Vous pouvez mettre la parure de lit au sèche-linge avec une température de 50° maximum. Bien sûr, comme la chaleur du tambour n'est pas très élevée, le temps de séchage sera assez long.
Sélectionner le linge à mettre au sèche-linge
L'idéal est de procéder au séchage du linge par catégorie : les petites pièces (serviettes, torchons, taies d'oreiller) ensemble et les draps et housses de couettes ensemble.
Une solution consiste à installer une corde à linge suspendue au plafond, le long d'un couloir par exemple. Le tout est de laisser le passage tout en profitant de la hauteur pour étendre ses draps afin qu'ils sèchent plus vite. L'autre solution consiste à utiliser ses portes pour y étaler ses draps dessus.
Ne passez pas non plus au sèche-linge : vos manteaux : la laine rétrécit, la toile fond, le duvet fait des paquets ; les vêtements de sport, qui sont souvent dotés de technologies particulières (textile thermique, respirant, etc.)
Linge de lit, serviettes, torchons, jeans, chaussettes, cotons sont des vêtements que vous pouvez mettre dans votre sèche-linge.
La chaleur est responsable de ce phénomène. En effet, l'eau chaude desserre les fibres qui composent le tissu. Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir.
La laine fragile
Bien que la laine de mouton passe au lave-linge en mode froid, ce n'est pas le cas pour la laine angora et le cachemire. Ces tissus risquent de rétrécir à la machine à laver. Une fois encore, le lavage à la main à l'eau froide et un savon doux est préconisé.
Les points indiquent la température maximale conseillée pour le séchage. On retrouve généralement ce code sur les sèche-linge. Un point : le textile peut être séché à une température de 60 °C au maximum. Deux points : le linge peut être séché à une température de 80 °C au maximum.
Est ce que le coton rétrécit au sèche linge ? Le séchage est également une des raisons principales du rétrécissement du coton. Préférez un séchage à l'air libre plutôt qu'un séchage en sèche-linge.
De manière générale, il est recommandé de ne remplir votre sèche-linge qu'aux trois quarts. Vous constaterez alors un séchage de meilleure qualité pour vos vêtements, vos serviettes, vos housses et vos draps.
Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc.
Changer ses draps le vendredi
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
Probablement. Ce phénomène s'explique par les différences entre les textiles, le mélange des matières fait que le linge se colle. Pour éviter que cet effet se produise à nouveau, vous pouvez mettre une boule antistatique.
Pourquoi utiliser un sèche-linge ? Il est important de bien faire sécher les vêtements qui sortent de la machine afin d'éviter l'apparition des mauvaises odeurs et des bactéries. Avoir un sèche-linge vous permettra de bien faire sécher vos vêtements tout en gagnant du temps.
Il est important que la couette soit bien sèche avant de la réutiliser. Sinon, vous risquez de voir des moisissures se développer ! Pour sécher votre couette au sèche-linge, programmez ce dernier à une température de 60 degrés. Vous pouvez mettre deux balles de tennis dedans pour que la couette ressorte bien gonflée.
15° : Cette température est conseillée pour le lavage du linge délicat. 30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
Choisissez le réglage le moins chaud du sèche-linge.
Moins la température sera élevée, moins le vêtement risquera de rétrécir. Si vous oubliez de modifier le réglage et utilisez une température moyenne ou élevée, vos vêtements risqueront de rétrécir. Certains sèche-linges présentent même une option « air dry. ».
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !
Un sèche-linge peut prendre feu en raison d'un raccordement électrique défectueux, d'une grille de ventilation obstruée, de la présence de matières inflammables dans le tambour telles que des mouchoirs en papier, d'un coude ou d'un étranglement dans le tuyau d'extraction d'air ou d'un filtre mal entretenu entraînant l' ...
Le lavage à 40 °C, le plus courant
Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir.
Si vous souhaitez uniquement tuer les punaises de lit et n'avez pas besoin de laver votre linge, placez simplement les articles infestés dans le sèche-linge pendant 30 minutes, à température élevée.