Les vergetures au niveau des fesses sont communément dues à une prise de poids importante entraînant un étirement du derme au niveau des fessiers. La peau des fesses devient alors striée de lignes blanches pouvant entraîner des complexes chez la personne en question.
« Il est scientifiquement impossible de grossir des fesses et des hanches sans augmenter le reste du corps, ni de stimuler une création de graisse localement grâce à une crème.
Les vergetures sont fréquemment provoquées par un étirement rapide de la peau, ce qui désorganise la structure de la peau et casse les fibres de collagène, provoquant l'apparition des vergetures, semblables à des fissures. Les changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse peuvent affaiblir le collagène.
Ces vergetures sont plus fines et plus discrètes et ne s'accompagnent d'aucun problème de santé particulier. Bien qu'elles n'aient aucun impact sur la santé, elles sont souvent jugées inesthétiques et provoque une gêne importante. Aucun traitement ne pourra les faire disparaître totalement.
Le sport est la solution pour permettre d'effacer durablement les vergetures blanches. Des exercices physiques comme le jogging, l'aquabiking, la zumba, la corde à sauter peuvent être très efficaces pour les éliminer.
On pourra alterner avec une crème maison en mixant rapidement 200 ml d'huile d'avocat, 3 cuillères à soupe de gel d'aloe vera et une cuillère à soupe d'huile de coco. Cette crème pourra être appliquée sur les zones touchées une à deux fois par jour.
Le citron, l'avocat et le miel : associez une cuillère à soupe de miel et de jus de citron à une moitié d'avocat écrasé, mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène et appliquez-la sur les vergetures 2 ou 3 fois par semaine.
Le laser le plus fréquemment utilisé sur les vergetures rouges ou violettes, c'est à dire récentes, est le laser à lumière pulsée. Il envoie des faisceaux lumineux qui vont chauffer l'épiderme afin de relancer la production de fibres de collagène et d'élastine. En quelques séances, les vergetures s'estompent.
Le cortisol entraîne une réduction de la production de collagène, une fibre élastique présente dans le corps. La peau devient alors moins souple quand elle devrait l'être encore plus en période de croissance. Résultat, les adolescents voient leur peaux s'étirer au maximum puis se fissurer par manque d'élasticité.
Afin de les prévenir, il est conseillé de réaliser des applications de crème hydratante ou de crème spécifique anti-vergeture durant la grossesse. Une fois les vergetures apparues, et après la grossesse, ces cicatrices pourront être traitées de différentes manières : LEDs, laser, peeling au TCA, mésothérapie,...
Durant la grossesse, la peau est particulièrement étendue au niveau du ventre, des cuisses et de la poitrine. Les vergetures peuvent alors apparaître, rouges ou violacées au début puis finalement blanches après quelques semaines ou quelques mois.
Bien s'hydrater
Si les stries sont déjà apparentes, un massage régulier avec une crème hydratante peut favoriser la circulation et aider à les traiter. L'huile d'amande douce, mélangée avec un peu d'huile d'olive, peut aussi servir à hydrater la zone striée.
Directement applicable sur le corps sans forcément être dilué, le jus de citron - avec sa haute teneur en vitamine C - stimule la production de collagène de la peau, améliorant ainsi son apparence, et ce, même avant que des vergetures ne s'y soient formées.
La vaseline agit alors comme un émollient sur les vergetures. "Grâce à la vaseline, la peau devient plus souple et résiste davantage aux facteurs d'étirements. Dans ce cas, ce n'est pas les propriétés hydratantes de la vaseline qui entrent en jeu, mais ses propriétés émollientes", précise Laurence Netter.
Pour faire un produit maison pour le gommage, il nous faut : – 250 gr de sel (de préférence, de mer, car il est riche en iode et minéraux qui contribuent à la régénérescence de la cellule)– 250 gr de sucre et 100 à 150 ml d'huile de palme ou huile d'olive ou toute autre huile végétale en votre disposition.
L'huile de sésame : active la cicatrisation des vergetures et calme des irritations. L'huile de Jojoba : a des propriétés anti-marques, cicatrisantes, hydratantes et nourrissantes. L'huile d'amande douce : assouplit la peau et l'hydrate en profondeur. L'huile de tournesol : apaise et aide à réparer la peau.
Les vergetures sont fréquentes pendant la grossesse. Elles toucheraient 80 à 90 % des femmes enceintes. Elles apparaissent généralement pendant les 2e et 3e trimestres, principalement sur le ventre, les seins, les hanches, les cuisses et les fesses.
Certains hommes ne savent pas ce que sont les vergetures et n'en ont jamais vu. Et pour ceux qui ont remarqué que leur moitié a des vergetures, cela ne leur pose pas de problème. Beaucoup pensent qu'elles sont associées à la prise de poids et ne savent pas qu'elles peuvent apparaître au cours de la grossesse.
La vitamine A est connue pour avoir une action directe sur la peau. C'est un agent anti-oxydant majeur qui permet à la peau de cicatriser et d'assurer un bon renouvellement cellulaire. Les crèmes enrichies en vitamine A peuvent s'avérer d'une réelle efficacité sur les vergetures.
Car il faut le savoir, les vergetures ne disparaissent jamais complètement. En revanche, prise à temps, elles peuvent être atténuées. S'il n'est pas possible de faire disparaître à 100% des vergetures blanches car déjà cicatrisées, "les stries encore rouges-violacées peuvent être totalement effacées.
Les vergetures disparaissent elles quand on maigrit.
Les signes permettant de reconnaître les vergetures sont : des stries sur la peau, de couleur rouge sombre ou violacée ; leur localisation : principalement sur le ventre, les seins, les fesses, les cuisses et au niveau des bras ; des stries sur la peau, de couleur rose pâle ou blanc nacré.