L'avance turque en Orient fait progressivement disparaitre les comptoirs vénitiens. Chypre est perdue en 1572. En premier lieu, l'expansion ottomane réduit mais ne stoppe pas l'activité maritime vers l'Orient.
Ainsi, Venise a été victime de la dispersion de ses implantations lors de ses affrontements avec une puissance aux moyens militaires supérieurs, mais également de son manque de ressources propres et de sa dépendance envers les marchés étrangers.
Le 7 octobre 1571, ce fut la grande bataille navale, elle se solda par la victoire de la Ligue chrétienne. Malgré la victoire de Lepanto, le traité de paix força Venise à céder aux ottomans l'île de Chypre et d'autres possessions. Ce traité marqua la décadence militaire et maritime de la très sérénissime.
Grâce à sa flotte militaire, Venise n'a cessé de consolider sa puissance. Venise a également obtenu de nombreux privilèges maritimes et commerciaux en Orient (1082), et entretenait grâce à sa flotte le commerce des épices, dont elle avait le monopole.
Venise est au Moyen Age l'une des principales puissances commerciales. Ses convois armés sillonnent l'Adriatique, la Méditerranée et la mer Noire, chargés de soie, de perles et d'épices. Ses marchands sont chez eux partout. Les marchands constituent le trait d'union entre Chrétienté et Islam.
Le fait que Venise soit entourée d'eau et qu'elle possède des lignes de navigation n'a fait qu'accroître sa possibilité d'échange commerciaux avec le reste des pays par la voie maritime. De multiples palais abritant de riches marchands se construisent.
Très tôt, les habitants de cette cité, protégés par la lagune, se sont dotés d'une flotte leur permettant de commercer avec les cités musulmanes. Peu à peu, ils se sont construit un véritable empire colonial en Méditerranée en multipliant les établissements commerciaux.
Organisation politique. Le gouvernement est entre les mains d'une oligarchie qui domine le grand conseil (Maggior Consiglio institué en 1172), un organisme de forme républicaine, qui élit le doge à vie.
Les marchands vénitiens viennent commercer dans tout l'empire byzantin. La ville de Venise s'enrichit grâce aux marchandises qui y sont vendues aux ports de Syrie, de Crimée et d'Égypte. Les Vénitiens apportent de la soie tissée.
l'empereur byzantin ( alors très puissant ) accorde, en 1082, à Venise des avantages commerciaux très importants : Les marchands et négociants vénitiens peuvent s'établir à Constantinople ( capitale de l'Empire byzantin), bénéficier de débarcadères ( « les échelles ») dans le port et accéder ,sans payer de taxes , à ...
Venise, la Sérénissime
Surnommée la Reine de l'Adriatique pour sa situation géographique ou encore la Cité des Ponts en raison des 438 ponts que compte actuellement la ville, Venise est aussi la Sérénissime.
En 1204 a débuté la grande apogée de Venise avec le commencement de la Quatrième Croisade. Les galères vénitiennes face au Doge Enrico Dandolo se sont emparés de Constantinople et l'empire grec a été réparti entre les croisés et les vénitiens.
Le drapeau de Venise représente le Lion de Saint Marc sur un fond rouge symbole de puissance et de rayonnement. A droite du Lion de Saint Marc, six bandes représentent les six quartiers de Venise. On retrouve également cette symbolique des six bandes dans la figure de proue des gondoles.
Ainsi, pendant que les voisins de Venise étaient dirigés par des Princes, des Rois et des Sultans, Venise était gouvernée par des Ducs élus, les fameux Doges de la République. C'est cette originalité politique républicaine qui a permis à Venise de traverser autant de siècles tout en conservant son indépendance.
Durant de longs siècles, Venise est maîtresse du commerce avec le Levant dans la Méditerranée orientale. Gênes est son principal concurrent, mais, face à la puissance vénitienne, la Superbe sort souvent vaincue des duels commerciaux.
En 1204, Venise détourne la 4e croisade à son profit. Cet événement manifeste l'hégémonie de la ville en Méditerranée, résultat d'une affirmation entamée au xie siècle. Les privilèges qu'elle obtient des empereurs byzantins lui permettent de s'imposer dans les échanges.
Les événements de 1204 marquent un tournant dans l'histoire de Venise€: la ville se considéra désormais comme une puissance impériale. La ville de Constantinople fut alors reconquise par les Grecs et une nouvelle dynastie d'empereurs, beaucoup moins favorables aux Vénitiens, s'installa sur le trône.
Avec peut-être 60.000 habitants vers 1250 - ce qui en fait l'une des cités les plus importantes d'Europe - Venise est alors à la tête d'un immense empire commercial déployé à l'échelle du monde connu.
Avant le IX e siècle
Au plus tard au VI e siècle, le rôle majeur est joué par la pêche, puis par les marais salants et les céréales Vers 750, le roi des Lombards Aistulf interdit tout commerce avec les sujets byzantins, et par suite avec les villes de la lagune.
Le lion a pris une signification politique et religieuse: il exprime puissance et majesté, est aussi le symbole de la force de la parole du Saint, élévation spirituelle grâce à ses ailes, savoir grâce au livre sous la patte et justice pour la présence de l'épée.
Les lectrices du webzine Les Voyageuses classent Venise première des villes les plus romantiques. Pourquoi ? La magie des canaux, les gondoles et la poésie d'une ville sur l'eau sont au premier rang des critères.
Venise a créé un système très original de location de ses galères aux marchands, qui les utilisaient ainsi en temps de paix, mais pouvaient être rapidement mobilisées en temps de guerre. L'Arsenal au plus haut de son activité a compté 16 000 ouvriers, répartis sur le site de 25 hectares.
Échanges commerciaux
À partir du XIe siècle, ces échanges connaissent un fort développement. Des milliers de navires sillonnent alors la Méditerranée. Dès la fin du XIe siècle, ce sont les villes italiennes qui dominent le commerce méditerranéen : Venise surtout, mais aussi Gênes et Pise.
En Italie, le tourisme représente 13 % du PIB et 15 % des emplois, mais l'économie de la Cité des Doges est encore plus dépendante de ce secteur. En Italie, le tourisme représente 13 % du PIB et 15 % des emplois, mais l'économie de Venise est encore plus dépendante de ce secteur.
La puissance commerciale de Venise
Les Vénitiens se heurtent à la concurrence de Pise et Gênes dont les comptoirs installés sur les rives orientales de la Méditerranée (et jusqu'en mer Noire), sont fréquentés par les caravanes venant notamment de Bagdad.