Utilisez une coupe en verre sur pied garnie de fleurs comme centre de table par exemple. Un arrangement de roses blanches et de roses couleur pêche sera parfait pour habiller vos coupes sur pied en métal ou en verre. Touche finale, déposez des bougeoirs dorés autour et des numéros de tables piqués dans les fleurs.
Comment choisir le type de décoration centrale ? Vous pouvez sélectionner votre item en fonction du matériaux de votre table, choisissez de préférence des plantes vertes ou des fleurs avec un bois plus clair, une corbeille de fruit en métal avec un bois plus foncé et une statuette pour une table en fer par exemple.
2. Une déco de table à faire soi-même avec des bouteilles et pots recyclés. Conservez vos récipients en verre comme vos pots de confiture ou de miel. Après quelques coups de pinceau, ces contenants deviendront rapidement de jolis vases de fleurs sauvages ou des marques places DIY.
Faire des petits bouquets avec les branches (pas plus de 3 branches), puis attachez les avec du floratape. Prendre le premier bouquet et le fixer sur la corde en l'enroulant de floratape. Recouvrez toutes les tiges du bouquet afin que celui-ci soit bien attaché et solide.
Les chemins de tables sont ces grands rectangles de taille moyenne 50 cm de largeur et 1 mètre 50 cm de longueur qui peuvent se disposer de plusieurs manières. Soit en tête à tête, dans la largeur de la table, ou alors dans la longueur, pour cette fois ci, un coté plus déco/design.
Sur votre table, disposez des petites bougies, photophores, bougies parfumées, chandeliers, candélabres… N'ayez pas peur de jouer l'accumulation pour mettre votre table de salle à manger en valeur. Et pour rendre l'ensemble encore plus chic, pensez également à disposer les bougies sur un joli plateau.
Un pose plat en un tour de bois
Idée toute simple, le rondin de bois déposé en guise de pose plat apporte une touche déco à la table. On peut aussi piquer l'astuce pour créer un joli centre de table sur lequel disposer des bocaux, un vase et autres accessoires.
Prenez d'abord la serviette de table papier et roulez la première épaisseur en plaçant la pointe au milieu. Puis, courbez la serviette en suivant la diagonale. Retournez-la ensuite et rabattez les deux côtés jusqu'au milieu – vous pouvez la glisser dans un verre pour la fixer de façon originale.
Pour réaliser ce centre de table, vous aurez tout d'abord besoin d'une large coupelle. Garnissez-la de branches de sapin puis ajoutez à votre présentation quelques décorations de Noël, et pourquoi pas aussi une bougie. Pensez à choisir des couleurs qui rappelleront celles de votre table ou de votre sapin de Noël.
Pour créer une ambiance harmonieuse, il vaut mieux choisir au maximum 3 couleurs dominantes dans votre décoration de table d'anniversaire. Par exemple, si votre thème est tropical, partez sur le jaune, le vert et le rouge. Et essayer de vous y tenir lorsque vous choisissez vos accessoires !
Pour l'adopter dans votre salle à manger, optez pour du mobilier intégrant du bois, au style plus classique. Afin de rester dans la modernité, mêlez le bois au métal et préférez des meubles ouverts qui allégeront la décoration de la pièce.
Pour cela, rassemblez d'autres objets de déco naturels, comme des branchettes et des tiges de bois, des pommes de pin ou des branches de plusieurs types de plantes vivaces en nuances variées. Associez ces décorations de Noël avec des rubans et des boules d'une couleur de votre choix, comme montré sur la photo en haut.
Si vous n'avez pas la fibre artistique, vous pouvez créer des formes géométriques sur le plateau à l'aide de pochoirs. Ou alors utiliser des stickers pour meubles, afin de recouvrir le plateau. Façon carreaux de ciment ou terrazzo, à vous une nouvelle table sans efforts !
LA NAPPE DEMEURE UN MARQUEUR SOCIAL
En effet, la fonction première d'une nappe est de protéger et de décorer la table. Dans ce cas, une toile cirée fait très bien l'affaire ; inutile d'utiliser une nappe en lin fin brodé.
Idée n°1 - La nappe
Même si ça vous embête de couvrir votre table de salle à manger, c'est toujours mieux de la recouvrir pour qu'elle ne soit pas abîmée. La nappe, elle peut être à motif, unie, avec une matière particulière. Vous avez l'embarras du choix. Vous pouvez l'assortir à la couleur des murs, ou pas.
Au niveau de la décoration, privilégiez des matières naturelles comme de la laine ou du coton. Pour éviter un rendu final trop fade et mettre en valeur les autres couleurs, n'hésitez pas à apporter quelques touches de noir, notamment avec des cadres ou des coussins.
Prenez le nombre de personne divisé par deux puisque vous mangez en face à face et multipliez par 0.75 c'est la place d'une personne (en prenant 0.75 cm, cela vous permet d'y intégrer les retombées). Vous avez donc besoin de 57 mètres de nappe ou chemin de table.
La façon la plus habituelle d'utiliser un chemin de table, est de le placer au milieu de la table, parallèlement à la longueur de celle-ci. La surface décorée se trouve ainsi divisée en trois zones : Le centre de table pour présenter les plats ou pour accueillir la décoration.
l'inévitable lin, gagné. Lin lavé ou lin brut, dans les deux cas, le tissu est facile à trouver et à travailler pour coudre une nappe, des sets de table ou un chemin de table au look naturellement froissé qui se patine et s'assouplit au fil des lavages.