Le changement climatique est l'un des principaux facteurs d'augmentation de l'activité d'incendie. Les vagues de chaleur extrême sont déjà 5 fois plus fréquentes aujourd'hui qu'il y a 150 ans et ce phénomène devrait s'accentuer puisque la planète continue de se réchauffer.
Les causes principales d'incendie domestique : feu électrique, erreur humaine et incendie en cuisine.
Un incendie peut être provoqué par une bougie placée trop près d'une substance hautement inflammable, mais aussi, par exemple, parce que la bougie est tombée ou a été laissée sans surveillance. Restez TOUJOURS à proximité des bougies allumées et manipulez-les avec précaution.
Il existe une différence entre l'origine et la cause d'un incendie. L'origine constitue le point de départ de la combustion (corbeille à papiers, réunion d'un combustible et d'un comburant), tandis que la cause peut être une maladresse, un acte volontaire, une installation électrique défectueuse, etc.
Les feux sont à la fois une cause et une conséquence du réchauffement climatique. Ils sont à l'origine d'une pollution de l'air, de l'eau et des sols.
Ils sont provoqués par une série de causes naturelles (comme la foudre) ou par la négligence humaine (comme une cigarette jetée). La propagation d'un feu de forêt dépend de la disposition des terrains, du combustible disponible (végétation ou bois mort) et des conditions météorologiques (vent et chaleur).
Dans 70% des cas, ces feux ont pour origine une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles, réseaux électriques...) ou une activité du quotidien (mégots de cigarettes, barbecues ou feux de camps, incendie de véhicules ou de poubelle...). Les 30% restants sont dus à des actes de malveillance.
Sur les 7 dernières années, 6 sont considérées comme sèches ou très sèches. Cette conjonction chaleur et sécheresse produit des incendies de plus en plus difficiles à arrêter. Avec ces conditions climatiques, les grands arbres et la végétation au sol meurent ou dépérissent et produisent de la biomasse sèche.
Entre 44.000 et 60.000 hectares de forêt partent en fumée chaque année en Espagne, en Italie et en Grèce. La France, quant à elle, a perdu environ 10.000 hectares par an de forêts, mais en 2023, la superficie brûlée par des feux de forêts en France a doublé.
Ne pas laisser les appareils électriques en veille. Ne pas surcharger les prises électriques. Bien éteindre les cigarettes et ne pas fumer au lit. Tenir les allumettes et les briquets hors de portée de l'enfant (qui ne doit jamais être seul à la maison).
Quelles sont les sanctions ? Pour l'auteur d'un incendie volontaire, la peine peut aller jusqu'à 10 ans de prison et 150 000 € d'amende. Elle est aggravée en cas de mort d'une personne, où la peine peut aller jusqu'à la réclusion criminelle : peine de prison prononcée en cas de crime et 150 000 € d'amende.
Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.
Le sud de l'Europe est en proie aux feux de forêt depuis début juillet et la Grèce a été particulièrement touchée. Les îles de Rhodes, Corfou, Eubée, mais aussi les alentours d'Athènes et de Volos ont été ravagés par les flammes...
Toutefois, le nombre annuel d'incendies de forêt en France connaît une baisse notable depuis quelques décennies : 5 252 feux en moyenne annuelle de 1980 à 1999 ; 2 671 feux en moyenne annuelle de 2015 à 2019.
Plus de 4 000 hectares ont brûlé depuis jeudi à la limite entre la région de Valence et l'Aragon, qui fait face à la fois à un déficit de précipitations sévère, des températures anormalement élevées pour la saison et un épisode de vents forts. Lecture 3 min.
80% des décès lors d'incendies sont en relation avec l'inhalation des fumées. Les incendies entraînent trois grands types de pathologies, les brûlures, les traumatismes liées à la chute de matériaux et à la fuite des victimes et les intoxications aux fumées.
L'intoxication par la fumée est la 1re cause de décès chez les victimes d'incendie, alors que l'incendie domestique est la 3ème cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.
Prévenir les feux de forêt par la gestion forestière
Équiper, aménager et entretenir l'espace rural, dont l'espace forestier (coupures de combustibles, débroussaillement, équipements de surveillance et d'intervention, signalisation, cartographie…) Informer le public et former les professionnels.
Sénateurs et députés ont adopté un texte qui interdit de fumer à proximité des forêts pendant la période à risque d'incendie.
stocker les matériaux et produits inflammables à l'écart de son habitation ; réaliser ses travaux loin de la pelouse et des herbes sèches ; organiser ses barbecues sur une terrasse qui n'est pas en bois ; débroussailler : couper la végétation basse et élaguer vos arbres pour éviter qu'ils se touchent.
Aujourd'hui encore, la plupart des feux sont volontaires (déboisement à fin de mise en culture), voire criminels. Ils ont souvent pour origine une imprudence (barbecue, mégot de cigarette, écobuage) et pas seulement dans les pays secs.
L'incendie étant un risque aisément assurable, l'indemnisation des dommages en résultant ne peut se faire dans le cadre du régime " catastrophes naturelles ".
Accueil > langue française > dictionnaire > feu n.m. - feux n.m.pl. - feu adj.
Il réchauffe et allonge l'été aux dépens de l'hiver ; il a permis à l'homme d'envahir les zones tempérées froides de la planète. Il permet de cuire la nourriture et, en conséquence, de faire reculer les parasitoses. Il améliore la fabrication des outils en permettant de durcir au feu la pointe des épieux.