à hautes doses ou de consommation trop fréquente, il a été associé à des dommages au niveau du coeur.
Tisane de Bouleau (Betula alba, B.
La tisane de feuilles de bouleau, grâce à son effet diurétique, est idéale contre les cystites et les infections de la vessie.
Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.
Diminuez votre consommation de thé, café et alcool qui sont diurétiques et en même temps des irritants de la vessie favorisant la pollakiurie. Si vous prenez énormément de boissons, buvez moins et moins souvent. Observez ensuite si vos symptômes s'estompent.
Toute substance ou préparation, telle une tisane, est considérée comme diurétique, dès lors qu'elle agit sur les reins. Ces derniers augmentent la quantité d'urine produite, puis éliminent davantage d'eau et de sel.
tilleul. Certainement le meilleur choix. Les allergiques aux abeilles devront cependant éviter d'y faire la sieste pendant la floraison de l'arbre (fin mai début juin selon les régions) qui fourmille alors de butineurs en tout genre, les abeilles en tête.
Le tilleul est connu pour ses effets tranquillisants. Il diminue le stress et améliore les états anxieux et les troubles du sommeil. Il aide également à diminuer la tension artérielle et a des effets diurétiques.
Bouleau, bruyère, busserole, ortie : voici un quatuor de choix pour un confort urinaire au top ! De quoi considérablement améliorer votre quotidien si vous êtes sensible sur ce plan, d'autant plus si ces plantes sont associées à quelques mesures simples en matière d'hygiène et d'hydratation.
L'eau minérale de la marque Hépar
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
Laissez infuser une cuillère à soupe de cette mixture dans de l'eau bouillante et buvez l'infusion avant ou après les repas, trois fois par jour.
Les plus courantes sont le tilleul et la camomille, aux vertus sédatives avérées. D'autres plantes comme la valériane, la verveine, l'aubépine, le jasmin, la fleur d'oranger, sont conseillées pour faciliter le sommeil. L'infusion avant de dormir, pour encourager le sommeil, doit être prise à la fin du dîner.
⇒ L'infusion de tilleul : le tilleul agit sur les problèmes de sommeil d'origine nerveux en soulageant les tensions, l'anxiété, l'angoisse et l'insomnie. Il apaise et calme la personne pour un sommeil serein. A consommer 1 heure avant de vous coucher pour améliorer la digestion et favoriser le sommeil.
Elle est utilisée pour soulager les irritations de la gorge, le rhume, les maux de tête, l'hypertension, l'insomnie et l'anxiété. Elle a également des vertus diurétiques et antispasmodiques. Enfin, la feuille de tilleul est aussi employée pour faire baisser la fièvre.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Des études scientifiques démontrent que l'énergie des arbres et de la forêt ont un fort pouvoir relaxant, apaisant, anti-anxiogène. La Sylvothérapie serait aussi très bonne pour les personnes en dépression et les enfants souffrant de troubles de l'attention.
Ses propriétés en font un excellent protecteur hépatique, car elle aide à prévenir les maladies du foie. De même, la camomille est un diurétique qui vous permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang ou de prévenir l'artériosclérose. Elle est également recommandée en cas de dépression, d'anxiété ou d'insomnie.
Le thé vert, un diurétique naturel.
Le thé vert, ou camellia sinensis, figure parmi les meilleurs diurétiques naturels. Il possède des effets antioxydant, détoxifiant et diurétique naturels puissants. Il puise notamment ces propriétés dans la caféine qu'il contient. En effet, celle-ci possède des propriétés diurétiques et détox.
Une envie d'uriner trop fréquente est parfois le signe d'une hyperactivité de la vessie. L'hyperactivité vésicale résulte d'une contraction anormale du muscle de la vessie, dont la cause n'est pas identifiée.
La polyurie n'est pas un symptôme à prendre à la légère : elle peut être le signe de pathologies potentiellement graves et entrainer, si elle n'est pas correctement prise en charge, une déshydratation rapide.
Selon le site WebMD, on considère qu'il est normal d'aller vider sa vessie entre quatre et huit fois par période de 24 heures. Certains facteurs peuvent toutefois influer sur ces chiffres: une trop grande absorption de liquide, par exemple, va de toute évidence vous pousser à aller plus fréquemment aux toilettes.