Defraggler. Defraggler est un programme gratuit édité par CCleaner qui permet de défragmenter le disque dur afin d'optimiser les performances. Defraggler utilise les mêmes techniques que Windows pour lire et écrire des fichiers, ainsi vos fichiers ne seront jamais endommagés.
1- Defraggler
L'outil Defraggler de Piriform est facilement le meilleur logiciel libre de défragmentation. Il peut défragmenter les données ou simplement l'espace libre d'un disque interne ou externe. Vous avez également la possibilité de défragmenter des fichiers ou des dossiers spécifiques et rien de plus.
Vous écrivez des données que vous possédez déjà, qui usent les capacités de réécriture limitée de la NAND, sans en tirer aucun avantage. Ne défragmentez pas votre SSD, car cette opération n'aura aucun effet sur les performances, mais elle réalisera tout de même des cycles d'écriture pour rien.
Toutefois, l'inconvénient des SSD, basés sur la mémoire Flash NAND, est leur durée de vie limitée par rapport aux HDD. En théorie, les disques dur sont éternels, en règle générale, les disques SSD ont une durée de vie d'environ dix ans. Les disques durs SSD ont un « temps de latence inexistant ».
Inconvénients. Les SSD étant une technologie plus récente, ils sont plus chers que les disques durs. Bien qu'ils rattrapent leur retard, il peut être très difficile de trouver des SSD à très grande capacité. La capacité des disques durs peut être jusqu'à 2,5 fois plus importante.
Le menu de Ccleaner se situe dans le volet de gauche. Choisir l'option « nettoyage personnalisé » et décocher la case « vider la corbeille » dans la partie Windows avant de cliquer sur « Analyser ». A la fin de l'analyse, cliquer sur « Nettoyer » puis sur « Continuer » dans la fenêtre qui s'est ouverte.
Dans la barre de tâches, cliquez sur le bouton « Démarrer ». Allez dans le dossier « Outils système ». Cliquez sur « Défragmenteur de disque ». Sous l'état « Actuel », choisissez le disque dur que vous souhaitez défragmenter.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
CCleaner : le meilleur de tous les logiciels de nettoyage PC
CCleaner s'est fait un nom dans le domaine depuis longtemps et il fonctionne sur Windows et MacOS. Il existe une version gratuite et une version payante.
Cliquez sur le bouton Démarrer en bas à gauche de votre écran et tapez défrag. Sélectionnez ensuite Défragmenter et optimiser les lecteurs dans la liste d'options. Cliquez sur Optimiser. Cette opération analyse le niveau de fragmentation du disque et lance le processus de défragmentation.
Les fichiers inutiles sont tous ces fichiers et dossiers, vides ou temporaires qui ont été créés lors de votre travail ou votre navigation. Ainsi, des fichiers temporaires sont créés sur votre disque dur au moment de l'installation ou de la mise à jour d'applications.
Si vous ne pouvez pas exécuter la défragmentation, le problème peut être avec d'autres applications s'exécutant en arrière-plan. De nombreuses applications peuvent interférer avec la défragmentation du disque dur, ce qui peut causer certains problèmes. Appuyez sur Ctrl + Maj + Esc pour démarrer Task Manager.
La défragmentation consiste à inverser le processus en réorganisant les fichiers sur votre disque dur afin d'accélérer leur lecture. C'est une opération indispensable pour prendre soin de son PC.
Il ne faut pas défragmenter un SSD, ça n'a (dans le meilleur des cas) aucun effet. Si vous utilisez un OS récent, c'est automatiquement désactivé. Profitez-en toutefois pour faire activement le ménage dessus, en ouvrant l'Explorateur (Win+E) puis en cliquant sur la section Ce PC.
Pourquoi mon ordinateur est lent ? Si vous remarquez que votre ordinateur commence à ralentir, c'est probablement parce que vous avez trop de programmes en cours d'exécution simultanément. Traiter plusieurs programmes à la fois nécessite beaucoup de puissance, ce qui a un impact sur les performances et la vitesse.
Wise Disk Cleaner (WiseCleaner)
Wise Disk Cleaner fait partie de ces solutions qui oscillent entre bonnes performances et contre-productivité.
Dans Windows 10, ouvrez le menu Démarrer et saisissez Nettoyage du disque. Cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur pour ouvrir l'utilitaire Nettoyage de disque. Dans la fenêtre Nettoyage de disque, cochez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser. Cliquez ensuite sur OK pour les supprimer.
Les SSD constituent un meilleur choix pour l'analyse des données ou les charges de travail liées aux jeux. En revanche, un disque dur (HDD) est un meilleur choix si vous devez faire face à des sauvegardes de données, à des archives de données ou à des charges de travail au débit intensif.
Le disque SSD consomme 2 à 3 fois moins d'énergie qu'un disque dur HDD. Sur les PC portables, cela permet de gagner quelques minutes d'autonomie, et d'améliorer la durée de vie de la batterie. Le disque dur SSD ne fait pas de bruit.