Les Johannais le savent bien: les corneilles sont attirées par les ordures. Afin d'éviter qu'elles n'étalent le contenu des sacs-poubelle sur le sol, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle aux citoyens quelques consignes à respecter.
Les CD suspendus dans les arbres
Si vous avez des vieux CD ou DVD, c'est un bon moyen de faire fuir les corbeaux, les corneilles et autres oiseaux. Accrochez-les dans les arbres avec une corde, sur votre balcon ou votre terrasse. Il projette alors des reflets lumineux qu'ils n'apprécient pas et qui les effraient.
Utiliser l'appeau à corbeaux
Lorsque vous utilisez l'appeau pour attirer les corvidés sur votre affût, bien souvent, le chasseur a tendance à exagérer les appels. L'appeau à corbeau est un moyen pour attirer l'attention des corneilles qui passent au large de votre attelage.
Peu d'animaux menacent réellement une corneille adulte : le plus important prédateur de la Corneille noire est l'être humain. Au-delà, ses principaux ennemis sont les rapaces, en particulier l'Autour des palombes et le Hibou grand-duc.
Pour les attirer, vous allez avoir besoin d'un aliment qu'ils peuvent voir de loin, comme des cacahouètes dans leur coque. Une fois qu'ils ont pris l'habitude de venir dans votre jardin, vous pouvez utiliser une plus grande variété de nourriture, y compris des aliments pour chiens ou chats ou des restes de viande.
Selon la biologiste, les corneilles sont rancunières et se souviennent des visages humains. Elles garderont un sentiment d'hostilité envers quiconque se sera montré menaçant. Elles peuvent aussi confondre une personne avec quelqu'un qui lui ressemble et qui aurait eu une mauvaise attitude.
Le corbeau est de plus grande taille que la corneille et son bec est plus robuste. Un bon critère pour distinguer les deux espèces en vol est la queue : elle est longue et en forme de losange chez le corbeau alors qu'elle est légèrement arrondie chez la corneille.
La Corneille d'Amérique est une espèce opportuniste et omnivore, se nourrissant de fruits, de graines, d'insectes, d'œufs, d'oisillons et de charogne.
Après leurs bruyants 5 à 7, elles vont sans doute poursuivre la soirée et la nuit dans des conifères ou de grands arbres qui leur servent d'abri, croit le professeur Desrochers. La fonction exacte de ces attroupements nocturnes demeure un mystère, mais la quête de nourriture ne serait pas en cause.
La corneille noire : l'intelligence des Corvidés
Cette famille regroupe des oiseaux réputés très intelligents. Les chercheurs expliquent cette caractéristique par le fait que les juvéniles passent beaucoup de temps avec les parents, ce qui favorise la transmission et l'apprentissage.
Wacker cite en exemple la façon dont les corneilles se rassemblent autour d'un prédateur pour l'effrayer. Elles émettent « des bruits très discordants » qui semblent augmenter progressivement pour donner une fausse impression qu'elles sont nombreuses.
Détenir ainsi et tuer des pies est autorisé pour les piégeurs car elles sont classées "nuisibles" (nouveau nom : "susceptibles d'occasionner des dégâts"). Elles sont accusées notamment de s'en prendre aux couvées de perdrix que les chasseurs souhaitent se réserver.
Attirez-le avec quelques friandises dans la main. L'envie de manger des friandises dans votre bain l'emporte, en principe, sur la peur de venir chez vous. Dès le moment où vous traversez la pièce l'oiseau sur votre main, il sera dressé. Vous pourrez jouer avec lui ou lui apprendre d'autres ordres.
Les corbeaux ont peur de certains bruits. Ainsi, pour les faire fuir, on peut reproduire le bruit de pétards, l'enregistrement d'appel de détresse des corbeaux, le cri des faucons (leur prédateur naturel) ou encore le bruit des klaxons. Il faut ainsi faire du bruit dès que l'on voit des corbeaux.
Les odeurs que les oiseaux détestent
Curry, cannelle… cela fait fuir immédiatement les oiseaux. D'autres ne supportent pas l'odeur laissée par le vinaigre blanc. Alors, si vous nettoyez la surface de votre terrasse avec du vinaigre blanc, les oiseaux peuvent renoncer à visiter votre jardin.
Elle peut, par exemple, s'attaquer aux yeux de l'homme et tenter de les lui arracher.
Une seule couvée par année. Grand nombre d'entre elles migrent vers le sud pour passer l'hiver et revenir en mars. Alors que d'autres restent sur place toute l'année.
Coco est une corneille captive de quatre ans. Elle a été recueillie par Michel, un chasseur du Béarn. À sa grande surprise, il s'est rendu compte que Coco est capable de parler et d'imiter certains bruits qui l'entourent. Coco est un phénomène.
Les corneilles cachent généralement leur nid dans une fourche près du tronc d'un arbre our sur une branche horizontale, généralement vers le tiers ou le quart supérieur de l'arbre. Ils préfèrent nicher dans les arbres à feuilles persistantes mais nicherous dans des arbres à feuilles caduques si necessaire.
Certaines corneilles traversent le Léman chaque soir depuis la France pour rejoindre le dortoir qui se trouve à Vidy, près de Lausanne. Ces oiseaux grégaires profitent d'être en groupe pour s'assurer une meilleure protection contre les prédateurs crépusculaires ou nocturnes.
Il faut qu'il fasse vraiment chaud pour que certains oiseaux se tiennent le bec ouvert.
Sa voix est désagréable pour une oreille humaine. On ne peut parler de chant chez les corvidés, mais de cris assez divers associés aux rapports entre individus. Le cri habituel, que l'on peut traduire par "aaaah" ou "aaaarrh"ou encore"raaaah", est puissant et bien caractéristique. Il est souvent émis en séries.