Un disque légèrement bombé d'un côté est percé d'un trou, qui est obturé. On ouvre celui-ci par de minuscules boutons pression situés sur les côtés. On le glisse ensuite dans la tige de la boucle jusqu'à un cran. Quand on relâche les boutons pression, le disque se bloque sur la tige.
Le système ALPA reprend et améliore le principe des fermoirs poussettes. Il se compose d'une tige et d'une partie mobile qui se place à l'arrière de l'oreille. Elle prend la forme d'un disque bombé et percé d'un trou que l'on élargit à l'aide de boutons pression situés sur les côtés.
Utilisez un coton-tige, ce sera plus simple. Pensez aussi à désinfecter et à nettoyer la tige de vos boucles. Vous pouvez aussi faire tremper les fermoirs dans un bol rempli d'eau tiède savonneuse. Dans tous les cas, veillez à ne pas les perdre en les manipulant.
Le fermoir papillon : le plus courant
Fabriqué dans la même matière que le bijou, il se place à l'arrière de l'oreille de façon à recevoir la tige sur laquelle l'ornement de la boucle d'oreille est monté. Le fermoir papillon est fréquent sur les clous et puces d'oreilles, les pendants et même certains créoles.
Faites tourner le fermoir d'avant en arrière dans un léger mouvement de balance jusqu'à ce qu'il atteigne l'extrémité de la tige. Tirez doucement sur le fermoir pour le libérer. Saisissez l'avant de la tige avec des doigts pincés et faites-la tourner doucement dans le trou jusqu'à ce qu'elle tourne librement.
Nous vous conseillons de pousser la tige à l'arrière de l'oreille vers le trou. De cette façon, la boucle d'oreille ressortira du lobe. Si au contraire, c'est le fermoir de la boucle d'oreille qui est coincé dans le lobe, nous vous conseillons de diriger l'action de sortie sur l'avant de l'oreille vers le trou.
La cicatrisation du piercing oreille est plus ou moins longue selon la zone percée: de quelques semaines pour le lobe à plusieurs mois pour le cartilage. Afin d'accélérer la guérison et de prévenir une infection, vous devez nettoyer votre plaie avec une solution saline et avoir un mode de vie sain.
Il peut aussi arriver que vous sentiez une odeur désagréable, que ce soit au niveau du trou de perçage ou de la boucle d'oreille. Dans ce cas, nettoyez correctement oreilles et bijoux avec de l'eau tiède et du savon. Puis séchez bien le tout et rangez vos boucles d'oreilles dans une boîte propre.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Les «earcuffs» sont plus populaires que jamais et nous permettent de porter la tendance des piercings multiples sans avoir à passer sous l'aiguille. Ces dernières se portent surtout au bas de l'oreille, juste au début du croquant.
Fermez votre créole à l'aide d'une pince à bouts coniques afin qu'elle ne bouge plus. Ajoutez un bout de papier cartonné entre votre pince et la créole pour éviter de faire une marque sur votre pièce. Une fois fermée, recourbez la tige de votre créole à l'aide d'une pince plate afin qu'elle ne s'ouvre plus.
A l'origine les dormeuses étaient des boucles d'oreilles portées la nuit pour éviter que les trous du perçage ne se referment. Leur nom vient donc du fait qu'elles étaient portées durant le sommeil.
En ajoutant un nœud coulissant à l'autre extrémité du cordon où vous lierez le fermoir, vous le rendrez ainsi ajustable. Vous pouvez aussi le rendre ajustable avec une chaînette de réglage. Dans ce cas, faites un nœud d'un coté autour du fermoir et de l'autre, à un bout de chaîne de réglage.
Une autre possibilité pour fermer un collier et le terminer de manière très professionnelle est de placer entre les deux perles à écraser une petite perle. Dans l'expemple si dessus, nous avons utilisé des fermoirs en métal argenté.
Fermer un bracelet élastique sans fermoir. Pour terminer votre création, faites un noeud de chirurgien en suivant les étapes détaillées ci-dessous. Faites tourner trois fois le fil droit sur le fil gauche (ou inversement) afin de les entrelacer. Veillez à ce que ce soit toujours le même fil qui tourne autour de l'autre ...
A l'aide de votre patron, reportez le repère d'emplacement du fermoir sur l'envers de votre tissu. Sur la croix indiquant l'emplacement du fermoir, placez une rondelle, le trou du milieu centré sur l'intersection de la croix. Marquez les deux encoches. Faites une marque dans chaque encoche.
Il vous suffit de passer le bout d'un trombone que vous avez préalablement déplié ou de l'épingle dans l'anneau d'attache de votre bracelet. Maintenez l'accessoire utilisé sur la paume de la main avec les doigts et enroulez le bracelet autour de votre poignet, puis accrochez le fermoir à l'anneau d'attache.
Avec votre cordon synthétique, formez une boucle et bloquez-la avec une perle à écraser. Vous pouvez aussi faire un ou deux noeuds à sa base. La boucle doit être assez grande pour l'accrocher à votre bijou à votre téléphone comme une dragonne.
Pendant cette période, le trou est rouge, un peu gonflé, de la lymphe coule et forme des croûtes… La cicatrisation est terminée quand la peau a de nouveau une apparence souple et normale. Elle peut prendre plusieurs mois.
Au moins pendant la phase de cicatrisation, soit environ 6 semaines, ne retirez jamais vos boucles, même pour dormir ou vous laver. La plaie pourrait se refermer.
Les oreilles récemment percées ou pas totalement cicatrisées peuvent se reboucher si vous retirer les boucles d'oreilles. C'est pourquoi, les tiges de perçage doivent être portées en permanence pendant 6 semaines (lobe d'oreille) ou 12 semaines (cartilage d'oreille).