En général, la reprise des activités sportives débute 4 à 6 semaines après l'intervention. La réparation méniscale requiert une plus grande prudence. Après l'intervention, il est recommandé de prendre appui avec précaution pendant 6 semaines et de proscrire la position accroupie pendant 12 semaines.
La cicatrisation cutanée est rapidement obtenue. La reprise des activités sportives sont possibles après un délai moyen de 45 jours qui vous sera précisé par votre chirurgien. Le délai peut être allongé en cas de lésion importante ou de lésion associée ou de lésion du ménisque externe.
Quand pourrai-je à nouveau marcher ? Quelques jours après l'opération, voire dès le lendemain dans certains cas, vous pouvez reprendre progressivement la marche à l'aide de cannes et sous la surveillance d'un kinésithérapeute. Vous pourrez à nouveau plier votre genou au bout de quelques jours.
Pour tout incident, l'équipe de la clinique se tient à la disposition du rééducateur ou du médecin traitant. Glace : 4 fois par jour, 20 mn pendant 2 à 3 semaines. Repos relatif avec modération des activités en charge pendant 15 jours. Prévention thromboembolique : postures déclives, drainages.
Après 1 ou 2 semaines, vous devriez réussir à plier votre genou jusqu'à 90 degrés et à étendre votre jambe au complet. Si vous avez toujours de la difficulté à plier votre genou après 3-4 semaines, prenez un rendez-vous en physiothérapie ou parlez-en à votre médecin.
Convalescence après une arthroscopie
Conduire une voiture est possible au bout de 1 mois pour le genou droit et 15 jours pour le genou gauche (immédiatement pour une voiture automatique)". ► Pour le ménisque, la récupération est encore plus rapide dans la chirurgie des ménisques.
L'ablation du ménisque est une opération en ambulatoire, via une arthroscopie (le chirurgien passe une pince et une minicaméra par deux incisions). La récupération est rapide : on peut d'emblée marcher, avec des béquilles pendant quelques jours.
Il ne faut pas se mettre accroupi pendant au moins 3 mois. De même il faut éviter le mouvement de rotation autour du genou et ne pas reprendre les sports à pivot avant au moins 3 mois pour laisser le temps au ménisque de cicatriser (3 à 6 mois).
Pendant la convalescence, surtout s'il y a des douleurs, la position pour dormir est importante. L'idéal est de dormir sur le dos, en position semi-assise, en reposant votre bras sur un support comme un gros coussin.
Pour cela, il est nécessaire de pratiquer quelques exercices afin de réveiller ce pied qui a subi le traumatisme de l'intervention : En position debout ou assise, c'est-à-dire à l'arrêt, il faut abaisser les orteils, et sentir le contact de l'extrémité de ces orteils avec le sol, sans soulever les talons.
Allongé sur votre lit (ou, mieux, sur un tapis au sol), un traversin sous les genoux. Tendez les genoux en tirant les pointes de pieds vers vous, écrasez le coussin sans décoller les pieds. Tenez 6 secondes, répétez 10 fois. Allongé sur un tapis au sol, à proximité d'un mur.
Le gonflement est dû au saignement de tissus pendant et après l'opération et également à la réaction inflammatoire qui se produit systématiquement après toute intervention chirurgicale. Le gonflement postopératoire normal reste généralement modéré et a tendance a régresser en quelques semaines après l'opération.
Si le ménisque du genou est lésé, avant d'aller voir un médecin, il faut stopper l'activité ou le sport en cours au risque d'aggraver la lésion méniscale. Il faut aussi éviter d'appuyer sur la jambe touchée et reposer le genou.
En l'absence de lésion associée et si la fissure n'est pas trop importante, il sera possible de vivre normalement après une période de traitement médical et de repos initial. Mais, les lésions des ménisques peuvent progresser si le geste nocif est répété ou si les lésions sont trop déstabilisantes pour le genou.
L'ablation du ménisque (méniscectomie totale) accélérait l'usure des cartilages du tibia et du fémur. Et même s'ils vivaient parfaitement sans ménisque – un footballeur, par exemple, pouvait très bien finir sa carrière - 10 à 20 ans plus tard, selon l'état du ligament croisé antérieur les douleurs apparaissaient.
Cette orthèse est souvent conseillée en post-opératoire. L'attelle de Genou Donjoy OA Fullforce permet de soulager les lésions méniscales, en offrant un maintien élevé et une mise en décharge du ménisque lésé.
Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale du genou complétée par une neurolept-analgésie (décontraction musculaire et analgésie apportée par des médicaments) mais peut dans certains cas, nécessiter une anesthésie générale ou loco-régionale (rachi-anesthésie).
Seule une lésion de grade 3 correspond à une déchirure et est objectivable à l'arthroscopie. Cet hypersignal correspond à une dégénérescence mucoïde concomitante à une altération de la structure micro- et macroscopique du ménisque témoignant d'une diminution de sa fonction.
Debout, accoté au mur, pliez les genoux jusqu'à environ 45 degrés de flexion, tenez 5 secondes, puis remontez. Effectuez 3 séries de 10 répétitions avec 1 minute de pause entre chaque série. Debout, accoté au mur, pliez les genoux jusqu'à environ 45 degrés de flexion, TENEZ la position 30 secondes, puis remontez.
Une des causes les plus fréquentes de blocage du genou est la lésion des ménisques, de petits cartilages en forme de demi-lune, qui sont très mobiles dans le genou. Chaque genou possède deux ménisques, un externe et l'autre interne.
Et après l'opération ? « Lorsque la lésion est récente et que le genou n'est pas enraidi, la kinésithérapie n'est pas obligatoire. On recommande des exercices d'autorééducation, du vélo et de la natation, explique le Dr Elias Dagher, chirurgien orthopédique.
Introduction: Après retrait d'une portion de ménisque interne, la reprise du sport s'effectue à l'issue de 6 à 8 semaines. Il faut ajouter une quinzaine de jours lorsque le geste a eu lieu sur le ménisque externe. Les délais varient aussi en fonction de la taille du morceau enlevé.
Par exemple, le coût d'une prothèse de hanche, est de l'ordre de 1500 à 3000 euros. Une prothèse de genou coûte 2000 à 3 500 euros (ordre de grandeur). Ces chiffres permettent de se faire une idée mais ils restent approximatifs.
Si vous avez des douleurs au genou durant le sommeil, vous pourrez faire confiance aux traversins orthopédiques. Il s'agit d'oreillers longs spécialement conçus afin de venir caler l'ensemble de votre corps : vous pouvez le placer le long de votre nuque, le placer le long de votre ventre, puis entre vos jambes.