C'est le cas des micro-ondes, des téléphones sans fil, de certains écrans LCD, des haut-parleurs sans fil ou encore des babyphones. L'utilisation de la domotique peut également ralentir le débit Internet. Laissez de la distance entre ces appareils électroniques et la box.
Facteurs pouvant affecter le signal Wifi
Mettre votre routeur dans un placard peut affaiblir le signal, gardez le à l'écart dans un endroit centralisée. Certains micro-ondes, moniteurs pour bébé et téléphones sans fil fonctionnent sur la même fréquence que la bande Wi-Fi de 2,4 GHz et peuvent interférer avec le signal.
Méthode 1 (Android 6.0.1 et versions antérieures)
Ouvrez le menu des paramètres de l'appareil Android. Appuyez sur Wi-Fi puis sur les trois points dans le coin supérieur droit. Appuyez sur Avancé > Bande de fréquences Wi-Fi. Sélectionnez la bande radio souhaitée.
La solution la plus simple et la plus rapide consiste à désactiver puis réactiver le réseau WiFi sur votre smartphone. Sur l'écran d'accueil, glissez votre doigt de haut en bas pour faire apparaître la barre de notifications de votre téléphone. Appuyez alors deux fois sur l'option WiFi.
Redémarrez votre appareil.
Si ce n'est pas suffisant, alternez le Wi-Fi et les données mobiles : Ouvrez l'Application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou Connexions. Ces options varient selon l'appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure.
En théorie, la portée d'un signal Wi-Fi est d'environ 100 mètres (norme 802.11g). Dans la pratique, cette distance n'est atteignable qu'au beau milieu d'un pré, car le Wi-Fi est sensible aux différents obstacles qui se dressent sur son passage : cloisons, murs, vitres, meubles, etc.
Les pouvoirs de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) ont été récemment renforcés et permettent d'ordonner aux FAI de bloquer Internet temporairement.
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
Déroulez l'élément Carte réseau puis double cliquez sur votre carte réseau sans fil. Ouvrez l'onglet Gestion de l'alimentation. Décochez la case Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie. Validez par OK et redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.
Il existe plusieurs failles de sécurité qui touchent le protocole TKIP ; c'est pour cette raison qu'il vous est indiqué que votre Wifi a une sécurité faible. La solution consiste à configurer votre BOX pour qu'elle utilise un chiffrement WPA2 ou WPA3, avec le protocole AES : Ouvrez votre navigateur internet.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
La plus simple consiste à utiliser un logiciel (WUMW ou Fing) qui permet de scanner votre réseau Wi-Fi. Ainsi, celui-ci pourra vous indiquer les appareils connectés. Enfin, le logiciel vous fournit alors l'adresse IP, MAC, son nom sur le réseau et son fabricant.
Le problème des perturbations peuvent être la cause directe du Wi-Fi qui se déconnecte tout le temps. Or, la proximité d'autres réseaux sans fil crée ces interférences. Il faut alors soit changer le canal d'émission par défaut du hotspot, soit changer le nom du réseau par défaut.
Vous pouvez utiliser un ping pour tester votre carte WiFi via une commande Windows ou le terminal sous Mac OSX, en tapant « ping 127.0.0.1 » et en appuyant sur Retour. Si la carte ne répond pas, il est fort possible qu'elle soit défectueuse.
Selon Bernard Barbier, ancien directeur technique de la DGSE, "une panne d'Internet XXL est bien sûr possible mais il faudrait pour cela que Moscou sectionne au moins une dizaine de câbles".
Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) : attribution des adresses IP et des noms de domaines. Internet Engineering Task Force (IETF) : développement et promotion des standards de communication. Internet Society (ISOC) : promotion du développement, de l'évolution et de l'usage de l'Internet.
AU NIVEAU MONDIAL
Les stuctures les plus fondamentales d'Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers. Cet organisme a un statut particulier, puisqu'il s'agit d'une société à but non lucratif, soumise au droit californien.
Les revêtements, coupes vapeur et moustiquaires, tous de type métallique, sont des matériaux ralentissant les ondes. La pierre, la brique, les matériaux denses ont également une capacité à ralentir la pénétration des ondes.
Un adaptateur réseau permet de traduire les données en signal radio. Le signal radio est alors transmis par une antenne au routeur qui décode les données reçues qui sont ensuite envoyées à internet. Donc le réseau wi-fi transmet des données par ondes radio.
Filtres à haute performance pour Bloquer les ondes linky
Pour bloquer ces ondes nocives, les filtres ZEN Protect atténuent et neutralisent les fréquences polluantes à partir de -35 dB jusqu'à -56 dB sur toutes les fréquences de 10 kHz à 2 MHz (quelle que soit la puissance consommée).
Sur le papier, c'est la Freebox Delta qui mène le bal dans ce domaine (et c'est d'ailleurs pourquoi nous l'avons retenue), suivie par la Freebox Pop, puis la Bbox Ultym, la box Fibre Power 8, de SFR, et pour finir la Livebox 5.
Mais cette expérimentation annonce un mouvement plus important : la fin de l'ADSL, à partir de 2023, au profit de la fibre optique.