Les moustiques peuvent être agaçants, mais vous ne courez aucun risque. Originaire d'Asie du Sud-Est, le moustique tigre (Aedes albopictus) est présent dans certaines régions montagneuses.
En Crête, le sonogramme de Cicada cretensis se place entre celui de Cicada mordoganensis et celui de Cicada orni (J. Carteau et C. Simoes, 2005), deux espèces cohabitantes .
Vous en trouverez un peu partout en Grèce mais vous pouvez aussi vous équiper d'une prise anti-moustique (parfois assez voraces le soir). C'est toujours utile cependant: des pansements résistants à l'eau.
On trouve des oursins noirs piquants sur la plupart des plages rocheuses et ceux-ci peuvent infliger une blessure douloureuse si l'on marche dessus à pieds nus. Veuillez regarder où vous posez les pieds quand vous marchez en eau peu profonde. Les méduses ou « Tsouchtres » peuvent parfois causer une piqûre douloureuse.
Crème solaire, une bonne paire de chaussures de marche, maillots de bain. Comment s'habiller ? Privilégiez les tenues décontractées pour la journée et plus habillées le soir.
Les chaussures : il vous faut de bonnes chaussures de marche pour être à l'aise. Si vous n'avez pas de chaussures de marche préférez marcher en basquettes ; elles conviennent également pour de nombreuses marches mais assurez-vous que leurs semelles sont en bon état.
Si vous choisissez de rejoindre cette plage par la mer, vous pourrez louer un bateau en Crète et rejoindre Plakias, puis la plage de Preveli. Sachez que certains requins ont pour habitude de fréquenter les eaux crétoises, mais rassurez-vous, aucune attaque n'a eu lieu sur l'île jusqu'à aujourd'hui.
Les requins en Grèce
Les requins sont régulièrement observés au large de la péninsule de l'Attique, dans le golfe Saronique et le golfe d'Eubée, ainsi que le long de la côte nord de la Crète.
La mer de Crète (grec moderne : Κρητικό Πέλαγος Kritiko Pelagos) est la partie méridionale de la mer Égée. Elle se situe entre le nord de la Crète et le sud des Cyclades.
Oui les pantalons sont interdits pour les femmes mais vous pouvez mettre par exemple un pantalon et un pareo par dessus. Il ne faut pas que vos mollets soient visibles… donc robe/jupe totalement longue, sauf si vous avez donc un pantalon en dessous.
Par rapport à 20 ans en arrière, des stations d'épuration et de traitement sont apparues. Donc par endroits, il est possible de jeter le papier. Pour ce qui est de l'Inde, en effet les gens s'arrête sur place, mais pas n'importe où. Pas de papier, mais très souvent ils stoppent près d'une flaque d'eau.
L'incidence est plus faible qu'en 2020, mais le Brésil reste le pays le plus touché, avec 6 483 cas, suivi du Guatemala et du Paraguay (figure 2).
Il existe également onze espèces de reptiles, une espèce de tortue, la tortue aquatique (Mauremys rivulata). Il n'existe pas d'espèce terrestre. Il existe également trois espèces de geckos, quatre espèces de lézards dont une est endémique, et quatre espèces de serpents, dont aucune n'est dangereuse pour l'homme.
Atheris chlorechis est un squamate africain aussi dangereux qu'il en a l'air. Sa morsure venimeuse peut se révéler mortelle car le commerce ne dispose d'aucun antidote pour ce genre de serpent. Heureusement, il y a peu de risques de croiser la route du reptile qui vit dans les arbres et ne s'active que la nuit.
Plage d'Adélianos Kampos. Seule tortue nidifiant hors des tropiques, la tortue Carette est présente sur la plage de Réthymnon. Quelle surprise de trouver ses nids entre les transats et parasols des touristes.
11 décès ont été constatés, ce qui représente une attaque mortelle sur trois dans le monde. C'est un fait, depuis 2011, la Réunion est le territoire au monde où il y a le plus d'attaques de requins par rapport au nombre d'habitants et au nombre de kilomètres linéaires côtiers.
L'Australie et l'Afrique du Sud arrivent en tête de ce grand classement historique avec respectivement 153 et 54 attaques comptabilisées.
Les États-Unis et plus particulièrement la Floride est l'un des lieux où statistiquement il y a le plus d'attaques de requins. Ce fait est à mettre sur le compte du nombre important de baigneurs et de la proximité des squales, qui augmente d'autant la probabilité d'une rencontre, et donc le risque d'une attaque.
La plus belle plage de Crète est celle d'Elafonissi, qui se trouve non loin d'Agios Nikolaos. Pour y accéder, suivez le petit banc de sable blanc et laissez-vous envoûter par cette île pittoresque.
L'animal emblématique de la Crète est une espèce de chèvre sauvage appelée Kri-Kri (Capra aegagruscretica). Cet animaloriginaire de Perse a été introduit en Crète au néolithique. Son nom populaire est "agrimi".
Les chats sauvages, les chevreuils et les porcs-épics ont eux élu domicile dans les zones boisées. Avec un peu de chance, on peut aussi apercevoir des martres mais aussi des grands carnivores tels le loup, l'ours brun ou le lynx. En Crète, il n'est pas rare d'entendre les glapissements des chacals.
En Crète comme ailleurs en Grèce, mais aussi au Moyen-Orient, la tradition veut que le repas débute avec le mezze. Il s'agit d'un ensemble de petits plats à picorer, un peu comme les tapas en Espagne. En Crète, on mange notamment des olives, du tzatziki ou encore des dolmas, ces feuilles de vignes farcies au riz.