La socialisation est un concept central en sociologie, qui a connu des approches variées depuis les travaux fondateurs d'Émile Durkheim.
Origine du concept
La socialisation est un concept émanant de la sociologie, mis en évidence dès la fin du XIX ème siècle par Emile Durkheim, sociologue (1).
Dans l'optique d'Émile Durkheim, ce processus est un processus orienté qui pointe dans une certaine direction : il s'agit pour l'enfant d'acquérir un « rôle utile », que réclame de l'adulte qu'il va devenir « la société dans son ensemble » et plus particulièrement le milieu social auquel l'enfant est des- tiné.
Acteurs sociaux - Points clés
Les principales instances de socialisation sont la famille, les groupes de pairs, les médias, la religion, l'école et le lieu de travail. Le milieu social contribue à la socialisation différenciée.
En sociologie, un acteur social est un individu, un groupe, une association ou une organisation qui intervient dans un espace social quelconque (économique, culturel, politique, etc.). Il agit de manière consciente, intentionnelle, rationnelle, pour défendre certains intérêts ou atteindre un objectif déterminé.
Pour Piaget, la socialisation de l'enfant se fait à travers deux mécanismes complémentaires, la «contrainte » et la «coopération ». Piaget emploie le terme contrainte pour désigner un type d'interaction sociale basé sur l'autorité.
Les théories de la socialisation sont définies par la tension entre l'intériorisation normative et culturelle et la distanciation critique. Elles s'efforcent d'expliquer comment les individus sont à la fois les membres d'une société et des acteurs autonomes.
D'un côté, Bourdieu s'oppose explicitement à Marx : il annonce au début de son article de référence consacré aux classes sociales (« Espace social et genèse des 'classes' ») que « la construction d'une théorie de l'espace social suppose une série de ruptures avec la théorie marxiste » (Bourdieu52, p.
La sociologie de Bourdieu est construite autour d'une idée centrale : la réalité du monde social ne repose ni sur les individus ni sur les groupes, mais sur les relations entretenues entre ces éléments. Ces structures relationnelles invisibles créent un monde d'objets sociaux qui n'est qu'apparence.
Weber, dans son analyse des motifs des actions, propose sa célèbre typologie des déterminants de l'action. Pour Weber, les actions sociales ressortissent à quatre types fondamentaux : l'action peut être a) traditionnelle b) affective c) rationnelle en valeur ou, enfin, d) rationnelle en finalité.
La socialisation peut se définir comme le processus par lequel les individus intériorisent les normes et les valeurs de la société dans laquelle ils évoluent.
Berger et Thomas Luckmann, on distingue « socialisation primaire » (pendant l'enfance) et « socialisation secondaire » (à l'âge adulte), sans pour autant définir de frontières fixes en termes d'âges.
La socialisation primaire est celle de l'enfance et de l'adolescence sur laquelle se construisent la personnalité et l'identité sociale. Elle se fait essentiellement avec la famille qui a un caractère omniprésent, avec la nourrice, la crèche, l'école, les amis, etc.
Selon Durkheim, un fait social est estimé normal s'il est général dans une société donnée à un moment précis de son développement, c'est à dire que si ce fait se produit dans la moyenne des sociétés de ce type à ce moment considéré. Tous les autres faits sociaux sont pathologiques.
La socialisation ne peut pas se faire en dehors de la relation entre l'autorité morale d'un adulte et l'enfant. Bourdieu. La socialisation assure la reproduction de la société et elle est au cœur de la reproduction sociale.
Voici les principales théories sociologiques : Le fonctionnalisme. L'Individualisme méthodologique. L'interactionnisme symbolique.
Théorie de Jean Piaget
La théorie du constructivisme de Jean Piaget est l'une des théories qui a jeté les bases de sa théorie du développement cognitif. Théoriedu constructivisme de Jean Piaget: théorie selon laquelle nous acquérons des connaissances et formons des significations grâce à nos expériences.
Selon Piaget, le développement de l'intelligence correspond à la construction progressive de trois structures logiques, sous-jacentes à chacun des trois stades du développement intellectuel : le groupe des déplacements (stade sensori-moteur), le groupement des opérations concrètes (stade de préparation et de mise en ...
Pour Piaget et ses disciples, la pensée de l'enfant passe par différentes périodes graduelles : elles commencent par l'acquisition, vers 2 ans, de la notion d'objet permanent et l'aboutissement au stade d'équilibre final, celui des conduites intellectuelles supérieures, impliquant les opérations logiques et formelles.
La socialisation a deux fonctions principales : faire assimiler des modèles culturels à l'individu. adapter l'individu à son environnement social : il apprend à se comporter de la façon attendue en famille, au travail, à l'école.
1Le sociologue doit expliquer le social par le social.
Max Weber propose quatre idéaux types d'action sociale : rationnelle en finalité, rationnelle en valeur, traditionnelle et affective. Ces idéaux types permettent justement de reconstituer le sens visé par l'acteur.