Au cours des journées ensoleillées d'hiver et de début du printemps, mues par le désir de sortir, elles sont attirées par les fenêtres et les portes. Ce qui ennuie le plus la majorité des gens, c'est le liquide jaune et odorant que ces insectes sécrètent lorsqu'on les dérange ou qu'on les écrase.
La seule raison pour laquelle les coccinelles s'agglutinent sur nos maisons est la chaleur. Elles ne supportent pas le froid ; elles cherchent alors à s'infiltrer à l'intérieur. Rassurez-vous, car durant l'hiver, elles dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas.
3- Opter pour de l'huile essentielle de camphre
Le camphre est une plante qui possède des propriétés repoussantes pour plusieurs insectes, notamment les coccinelles. Dans un vaporisateur rempli d'eau, ajoutez quelques gouttes de son huile essentielle et aspergez tous les endroits où elles se trouvent.
La coccinelle asiatique possède dans ses œufs des parasites, donc ils peuvent engendrer la mort d'autres insectes si ces derniers les ingèrent. Pour l'homme, elle ne présente pas de risques importants. Les toxines qu'elle rejette provoquent dans certains cas des allergies.
Qui sont les prédateurs des coccinelles ? Les coccinelles ont principalement trois ennemis : les fourmis (pour les raisons évoquées plus haut), les guêpes noires et les mouches. Les guêpes noires et les mouches parasitent les coccinelles en pondant dans leur corps ce qui cause leur mort à coup sûr.
Les coccinelles peuvent vivre jusqu'à deux ou trois ans si les conditions sont favorables. Durant l'hibernation, les coccinelles tirent leur énergie de leurs réserves de graisse. Les points d'une coccinelle pâlissent à mesure qu'elle vieillit.
Utile ou nuisible la coccinelle? Les coccinelles asiatiques, comme toutes les variétés de coccinelles, sont utiles au jardin. Elles consomment plusieurs insectes, comme les pucerons, qui menacent les plants. Elles constituent une source de nourriture pour plusieurs insectes et animaux.
La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis)
En général plus grande que les autres espèces, la coccinelle asiatique se reconnaît à la marque qui orne son thorax, et permet à coup sûr de la distinguer de ses cousines. « Elle présente en effet un M entre la tête et l'abdomen, » précise Vincent Albouy.
L'entomologiste à l'Insectarium de Montréal Marjolaine Giroux confirme qu'elles peuvent mordiller, mais elles ne sont pas dangereuses.
La coccinelle asiatique, un danger pour l'environnement
En effet, elle vit beaucoup plus longtemps que les espèces de coccinelles communes au Québec et ses larves peuvent s'attaquer à celles des autres coccinelles, ou même à celles d'autres insectes, menaçant ainsi leur cycle de reproduction.
Il est courant de dire qu'une coccinelle qui se pose sur vous est le signe d'une bonne journée qui s'annonce. Ce petit insecte est un messager divin ou encore l'un des symboles de chance les plus puissants.
La coccinelle ne cherche un abri que durant l'hiver : dans le jardin ou dans la maison, dans un tas de bois, un muret de pierres sèches, dans les fissures d'un mur, sous un tas de feuilles mortes, dans les mousses ou sous les écorces.
Vaporisez généreusement du vinaigre blanc aux endroits où vous trouverez des coccinelles pour dissiper leur piste de phéromone qui attirent leurs congénères. Cette méthode permet de réduire le nombre d'insectes attirés dans votre maison.
Normalement, les coccinelles passent l'hiver en état de dormance, mais la chaleur des maisons peut les réveiller prématurément.
Prédateurs. Ses principaux prédateurs sont des petits rongeurs, des oiseaux et les araignées thomises. Mais, certains insectes, comme la mante religieuse ou certaines réduves comme la punaise assassin (Rhynocoris iracundus), dévorent les coccinelles à tous les stades de leur vie.
L'hivernation des coccinelles
Certaines peuvent partir à la recherche d'abris dès la fin du mois d'aout, et hivernent généralement dans des trous d'arbres, sous les écorces, dans des fissures de murs ou encore sous des tas de pierres.
La couleur vive des coccinelles indique clairement à leurs prédateurs habituels (oiseaux) qu'elles sont toxiques. Cependant, une coccinelle avalée ici ou là n'est pas dangereux pour un chat. Nous vous déconseillons vivement de jouer avec, et encore plus de les croquer : ces bestioles puent pour se défendre.
Aire de répartition. Cette espèce est présente en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Afrique.
Les coccinelles n'aiment pas le bruit… mais encore moins le rock, selon une étude publiée dans la revue Ecology & Evolution. A volume élevé, elles dévorent moins de pucerons. «Le rock'n'roll n'est pas une pollution sonore»[i], chantait le groupe australien AC/DC en 1980.
Fiche d'identité : la coccinelle à 2 points
Elle porte deux robes distinctes, qu'elle soit mâle ou femelle. On trouve des coccinelles rouges avec deux points noirs ou des noires avec des points rouges. Le mâle est plus petit que la femelle.
On ne peut pas vraiment parler de chasse : la larve de coccinelle se promène sur les feuilles et le long des tiges et elle dévore tout puceron se trouvant sur son passage. La larve grossit et passe par 4 stades larvaires successifs, en muant à la fin de chacun des stades qui durent environ 4 à 5 jours.
Les coccinelles possèdent 2, 5, 7, 10, 14, 22 ou même 24 points. Contrairement à la croyance populaire, le nombre de points ne détermine pas l'âge de l'insecte puisque son espérance de vie ne dépasse guère les 3 ans. Les motifs servent surtout à différencier les espèces.