Quel appâts choisir ? Le ragondin est un rongeur et comme beaucoup d'animaux de la même famille, il est friand de pommes ou de carottes. Donc si vous utilisez une pomme par exemple, nous vous conseillons de la couper en 4 et de répartir quelques morceaux dans le fond du piège.
Pour attirer l'animal au fond du piege a ragondin, placez y un appât végétal (pomme, carotte, épis de maïs etc.). Il déclenche la palette du piège en marchant dessus.
La lutte collective par piégeage et par tir au fusil est pour le moment la seule solution. Pour mémoire, le ragondin et le rat musqué sont classés nuisibles de catégorie 1, sur l'ensemble du territoire, par arrêté ministériel (28 juin 2016). Ils peuvent être tirés et piégés toute l'année.
La longévité du ragondin est de l'ordre de 4 ans. Le ragondin est presque exclusivement végétarien, il s'alimente de graminées toute l'année. En été, il mange également des pousses de carex, des roseaux, des potamots, des rubaniers ou des sagittaires.
Quand le chasser ? Le ragondin est une des seules espèces chassable à tir toute l'année sur le territoire français. Il peut se rencontrer toute la journée s'il est peu chassé mais devient vite nocturne et crépusculaire si le dérangement du secteur l'y contraint.
Dans son milieu d'origine, les prédateurs naturels du ragondin sont le puma et le caïman. Dans les pays où il a été introduit comme la France, le ragondin n'a aucun prédateur naturel, tout du moins à l'état adulte. Les jeunes ragondins sont parfois les proies de mammifères prédateurs comme la fouine.
Le ragondin des bords de l'Oise ne craint pas l'homme et se rapproche des promeneurs jusqu'à gagner la piste cyclable. « Normalement, il n'attaque pas, mais un geste brusque peut le faire mal réagir, reprend Guy Arlé d'Ophove.
De quoi aménager son environnement pour ses besoins! Il creuse des canaux, coupe des rivières avec des barrages et crée des huttes de branches colmatées de mortier.
Par contre, les rats, lorsqu'ils ont faim ou lorsqu'ils sont en bande, peuvent s'attaquer à toutes sortes d'animaux, y compris la volaille ! Près de chez moi, on leur donne du pain dur,des carottes et quelques épluchures....
A terre, le ragondin se déplace d'une curieuse façon à cause de ses pattes postérieures nettement plus longues que les antérieures ce qui lui confère une attitude voutée en avant quand il marche ; néanmoins, il reste capable de courir (on dirait plutôt galoper vu son allure !) vite en cas d'alerte.
Son milieu de prédilection recouvre les bords de fleuves, de rivières, les marais, les canaux, les étangs, les mares, les fossés remplis d'eau plus ou moins stagnante. Là, il creuse son terrier qui comporte plusieurs entrées dont une sous l'eau.
On l'appelle communément maladie du rat. Dans le jargon médical, il s'agit de la leptospirose. Dangereuse voire mortelle, elle est transmise à l'Homme par l'urine de certains rongeurs, dont le ragondin.
Pour faire fuir les rongeurs de votre potager, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels. Par exemple, placez des déchets d'ails dans les trous de terrier. Vous pouvez également utiliser le ricin et le sureau. Lorsque vous plantez les bulbes de tulipe et de crocus, versez une goutte d'huile de ricin dans chaque trou.
Le ragondin et le rat musqué peuvent également être déterrés toute l'année. La lutte par piégeage, notamment au moyen de cages-piège, constitue la méthode la plus efficace. La pose de ce type de piège nécessite une déclaration préalable annuelle en mairie. Ces pièges doivent en outre être visités chaque matin.
Prendre un simple tonneau métallique (ayant contenu de l'huile pour voiture par ex et dont tous les garagistes sont heureux de se défaire) de 1m50 de haut sur 1m de diamétre (ou plus si possible) environs. Ouvrir une des extrémités avec un burin comme une boite de conserve et percer de tous petits trous sur les côtés.
Une chasse par déterrage avec cuissardes
En effet, le ragondin est puissant, armé d'incisives longues et tranchantes, comme des rasoirs, capables de faire très mal aux chiens trop agressifs. Comme pour le renard et le blaireau, c'est au déterreur que revient la tâche de prendre le ragondin et non pas du chien.
Le cri du ragondin
Ils émettent des sifflements, des gémissements et des babillements. En réalité, chaque son a une signification précise. Par exemple, le ragondin pousse un cri strident lorsqu'il se sent en danger.
En fait, on en trouve dans les départements qui ont beaucoup de zones marécageuses. »
C'est un rongeur herbivore, son régime est normalement constitué par des graines d'orges et des racines.Il mange aussi des poissons, des moules d'eau douce, et des écrevisses.
rat. Le ragondin est herbivore et son alimentation est composée de fruits, légumes et plantes. Plus propre qu'un canard.
Un ragondin est un mammifère végétarien, il se nourrit quasi exclusivement de graminées, de céréales (blé, maïs essentiellement) de roseaux, de sagittaires ou encore de carex. En fonction des saisons, les ragondins peuvent également manger des fruits, des tubercules (en automne) ou encore de plantes aquatiques.
Autre souci détaillé par Bretagne Environnement, la possible transmission de maladies au bétail et à l'homme. Sans oublier que l'animal aime grignoter des céréales telles que l'orge, le blé ou le maïs, ce qui peut passablement agacer les agriculteurs. L'arrêté autorisant la chasse du ragondin a expiré lundi dernier.
En dehors des qualités de chasseur spécialisé, la réussite technique du chasseur de ragondins sera amenée par la combinaison de l'utilisation de cartouches d'acier de n°3, ou de n°2 magnum, et d'un fusil équipé d'un plein choke pour l'acier (1/2 choke du plomb).
Les moyens répulsifs
- Certaines plantes ont une odeur réputée pour faire fuir les rongeurs et les taupes : fritillaire impériale, euphorbe épurge, incarvillée, souci, jonquille, jacinthe, scille, ricin, oignon, ail, menthe, ou encore le purin de sureau noir épandu sur la pelouse.