Les collemboles préfèrent les sols humides et laisser le terreau s'assécher entraînera leur disparition. Pas besoin d'utiliser des insecticides. Déshumidifier les diverses zones d'infestations dans votre habitat est généralement la meilleure astuce pour lutter contre la prolifération des collemboles.
Si les espèces vivant au-dessus du sol broutent des micro-algues et des grains de pollen, la grande majorité des collemboles mangent des champignons, plus précisément les hyphes qui forment le mycélium.
Les collemboles ont de nombreux prédateurs : araignées, opilions, pseudoscorpions, acariens prédateurs, fourmis, coléoptères… Les collemboles juvéniles ou les espèces dépourvues de furca sont particulièrement vulnérables.
Les collemboles préfèrent les habitats à l'humidité de l'air élevée. On les trouve dans les 20 centimètres supérieurs des couches d'humus des sols humides. Les animaux colonisent aussi les matières végétales en décomposition, les écorces d'arbres, les surfaces d'eau, les rives côtières et les dunes de sable.
Rôles des collemboles
Les collemboles contribuent positivement à la qualité des sols. Ils ne peuvent pas être comparés aux animaux fouisseurs du sol, cependant certains d'entre eux (notamment Onychiuridae) contribuent à la création de microporosité dans le sol.
Les collemboles préfèrent les sols humides et laisser le terreau s'assécher entraînera leur disparition. Pas besoin d'utiliser des insecticides. Déshumidifier les diverses zones d'infestations dans votre habitat est généralement la meilleure astuce pour lutter contre la prolifération des collemboles.
Un petit truc qui saute, ça serait un collembole, qui ne pique pas.
Les conditions : La température idéale est en dessous de 20°C, au dessus les collemboles commencent à mourir trop vite. Il est aussi important de toujours maintenir une bonne hygrométrie dans la boite, plus elle est hermétique et moins il faudra compenser l'évaporation.
Inutile d'envisager de photographier les collemboles sans se doter d'un minimum d'équipement. Il convient de posséder au moins un objectif macro de rapport 1:1 c'est à dire que la taille du sujet photographié aprés passage dans le système optique (objectif) sera la même sur le capteur.
Le pseudoscorpion ou faux scorpion habite les débris humides, la terre et les arbres. On l'aperçoit souvent sous l'écorce des arbres, dans les débris de feuilles et d'aiguilles de pin, dans les trous d'arbre, sous les roches et dans les cavernes.
Alimentation. Les pseudoscorpions sont en général très utiles aux humains car ils sont prédateurs de nos arthropodes commensaux (larves d'acariens, de psocoptères et de mouches). Ils sont aussi les prédateurs de collemboles, fourmis, guêpes, abeilles, centipèdes et mille-pattes.
Photographiez les insectes le matin ou en fin de journée
Leur température corporelle et donc l'intensité de leur activité dépend de la température ambiante. En dessous de 20°C vous profiterez d'une plus grand liberté d'action pour photographier ces petits êtres.
Une première chose à faire pour l'identifier est de déterminer l'ordre auquel un insecte appartient. On distingue, entre autres : L'ordre des coléoptères, ces derniers étant assez facilement reconnaissables par le biais de leur coquille et leur paire d'ailes, comme les charançons, les dermestes.
Les thrips apparaissent généralement sur les plantes qui souffrent d'un manque d'attention : trop de sècheresse, pas assez d'humidité sur le feuillage, mauvaise lumière … La plante, devenue vulnérable et sans défense facilite l'installation des parasites.
Il s'agit sans doute d'une attaque de thrips : ces minuscules insectes sont discrets et difficiles à observer, vous pouvez cependant repérer leur présence sur les feuilles, en y regardant de près. De microscopiques excréments noirs sur les feuilles révèlent aussi la présence de ces parasites.
La majorité de ces petits insectes est considérée comme nuisibles. Certaines variétés de coléoptères vont s'attaquer à vos stocks de nourriture alors que d'autres vont se nourrir de textiles. Vous pouvez ramener les œufs à votre insu lorsque vous achetez un produit ou un meuble.
Appliquez le savon insecticide seulement lorsque la plante a été arrosée et qu'elle est bien hydratée. Les plantes flétries sont plus susceptibles d'être endommagées. Si vous pensez qu'une plante est sensible au savon, commencez par appliquer une petite quantité sur une seule feuille.
Placez un petit verre de vinaigre de vin sur le terreau d'une plante envahie de moucherons, et ils viendront s'y noyer tout seul. Vous pouvez aussi fabriquer un « vrai » piège avec une bouteille en plastique dont vous aurez découpé le haut de la bouteille puis retourné à l'intérieur de celle-ci.
Humidifier simplement le sac et placez-le au milieu du sol avant d'aller au lit la nuit. Les scorpions sont attirés à cause de l'humidité et parce qu'il leur semble un bon endroit pour se cacher.
En tout, la France abrite cinq espèces de scorpions. L'Euscorpius flavicaudis, un scorpion noir à queue jaune, est l'une des espèces les plus répandues. Il se retrouve dans tout le sud du pays, mais également en Corse.
La chenille du polyphème d'Amérique (Antheraea polyphemus) est l'animal qui mange le plus par rapport à son poids. Elle vit sur les feuilles de chênes, de bouleaux, de saules et d'érables et mange jusqu'à 86 000 son propre poids pendant les 56 premiers jours de sa vie.
Le Trombidion soyeux (Trombidium holosericeum) ou acarien rouge est une espèce de gros acariens, mesurant 4 à 5 mm .