C'est bien connu : un salarié motivé augmente ses performances au travail. Il est donc important que vos salariés soient impliqués à 100 % avec des objectifs clairs et atteignables, une reconnaissance de leur travail, une transparence dans la communication et des conditions de travail appropriées.
Les congés payés sont un facteur d'attraction important pour les employés et la durée du trajet entre le domicile et le lieu de travail est un facteur clé de la fidélisation. Près du quart des employés (24 %) ressentent un désengagement face à l'entreprise.
Plus de la moitié des candidats interrogés définit comme critère principal de choix les conditions de travail (51%), suivies du secteur d'activité (37%), la politique de rémunération et les avantages sociaux offerts par l'entreprise (35%) et la réputation de l'entreprise en matière d'ambiance de travail (34%).
En effet, avoir une bonne ambiance de travail apparaît en TOP 1 des critères déterminants qui poussent un candidat à intégrer une entreprise. Vous êtes près de 80% à le citer. Viennent ensuite le salaire, la culture d'entreprise, puis les perspectives d'évolution (respectivement à 52,9%, 51,3%, 50,8%).
Quelques points forts
Je suis dynamique, rigoureux, de confiance, volontaire, ambitieux (attention à ne pas passer pour un requin), patient, curieux, j'aime apprendre, j'apprends vite, minutieux, efficace, rapide…
En premier l'intérêt pour son travail puis la bonne ambiance,, la sécurité de l'emploi en 3eme position. On ne parle pas assez de l'ambiance dans le travail. Je pense que c'est important de s'entendre avec ses collègues pour être motivé à travailler.
Vous pouvez répondre par exemple : « Voilà moi je sais faire toutes ces choses et j'ai même acquis des compétences qui vont pouvoir être utile à plusieurs niveaux pour le poste... » et là vous déroulez les points sur lesquels vous avez un réel savoir-faire et qui seront un plus pour le poste.
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Comme nous avons pu le voir, motiver ses salariés permet d'insuffler une meilleure productivité générale, de réduire drastiquement l'absentéisme et le turnover, mais aussi de communiquer sur certaines valeurs de l'entreprise. Les facteurs de motivations peuvent être multiples : Accorder de l'autonomie.
Toutes les études menées sur la motivation au travail s'accordent à dire que pour être motivé, le travailleur a besoin de donner du sens à son travail, de savoir et de comprendre le but de ses missions quotidiennes. Pour ce faire, le contenu du travail doit susciter l'intérêt de l'employé mais aussi le responsabiliser.
Il faut savoir considérer également sa personnalité, sa réactivité, sa disponibilité, son aptitude à l'écrit, son attitude, l'énergie qu'il dégage, ses intérêts, etc. Une fois que vous avez analysé ses compétences humaines, il faut pouvoir déterminer si sa personnalité est en adéquation avec le poste.
Le langage corporel, dont les micro-expressions du visage ainsi que la voix et l'intonation, est un outil pour détecter une personne qui ment. Néanmoins, il ne faut pas prendre un seul geste pour établir une conclusion mais analyser l'ensemble des signaux que le candidat nous donne.
Ces forces sont regroupées en six grandes catégories : la sagesse et les connaissances, le courage, l'humanité, la justice, la modération, la transcendance et la gratitude. À ne pas confondre avec les talents, les compétences ou les ressources de chacun.
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
Vous pouvez par exemple répondre : « Je suis sociable et je m'entends avec tout le monde; j'ai de l'expérience; je suis efficace; je suis un employé fidèle à son employeur, au service de qui je mets toutes mes compétences; je n'ai pas besoin d'être supervisé et je fais toujours mon travail correctement et rapidement; j ...
Le défi pur ou le besoin de prendre des risques pour se surprendre. Vous appréciez les défis et vous vous sentez stimulé lorsque la barre est haute. Vous êtes motivé lorsque les tâches qui vous sont confiées représentent une certaine difficulté. Vous fixer de hauts objectifs vous donne de l'énergie.
L'employé va être capable de rapidement voir quelles sont les tâches les plus importantes et combien de temps chacune requiert afin d'optimiser son travail et ainsi respecter les échéanciers qui lui sont donnés. Bon esprit d'équipe: Le travail en équipe est un aspect incontournable en entreprise.