Mauvaise qualité du carburant Ils peuvent endommager la surface de l'injecteur en raison de la corrosion et de la corrosion. La cire de paraffine cristallisée dans un carburant de mauvaise qualité peut également provoquer une défaillance du système d'injection. En d'autres termes, l'injecteur sera bloqué.
Les saletés et la surpression peuvent avoir endommagé la géométrie des tubulures ou le fonctionnement des valves. Il faut alors envisager le remplacement de l'injecteur. Sauf exception, il est conseillé de remplacer tous les injecteurs en même temps pour éviter les ruptures d'équilibre.
L'encrassement des injecteurs est favorisé (parmi d'autres facteurs) par : La mauvaise qualité du carburant. Les résidus de combustion. Les conditions d'utilisation des véhicules : usage urbain, vitesses limités, arrêts frequents.
Voyant moteur orange/rouge
Du système d'injection (pompe à injection ou injecteurs) : le mélange air/carburant ne se fait plus correctement et la combustion non plus.
Nettoyage chez un garagiste avec produit pressurisé : cette méthode implique de retirer les injecteurs du moteur et de les nettoyer à l'aide d'un équipement spécialisé. Le nettoyant diesel pressurisé est injecté directement dans les injecteurs à haute pression pour éliminer les dépôts accumulés.
Choisissez bien un gobelet pour chaque injecteur. Ensuite, démarrez la voiture au ralenti et observez la réaction des injecteurs. Si vous détectez qu'un des injecteurs remplit le réservoir de carburant plus rapidement que les autres, vous pouvez conclure que celui-ci est défectueux.
En principe, un injecteur à une durée de vie assez longue, c'est pourquoi on recommande souvent de les remplacer tous les 150 000 kilomètres. Toutefois, les problèmes d'encrassement sont fréquents.
Pour désactiver l'injecteur et pouvoir démarrer votre voiture, vous devez supprimer la pression de carburant de l'injecteur. La meilleure façon de le faire est de retirer la rampe d'alimentation et de débrancher la conduite de carburant menant à l'injecteur.
Est-il possible de conduire avec un injecteur défaillant ? Il est spécifiquement déconseillé de conduire sa voiture avec un injecteur défaillant. En effet, la défectuosité constatée au niveau de cette pièce impacte considérablement la qualité de la combustion du moteur.
Car, généralement, si un injecteur lâche, tous les autres ont tendance à faire comme ce dernier et à tomber également en panne. En somme, ce n'est pas une obligation de changer tous les injecteurs s'il n'y a qu'un seul qui est défaillant. Vous pouvez ne remplacer que ce dernier.
La réparation d'un injecteur défectueux dépend de la cause de la défaillance. Dans certains cas, l'injecteur peut être nettoyé ou réparé. Dans d'autres cas, il peut être nécessaire de remplacer l'injecteur. Le nettoyage des injecteurs est une procédure courante qui peut être effectuée par un mécanicien qualifié.
En règle générale, lorsqu'on change un injecteur, on change les 4 injecteurs en même temps. Le temps requis pour changer les quatre injecteurs dépend de la complexité du moteur et de l'expérience du mécanicien. En moyenne, cela peut prendre entre 2 à 4 heures pour effectuer le remplacement complet.
Calendrier de remplacement des injecteurs de carburant
Les injecteurs doivent être remplacés tous les 50 à 100 000 miles , dans des conditions normales. C’est ce que révèlent certaines études publiées, mais le véritable intervalle de remplacement peut être très différent, en fonction de plusieurs facteurs.
Le prix moyen constaté pour changer un seul injecteur est de 219€ mais ce prix peut bien sûr évoluer d'un véhicule à l'autre en fonction des marques et des modèles ainsi que des différentes puissances moteur.
Lorsque des injecteurs sont remplacés sur un moteur, il est généralement nécessaire de faire une reprogrammation de l'ECU (Unité de Contrôle Électronique) de votre véhicule.
Injecteurs encrassés ou grippés : des injecteurs usés peuvent provoquera un bruit de claquement. Jeu excessif dans les pièces mobiles : les jeux excessifs dans les pistons, les bielles ou les soupapes peuvent provoquer des claquements lorsque le moteur est en marche.
En raison de l’environnement à haute pression, la pompe est sujette à des problèmes tels que des composants internes usés et des fuites. Des symptômes tels qu'un démarrage difficile, une puissance réduite et un ralenti irrégulier sont des indicateurs courants d'un problème avec le système d'injection.
Pour les moteurs diesel, plusieurs marques de nettoyants sont recommandées et reconnues par les spécialistes comme les garagistes. Le Bardhal 11551 qui nettoie et protège les injecteurs diesel du véhicule. Son action détergente assure le débit des injecteurs et permet de consommer moins de carburant.
Elle consiste à déposer dans un bac à ultrason les injecteurs une fois qu'ils ont été démontés. Par la suite, le lubrifiant est acheminé vers les injecteurs par l'action d'une tension électrique. C'est cela qui débarrasse ces pièces de leur impureté et encrassement.
Ce qu'il faut se dire avec ces produits c'est que ce sont des aides au nettoyage, cela favorise le décrassage. Par contre, en cas de panne, ce qui est tout à fait logique, ils ne vont pas faire des miracles. Par contre, à titre préventif, cela peut également aider à éviter l'encrassement.
Voiture qui broute et voyant moteur allumé : comment l'expliquer ? Lorsque la voiture broute au démarrage et que le voyant moteur est allumé, le problème provient très certainement du système d'allumage. On peut soupçonner les bougies d'allumage, les bougies de préchauffage ou encore la bobine d'allumage.