Célèbres sont ses maisons à colombages. Le grand nombre d'édifices religieux s'y trouvant lui vaut le surnom de « Ville aux cent clochers ».
Les formes les plus anciennes de Rouen sont celles portées par les légendes monétaires gauloises : RATVMACOS et RATVMACIAT I.
Rouen, capitale de la Normandie
Cathédrale Notre-Dame, Abbaye Saint-Ouen, église Saint-Maclou, Palais de Justice, Gros Horloge, Rouen abrite de nombreux joyaux d'architecture. Théâtre de la mort tragique de Jeanne d'Arc, Rouen se révèle riche et passionnante pour celui qui aime l'Histoire.
Tous les rouennais vous le diront : Rouen est la ville aux cent clochers. D'où vient cette appellation et est-ce qu'il y a vraiment cent clochers à Rouen ? En 1831, Victor Hugo, dans son recueil de poèmes Les feuilles d'automne parla pour la première fois des cent clochers concernant la ville de Rouen.
Incontournable à Rouen, le gros horloge figure parmi les monuments les plus emblématiques de la ville. En effet, il s'agit d'une construction datant de la Renaissance qui enjambe la rue du gros horloge par une arche. Un beffroi de style gothique y est accolé abritant les clochers, ainsi que l'horloge de Rouen.
Plus populaire et situé sur la rive gauche, le quartier Saint Sever offre une ambiance agréable, à proximité de plusieurs lieux d'intérêt. On le connaît principalement pour son vaste et récent centre commercial, mais aussi pour son église du même nom.
La rue du Renard est la voie la plus longue de commune française de Rouen.
Rouen est également surnommé la « Ville aux cent clochers » du fait d'un nombre important d'églises présent sur les lieux (soit plus de 40 églises). Rouen est assez proche de Paris et est donc très accessible par le train, depuis de nombreuses destinations.
Rome, la ville éternelle
Le surnom "ville éternelle" pour parler de la capitale italienne est née à l'époque impériale afin de célébrer l'Empire d'Auguste, premier empereur de Rome.
Montréal, également vernaculairement nommée, vu la densité de sa population catholique et le panorama visible depuis le Mont Royal, la « ville aux mille clochers ».
Dans le dernier baromètre des villes où il fait bon vivre, Rouen perd 14 places et se range à la 129e position au niveau national. Le Havre, au contraire, se maintient 20e. Au classement des villes et villages où il fait bon vivre, Rouen (Seine-Maritime) semble dévisser.
«Rouen vient du toponyme gaulois qui s'appelait Ratumacos et qui signifierait 'lieu d'échange'.»
Philippe Auguste sacré roi du vivant de son père Louis VII par l'archevêque de Rouen (1179) | Documents du site Rosalis.
L'ancienne ville gallo-romaine de Rouen est fondée par les Romains sur la rive droite du fleuve. Rouen est alors la deuxième ville la plus importante de Gaule. Elle devient ensuite la capitale du duché de Normandie en 843, dirigée par le chef viking Rollon.
La Seine est un fleuve français, long de 777 kilomètres, qui coule dans le Bassin parisien et arrose notamment Troyes, Paris et Rouen.
Italie : la Péninsule, la Botte (à cause de sa forme géographique : les Pouilles en forment le talon…) ; l'adjectif transalpin (par rapport à la France) désigne une chose qui est italienne mais pour les Italiens, cela désigne la France car trans signifie en latin « de l'autre côté, au-delà » ; il bel paese.
La ville de Rome a reçu de nombreux noms. Elle a reçu celui de Ville éternelle par traduction du latin "urbs aeterna", en référence à la pérennité et à la grandeur de Rome.
Par exemple, Paris - parisien ou Rouen - rouennais". Le gentilé a aussi vocation à établir un lien entre les gens.
Située au coeur de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est un monument où l'on peut lire toute l'évolution de l'art gothique. La construction de l'édifice a été entreprise au milieu du XIIe siècle, à l'emplacement de la cathédrale romane dont on a conservé la crypte.
La construction de la cathédrale de Rouen menée par l'archevêque Robert, tout comme celle de l'abbatiale de Bernay, jette les fondements de l'école romane normande, prototypes de l'architecture religieuse en Normandie, puis en Angleterre. Les travaux s'interrompent à la mort de l'archevêque Robert en 1037.
La rue du Pont-Codrille est située à Rouen. Parfaitement rectiligne, cette « ruelle » est d'une largeur de 93 cm à son niveau le plus étroit, ce qui fait d'elle la plus étroite des rues de Rouen. Elle débute à l'intersection de la rue Eau-de-Robec et se termine par la rue des Faulx.
La rue aux Ours
Non, des ours ne se baladaient pas dans cette rue autrefois ! Mais l'origine de ce nom a bien un rapport avec un animal : l'oie, dont le pluriel irrégulier était « ours ». Un marché à la volaille et notamment aux oies se déroulait dans le cimetière de l'église Saint-Candé à proximité.
Rouen est une superbe ville avec de nombreux musées et monuments à visiter. Mais il est parfois aussi bon de flâner dans ses rues, en levant la tête pour observer les détails qui font d'elle une ville pleine de charme.