L'assurance maladie reçoit les assurés le matin sans rendez-vous et l'après-midi sur rendez-vous. Vous devez pour cela trouver l'agence CPAM la plus proche de chez vous à l'aide de l'annuaire Ameli. Depuis la page d'accueil du site, cliquez sur le menu Adresses et contacts dans la barre d'outils à droite en bleu.
Il n'est plus nécessaire de se déplacer dans sa caisse d'assurance maladie ou d'appeler le 3646. Depuis le 1er mars, les assurés peuvent choisir un créneau depuis leur compte ameli pour prendre un rendez-vous téléphonique compatible avec leur emploi du temps.
Afin de réduire votre attente, nous vous invitons à privilégier vos appels le matin avant 11h30 et les jeudis et vendredis après-midi de 14h00 à 16h00. Pour faciliter les réponses à vos questions, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter votre CPAM.
Depuis le 1er juillet 2020, le 36 46, numéro pour joindre l'Assurance Maladie, n'est plus surtaxé. Vous ne paierez que l'éventuel coût de l'appel appliqué par votre opérateur, sans supplément de notre part.
Vous pouvez joindre votre caisse primaire d'assurance maladie par téléphone au 36 46 ou au 0811 70 36 46. Bonne journée.
Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.
Qui peut saisir le médiateur de l'Assurance maladie ? Tous les usagers du régime général de l'Assurance maladie peuvent saisir le médiateur.
Si vous ne possédez pas de compte ameli, il ne sera pas possible de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre département par mail. Vous pouvez prendre contact avec la CPAM, par téléphone au 36 46 ou transmettre votre demande par courrier.
Je vais vous apporter un début de réponse : le 3646 et le n° vous permettant de joindre la Sécurité Sociale. Celui ci se veut gratuit, mais , si votre forfait possède un blocage sur les n° spéciaux, vous ne pourrez pas le joindre. (Le système ne faisant pas la différence entre un n° gratuit et un n° facturé.
Faciliter l'accès aux droits et aux soins et aller au-devant des publics fragiles. Grâce à la protection universelle maladie, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et tout au long de sa vie.
Faire la demande depuis votre compte ameli
En pratique, il suffit de 5 étapes. Connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale. Sélectionnez l'assuré concerné. Vérifiez les informations qui s'affichent (état civil, adresse postale, adresse e-mail).
Vous pouvez écrire un message depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli, rubrique "Mes démarches". Je vous recommande également la lecture de ce topic du forum qui vous sera utile : "Faites place à "ameliBot", notre assistant virtuel".
Il vous suffit d'indiquer à notre assistant virtuel ameliBot que vous souhaitez "envoyer un mail" puis que vous souhaitez "communiquer directement avec votre caisse". AmeliBot vous permettra ensuite d'écrire un message depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli.
Rendez-vous sur https://assure.ameli.fr et préparez votre RIB (celui déjà transmis à votre caisse d'assurance maladie) et votre carte Vitale puis cliquez sur « Créer un compte ». Renseignez les informations demandées puis validez la création de votre compte ameli en cliquant sur le lien reçu par courriel.
Ce code est directement envoyé à votre adresse mail. Ouvrez ensuite le mail de l'Assurance Maladie pour récupérer le code de sécurité que vous devrez saisir pour vous connecter. Attention, ce code n'est valable que 15 minutes.
remplir le formulaire avec les données personnelles : numéro de sécurité sociale, nom et prénom, date de naissance et adresse mail ; indiquer le code postal de votre commune si un numéro de dossier est demandé ; télécharger les documents scannés ; valider et envoyer.
Il suffit de vous rendre rubrique "Mes démarches", puis de cliquer sur "J'ai une question". Vous pourrez alors indiquer à notre assistant virtuel ameliBot que vous souhaitez envoyer un mail, ce qui vous permettra ensuite d'écrire un message à votre CPAM.
Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez. Afin de faire le point sur votre dossier, je vous invite à prendre un rendez-vous personnalisé avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous pouvez le prendre par téléphone au 36 46.
Si vous n'avez pas de médecin traitant ou que votre médecin traitant n'est pas disponible, vous pouvez prendre contact avec une organisation territoriale coordonnée s'il en existe une près de chez vous.
Vous pouvez demander un rendez-vous depuis le compte ameli. Si vous estimez que le traitement de votre dossier n'est pas satisfaisant, vous pouvez faire une réclamation. Vous pouvez faire une réclamation en suivant ce lien. Vous pouvez contacter le service social si vous rencontrez des difficultés.
Vous pouvez essayer de joindre un conseiller au 36 46 dans les heures de plus faibles affluences soit entre 08h30 et 10h ou 12h et 14h. Vous trouverez également toutes les adresses et les horaires des points d'accueils sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".
Bonjour, Je n'arrive pas à joindre les numéro non-surtaxés dès lors qu'ils sont à 4 chiffres (3639 ou 3649 par exemple). C'est un problème car ce sont des numéros administratifs très importants au quotidien (assurance maladie, pole emploi, etc.) .
Je vous invite à vous connecter à votre compte ameli et à vérifier quelle adresse figure sur votre dossier. Vous pouvez également visualiser auprès de quelle caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous êtes rattaché(e) dans la rubrique "Mes informations".