Confection. Spécialité culinaire de certains peuples lagunaires (Ebrié, Adjoukrou, Alladian, Abidji, Avikam, Ahizi) du Sud de la Côte d'Ivoire, l'attiéké est traditionnellement produit par les femmes, qui se constituent à cet effet en équipes dans le village.
L'attiéké est traditionnellement fait par les femmes des villages, dans la périphérie de grandes villes ivoiriennes aussi, notamment dans le sud et le centre de la Côte-d'Ivoire. La racine de manioc est pelée, râpée et mélangée avec un manioc préalablement fermenté, appelé "mangnan".
L'attiéké est la célèbre semoule de manioc surnommée “couscous de Côte d'Ivoire”. C'est un plat à base de manioc qui fait partie intégrante de la cuisine ivoirienne en Afrique.
Consommé avec modération, l'attiéké ne vous fera pas grossir et peut même devenir un véritable allié minceur, puisqu'il est extrêmement rassasiant. Une fois consommé, l'amidon gagne en volume dans l'estomac, ce qui favorise la sensation de satiété sur la durée.
Nom de code: Garba. Inventé par des Nigériens, ce plat à base de semoule de manioc et de thon, servi dans des petites échoppes de rue, est devenu en quelques années le plus populaire de toute la Côte d'Ivoire.
Le garba est un plat populaire ivoirien à base de semoule de manioc, appelée attiéké, accompagnée de thon, essentiellement vendu dans de petites échoppes de rue généralement tenues par des hommes haoussa .
Pour ouvrir un garbadrome il vous faut réunir certains facteurs dont : le personnel (2 au minimum), l'emplacement qui sera déterminant dont-il est conseillé de choisir un site stratégique d'où une bonne visibilité afin d'avoir le maximum de clients pour la bonne marche de votre entreprise.
Il a la réputation de faire dormir. Certains diront que c'est parce qu'il rassasie bien, d'autres parce qu'il a une haute teneur en amidon. L'attiéké est composé à plus de 95 % de glucides et est très pauvre en lipides (environ 2 %) ainsi qu'en protides (moins de 2 %).
La Chine, premier producteur d'attiéké L'attiéké est une semoule humide et amidonnée, à base de manioc râpé ou broyé, fermenté, puis cuit à la vapeur.
Le manioc est l'aliment le plus calorique de la liste avec 159 calories pour 100g. C'est l'amidon contenu dans sa farine qui alourdit son apport calorique. Mais la particularité de cet élément, c'est qu'une fois ingéré, l'amidon gonfle et donne rapidement une sensation de satiété.
L'attiéké est l'une des recettes les plus populaires en Côte d'Ivoire, et plus particulièrement à Abidjan. Il s'accompagne de poisson braisé ou de viande, de bananes plantain, de couscous et de manioc.
« L 'attiéké accompagne le poisson frit (piment facultatif) ou la sauce de votre choix. Avec l'attiéké, on peut former de grosses crêpes que l'on fait cuire à la vapeur.
Attiéké Couscous De Manioc RACINES - 500G à Prix Carrefour.
Couac (kwak) : la semoule de manioc torréfiée.
Fabrication de l'attiéké
L'attiéké est produite traditionnellement par les femmes, des équipes constituées dans le village se groupant pour la production. Le manioc est mis à fermenter dans l'eau pendant des jours, séché au soleil, broyé, essoré, séché et vanné puis mis à cuire à la vapeur.
Au cours de la saison 2018/2019, un total de 4,8 millions de tonnes de cacao a été produit dans le monde. La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%.
Pour obtenir la semoule de manioc, il y a tout un procédé de fabrication. Le manioc doit être pelé, lavé, râpé, et mis à fermenter, pour enfin être cuit (avec pressage préalable) sur une grande platine chaude en acier. Si tu as un régime sans gluten, la semoule de manioc est une bonne alternative.
Ouvrir un pressing, une laverie ou une blanchisserie professionnelle. C'est un business très rentable aujourd'hui en Côte d'Ivoire !
L'attiéké est un couscous de manioc obtenu par cuisson à la vapeur de semoule de pulpe de manioc fermentée. Il s'agit d'un aliment traditionnel à forte teneur en calories, au goût aigrelet, qui se consomme avec du poisson, de la viande et des légumes.
Les bienfaits du manioc
De par sa richesse en glucides, en amidon et en fibres alimentaires, le manioc représente un réel avantage pour la santé. Il est à la fois très digeste, rassasiant et a un effet régulateur sur le transit intestinal.
La farine de manioc est une farine naturellement sans gluten. Riche en amidon, cette racine cultivée dans les régions tropicales est facile à digérer et coupe la faim en provoquant une sensation de satiété.
1) Le Garba
Le Garba est un plat originaire de la Côte d'Ivoire. Il est préparé à base de semoule de manioc, de thon, d'oignons de tomates et d'épices. Il est très apprécié et fait partie des plats les plus consommés en Côte d'Ivoire.