Adresser le message principal d'entrée de jeu est le meilleur gage « d'accroche » du public. En effet, le message principal dit ce pour quoi le public est venu écouter l'orateur. Or, par culture, celui-ci commence habituellement à poser le contexte, puis à progresser du plus général vers le particulier.
Un discours réussi, c'est d'abord un discours pensé et construit en amont. Demandez-vous toujours pourquoi vous prenez la parole et pourquoi ce que vous dites mérite d'être entendu. Renseignez-vous aussi sur votre auditoire pour adapter vos mots et expressions. Le but : rester cohérent avec la culture de votre public.
Comment CAPTIVER votre auditoire en prise de parole en public
Trouvé 34 questions connexes
Comment dire bonjour à un public ?
« Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l'assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n'est pas évident pour vous.
Pour tenir une foule en haleine, captez l'attention de quelques individus tout le long de votre discours. Habillez-vous correctement. Vous ne pouvez rien vendre si votre tenue ne souligne pas votre réussite. Les convictions peuvent s'émousser.
Si vous essayez de capter l'attention de personnes qui ne vous connaissent pas, vous pouvez grâce à vos compétences et qualifications sur un sujet donné, faire appel à une personne qui en sait plus que vous sur un thème spécifique, afin que vos interlocuteurs soient plus attentifs et accréditent votre discours.
Accordez autant d'importance à la forme qu'au fond
" Un discours brillant sur le papier peut très mal passer à l'oral. " Les faits ne parlent pas d'eux-mêmes à l'oral !, insiste le coach. Il est indispensable de mettre ses idées en scène pour qu'elles aient le maximum d'impact sur l'auditoire.
Regardez-la dans les yeux et souriez-lui. En la regardant dans les yeux et en lui souriant, vous lui montrez que vous êtes amical et abordable, mais vous devez faire attention de ne pas trop en faire. ...
Si vous êtes une fille, vous pouvez jouer avec vos cheveux, surtout s'ils sont longs.
Si vous disposez de 5 minutes, comptez 1 minute pour annoncer votre propos, 1 minute pour chacun de vos 3 points, et 1 minute pour conclure ou prévoir de la marge. N'hésitez pas à énoncer votre plan « C'était donc le premier point, je passe au second… ».
L'introduction, la première marche d'un bon discours
La première étape lorsque vous commencez un discours est d'attirer l'intérêt du public. Pour cela, votre introduction doit être réussie et votre première phrase, percutante. Durant cette phase, vous devez faire en sorte que le public se pose des questions.
Racontez une histoire. Dans mon article précédent (L'art de raconter des histoires), je parle de l'importance de raconter des histoires pour toucher les émotions et créer une connexion avec votre auditoire. ...
Continuez de sourire. Arrêtez de le regarder dans les yeux et regardez autre part pendant quelques minutes. Recommencez ces étapes, si cela est nécessaire, pour lui montrer votre intérêt. ... Utilisez le pouvoir du toucher.
Travaillez sur la vitesse et l'amplitude du mouvement pour capter l'attention où vous voulez, en particulier si votre audience est distraite. Les tours des magiciens sont souvent dramatisés avec beaucoup d'accessoires. Retenez ceci : la routine et l'habitude ennuie le cerveau. Mais la nouveauté le stimule.
Pour capter l'attention en réunion, en présentiel, en visio ou format hybride, impliquez votre auditoire dans votre présentation, surveillez votre manière de vous exprimer et de bouger, travaillez votre présentation et soignez votre environnement en choisissant un fond d'écran adapté à votre discours, ou un lieu qui ...
Si vous avez un proche souffrant d'une peur de parler en public, il est bien sûr important d'être compréhensif, patient et d'éviter toute moquerie. Vous pouvez peut-être l'aider en lui faisant des séances de coaching à la prise de parole en public, par exemple en lui demandant de répéter son discours devant vous ?
Comment on fait pour ne pas trembler devant un public ?
4 trucs pour en finir avec la peur de parler en public
1/ Accordez-vous le droit à l'erreur. La peur de prendre la parole en public touche à l'estime de soi : être l'objet de toutes les attentions génère la peur d'être jugé. ...
Établissez un contact visuel avant de saluer la personne.
Lorsque c'est fait, dites « Bonjour, comment allez-vous ? » ou quelque chose de semblablement amical. Restez dans le ton. Si tout le monde dit « Salut » au lieu de « Bonjour », dites « Salut ».
Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie. Seule la personne saluée donne la main ou non.