Lorsque la température intérieure est supérieure à l'extérieur, il est recommandé de tout fermer : fenêtres, volets et/ou stores et rideaux, afin d'éviter que la chaleur rentre.
Les stores, rideaux ou voilages intérieurs ne stoppent pas la chaleur provenant directement du soleil. Quand les rayons solaires les atteignent, c'est trop tard.
Occultant et isolant, le rideau thermique est une solution efficace et peu onéreuse pour vous protéger du froid et de la chaleur, mais aussi des bruits extérieurs, tout en étant esthétique. On vous dit tout ce qu'il faut savoir à son sujet !
Optez pour des voilages en tissus épais ou texturés pour ajouter de la chaleur à une pièce tout en laissant passer la lumière naturelle. Utilisez des rideaux en tissus lourds comme le velours, le lin ou la laine pour isoler les fenêtres et retenir la chaleur à l'intérieur.
Avant de choisir votre rideau isolant, nous vous conseillons de prendre en considération quelques critères : Les matériaux : Stores-et-rideaux.com vous recommande d'opter pour des matériaux denses et épais qui offrent une excellente isolation thermique, comme le velours, la laine, etc.
Tissu foncé contre la lumière
Préférez des coloris crèmes, beiges ou gris qui seront efficaces en tant que protection solaire et confortable pour les yeux.
La première solution efficace sans chichi et optimale reste la laine, la matière la plus naturelle qui soit en ce qui concerne les rideaux isolants thermiques. Le molleton est une étoffe réalisée à partir de fibres lesquelles peuvent provenir de divers matériaux du polyester à la laine en passant par le bambou.
Opter pour des rideaux plus courts
Choisissez des rideaux dont la longueur s'arrête juste au rebord de la fenêtre, sans descendre jusqu'au radiateur. Ainsi, vous évitez que le tissu n'entrave la circulation de l'air chaud, garantissant une meilleure diffusion de la chaleur dans la pièce.
Des rideaux pour une ambiance cosy
Pour une atmosphère cosy, optez pour des rideaux aux tissus épais et aux couleurs chaudes. Les rideaux en velours, avec leur texture luxueuse, apportent une sensation de douceur et de confort.
Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. En effet, grâce aux doublures isolantes, les rideaux thermiques empêchent le froid de l'extérieur de s'infiltrer et conservent la chaleur de l'intérieur. Qu'est-ce qu'un rideau anti-froid ?
Tenez-vous près de vos fenêtres quand les rideaux sont fermés. Si vous ressentez peu ou pas de courants d'air et que la température à l'intérieur de la maison est ambiante, cela indique une amélioration de l'efficacité thermique.
Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
Les rideaux aux tissus épais bloquent naturellement le froid et permettent de préserver la chaleur dans votre pièce. Ils sont en général composés à partir de matériaux isolants tels que le velours, le coton, le polyester ou encore le lin.
Un rideau occultant et thermique vous protège contre les déperditions de chaleur et il filtre la lumière extérieure pour obscurcir la pièce. Il est plébiscité pendant les fortes chaleurs pour lutter contre la surchauffe estivale et il préserve votre intimité des regards indiscrets.
Les anneaux avec pinces pour rideaux permet de créer une rideau avec de la doublure thermique très facilement et sans couture. Sur votre tissu thermique, positionnez les pinces tous les 15 à 20 cm. Il ne vous reste plus qu'à intercaler vos rideaux et ceux de la doublure thermique sur votre tringle et le tour est joué!
Pour rendre une grande chambre cocooning, misez sur des textiles épais comme des tapis moelleux, des couvertures et des rideaux lourds. Multipliez les points lumineux doux avec des lampes d'appoint et guirlandes. Pour finir, n'oubliez pas de créez des zones distinctes avec des paravents ou meubles.
Les couleurs claires comme le blanc, le crème ou le beige permettent d'agrandir visuellement une pièce et de l'illuminer. Les couleurs sombres comme le noir, le marine ou le vert foncé apportent une ambiance douillette et un certain cachet. Ces coloris sont donc parfaits pour une chambre ou un salon.
Pour des raisons de sécurité, un équipement électrique de chauffage doit être placé à plus d'un mètre de tout objet inflammable : rideaux, literie, etc.
Quand il s'agit d'une fenêtre au-dessus d'un radiateur, il faut choisir ses rideaux avec vigilance ! Dans un logement équipé de radiateurs à eau, installer de longs rideaux qui touchent le sol ne pose aucun risque d'incendie. Par contre, il faut s'assurer de ne pas choisir de rideaux trop épais.
Il permet d'ajuster la température idéale de fonctionnement moteur (+/-55°C) en fonction des conditions climatiques environnantes. Fournis avec la visserie, les supports sont en acier zingué. Le rideau est articulé sur des poulies en aluminium afin de couvrir une hauteur de 33 cm avec une largeur de 16 cm.
Les matières légères et respirantes seront votre meilleur allié lorsque les températures dépasseront les 25 degrés. Même si à la première pensée on se dit que le coton n'est pas la matière idéale en période de canicule.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Le tissu Alaska est reconnu pour son efficacité à réduire la chaleur et à protéger de la lumière. Ce tissu convient aussi pour la confection de rideaux thermiques. le tissu isolant thermique est disponible parmi de nombreux coloris au mètre.