L'or blanc est un métal neutre qui traversera les époques et les modes ! Comme tous les métaux que l'on dit rhodiés, l'or blanc est un métal qui se patine. Avec le temps, les frottements, les chocs, la couche de rhodium appliquée sur l'or blanc va s'estomper.
Le bijou jaunit avec le temps à cause de l'usure qui affecte le revêtement en rhodium, laissant apparaître la couleur naturelle de l'or.
L'Or fin, ou Or pur, ne s'oxyde ni à l'eau ni à l'air. Il est le métal de prédilection des bijoux que l'on portera longtemps et souvent.
Pour l'entretien de votre alliance en or blanc rien de plus simple que d'utiliser de l'eau à 40 degrés à quoi l'on ajoutera un peu de savon vaisselle. On y laisse le bijou 15 minutes et ensuite on frotte avec une brosse à poils très souples. Pour finir, on rince l'alliance à l'eau froide et on l'essuie.
Au même titre que l'argent, l'or est l'un des métaux précieux utilisés pour la conception de bijoux de grande valeur. L'or est un métal inaltérable, mais qui ternit dans le temps. La poussière, la sueur ou encore les produits chimiques sont des ennemis des joyaux en or.
Mais mouiller vos pièces d'or peut-il les endommager, et faut-il l'éviter ? La réponse courte est que les bijoux en or peuvent être portés sous la douche. L'eau n'endommage pas le métal, que vous portiez des pièces en or jaune, blanc ou rose.
Le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est le produit parfait pour nettoyer naturellement or et lui redonner tout son éclat. Pour ce faire, laisser vos bijoux en or tremper dans un récipient contenant un mélange composé de 2/3 chaude et d'1/3 de vinaigre blanc. Rincez les bijoux à l'eau claire avant de les sécher.
Comme tous les métaux que l'on dit rhodiés, l'or blanc est un métal qui se patine. Avec le temps, les frottements, les chocs, la couche de rhodium appliquée sur l'or blanc va s'estomper. Pas d'inquiétude, ce n'est pas grave ; c'est même tout à fait normal !
À quoi cela est-il dû ? Une bague en or blanc avec un faible alliage d'or contient une grande quantité d'argent. Avec le temps, l'argent peut s'oxyder et donc malheureusement devenir noir.
- Plongez vos bijoux dans l'eau savonneuse une à deux minutes, puis frottez-les doucement avec une brosse à dents souple. - Rincez et posez-les sur un papier absorbant. L'emploi d'une peau de chamois pour les lustrer avant de les ranger dans une boîte à bijoux leur permettra de garder leur éclat plus longtemps.
L'or est qualifié de métal noble du par sa très grande inertie chimique face aux acides ou face à l'oxydation, notamment celle de l'air (dioxygène) ou de l'eau.
L'or blanc 18 carats est un métal extrêmement résistant et qualitatif utilisé en joaillerie. Les bijoux en or blanc 750 millième résistent à la corrosion. Ce métal solide est également inoxydable.
Le rhodiage est un processus consistant à empêcher l'oxydation d'une pièce en or, en argent ou en platine. Pour ce faire, on dépose par électrolyse, une fine couche de rhodium sur un bijou.
Pourquoi l'or blanc jaunit-il avec le temps ? Le jaunissage est relatif à l'alliage de la pièce considérée. En fonction des proportions de ses composants, les propriétés du bijou varieront : Un alliage or-palladium conserve une teinte légèrement grise mais il est très couteux et plus souple que les autres alliages.
C'est le cuivre qui va donner cette couleur rosée si tendance. Pour les couleurs les plus claires (alliage or blanc ou or gris), cela se corse un peu. L'objectif de l'alliage est alors de refroidir au maximum la teinte jaune de l'or fin, tout en gardant son éclat.
D'ailleurs, le prix de l'or blanc au gramme (cliquez ici si vous souhaitez revendre) équivaut à environ 40 euros actuellement.
Pour nettoyer votre bague diamant, trempez le bijou dans un bol d'eau chaude savonneuse pendant 30 minutes. Brossez-la ensuite avec une petite brosse souple et essuyez-la avec un chiffon doux. Vous pouvez remplacer le savon par un peu de bicarbonate de soude, le résultat sera le même.
Le test du vinaigre fait partie des plus simples à réaliser à la maison. Pour savoir si un bijou est en or véritable, versez un peu de vinaigre blanc sur l'objet à tester. Si un changement de couleur se produit, si l'or fonce, il y a de fortes chances qu'il ne s'agisse pas d'or pur.
Changement de couleur d'un bijou
Entre autres, vous pouvez transformer un bijou en or jaune en or blanc ou en or rose grâce à un revêtement à base de rhodium ou en utilisant simplement un alliage différent. Il est également possible de modifier la couleur du métal en le plaquant avec une fine couche d'or ou d'argent.
Pour l'or gris, la proportion d'argent dans l'alliage est augmentée : 75% d'or, 15% de cuivre, 6% d'argent et 2% de nickel. Quant à l'or blanc… c'est de l'or gris ! Sur lequel, on a appliqué une fine pellicule de rhodium. C'est ainsi que l'on obtient un éclat plus « blanc ».
Pour savoir si l'or est véritable, il suffit de le plonger dans du vinaigre blanc pendant 5 à 8 minutes. Si le métal change de couleur alors ce n'est pas de l'or.
La mie de pain : Frottez un peu de mie de pain très fraiche sur vos bijoux en Or. Ceci afin de gommer les saletés et de leur rendre leur brillant. La levure chimique : Mélangez de la levure chimique avec un peu d'eau chaude. Frottez doucement votre bijou à l'aide d'une brosse à dent ou d'une brosse à ongle.
La meilleure solution consiste à tremper le bijou dans de l'eau chaude additionnée de savon liquide (sans parfum ni alcool). Frottez ensuite le bijou doucement avec une brosse à dent à poils souples, une éponge ou un chiffon doux. Enlever oxydation avec bicarbonate de soude.
Aujourd'hui, il est communément admis que de nombreux facteurs jouent sur le fait qu'un bijou noircit ou non la peau ou les tissus : La teneur en cuivre de l'alliage entraîne un noircissement croissant. C'est pourquoi avec l'or rouge le phénomène est plus intense.