Ainsi, pour attirer ces insectes dans votre jardin, différents types de plantes sont à favoriser : Les fleurs aromatiques : la verveine, l'origan, la lavande, la sauge officinale, le romarin, le thym … Les fleurs grimpantes : les fleurs de lierre, la glycine de Chine, le chèvrefeuille des bois …
Les abeilles sont attirées par les plantes avec fleurs ouvertes ou plates et tubulaires qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Le parfum d'une fleur peut représenter un attrait particulier pour les abeilles, et ses couleurs vives peuvent les y attirer.
De quoi se nourrit l'abeille ? L'abeille adulte se nourrit de nectar et de pollen. Le nectar apporte les glucides, source d'énergie pour les abeilles, qui leur permettent de voler, de produire du miel, de nettoyer la ruche…
Il y a aussi comme floraisons de printemps : jacinthe des bois, bourrache, souci, myosotis, crocus, aster, lierre terrestre, vipérine, moutarde blanche, romarin, colza, bruyère, ...
D'un point de vue général, les abeilles aiment tout ce qui est coloré. Les couleurs vives les attirent alors qu'elles ne prêtent aucune attention aux nuances pâles. Les abeilles sont particulièrement attirées par les fleurs jaune vif, blanches, bleues et violettes.
Les abeilles sont particulièrement attirées par les fleurs jaune vif, blanches, bleues et violettes. Pourquoi ? Parce qu'elles ne voient pas du tout les couleurs comme nous : les fleurs rouges n'attirent pas les abeilles tout simplement parce qu'elles ne voient pas du tout la couleur rouge.
Vous pouvez également opter pour des plantes grimpantes (glycine, lierre, chèvrefeuille odorant, clématite), aromatiques (sauges, menthe, bourrache, mélisse, thym, origan, verveine…) ou encore des arbres (arbres fruitiers – cerisier, pommier, prunier – Acacia de Judée et de Sibérie, Saule).
Pour appâter les abeilles, il est conseillé d'enduire les cadres de votre ruche d'eau miellée ou d'un mélange de cire et de propolis. Vous pouvez également utiliser de l'attrape-essaim, qui peut se révéler très efficace.
La lavande, avec ses différentes variétés, est une plante mellifère, très prisée des abeilles. Les apiculteurs recherchent également cette plante, parce qu'elle a la particularité de produire un nectar assez abondant, à l'origine d'un miel monofloral, jaune pâle, très parfumé, produit en grande quantité.
Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles (de l'espèce Apis mellifera) à partir du nectar des fleurs. Afin d'assurer leur pollinisation par les abeilles, les plantes sécrètent ce délicieux nectar pour les attirer. Les abeilles butinent ce liquide sucré puis le transporte dans leur jabot.
Fleurs sauvages et ornementales : pissenlit, ancolie, bourrache, coquelicot, vipérine, bouillon blanc, scabieuse, rose trémière, tournesol, ail des ours, hélianthus, cardamines des prés, lierre terrestre, bleuet, sauge des prés, épilobe, liseron, tanaisie, bardane, consoude, plantain, chélidoine, bruyères, hellébore, ...
En revanche, au printemps et en été, c'est le sirop de sucre qui doit être utilisé. Il est obtenu par le mélange eau chaude/sucre à raison de 1 kg de sucre pour 1 litre d'eau. Dans le cas d'une administration à faible dose répétée, le pourcentage de sucre peut être diminué jusqu'à de moitié.
Les abeilles perçoivent les rayons ultraviolets
Ces insectes sont capables de percevoir un spectre de couleurs invisibles pour nous, les humains. Grâce à la perception des rayons ultraviolets ils peuvent toujours s'orienter, même en l'absence de soleil.
L'abeille ne perçoit pas non plus le même spectre de couleur que les hommes. Elles voient du vert à l'ultraviolet en passant par le bleu, soit entre 300 et 500 nanomètres, alors que l'homme perçoit du bleu-violet au rouge, soit de 400 à 800 nanomètres.
Il s'agit de plantes dites mellifères. Parmi les espèces les plus remarquables, citons par ordre de floraison le saule, l'érable, le marronnier, l'acacia et le tilleul.
La Citronnelle de Java, un répulsif naturel
Son odeur acidulée, résultant de la présence d'un ensemble de molécules spécifiques (géraniol, citronellal et citronellol), est la raison pour laquelle ces insectes n'oseront plus vous approcher.
Il y a bien d'autres plantes pollinisatrices à utiliser comme la bourrache, la giroflée arbustive, la marjolaine, la valériane, l'agastache… Une bonne diversité végétale dans le jardin attirera automatiquement les pollinisateurs et redynamisera la biodiversité de votre potager.
En effet, elle vit dans une société bien structurée , la ruche, qui, comme chacun sait, est organisée en trois castes , chacune ayant des caractéristiques et des tâches bien différenciées et précises. Plus précisément, on trouve la reine des abeilles, les bourdons et les abeilles ouvrières.
Il est également possible qu'une colonie d'abeilles ait décidé de s'installer chez vous, derrière un volet, dans un mur, dans une cheminée... Si vous arrivez à apercevoir des rayons de cire, c'est que la colonie est bien installée et elle ne va plus bouger.
Vous mettez la ruche vide sur l'ancien emplacement. Vous les remplacez par des cadres vides ( veiller à ne pas couper le couvain en deux : vous serrez les cadres de couvain par exemple à droite de la ruche.) Vous mettez les 3 ou 4 cadres de couvain sans abeille, dans la ruche vide. C'est tout.
Un abreuvoir à abeilles se place idéalement près d'un parterre de fleurs ou d'une plante respectueuse des abeilles. Les abeilles préfèrent les endroits chauds, ensoleillés et à l'abri du vent.
Le blanc est en effet réputé procurer aux abeilles un sentiment de sécurité. Les couleurs sombres seraient associées, du point de vue des abeilles, aux prédateurs qu'elles rencontrent dans la nature, ou bien à des trous dans lesquels elles aiment s'engouffrer.
Il est très important et même indispensable de peindre l'extérieur des ruches. L'abeille n'aime pas le noir. Ce dernier accumule par ailleurs la chaleur. Il est donc impensable de peindre l'extérieur de la ruche de cette couleur.