L'odeur du naphtalène irrite les serpents et les chasse sans leur faire du mal. Alors, placez des boules à mites dans les trous, les fissures, les crevasses ou tout autre endroit autour de votre propriété où les serpents peuvent se cacher.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Les poules sont les ennemies jurées du serpent. Accueillez donc des cocottes, elles dissuaderont les serpents de venir se réfugier dans votre jardin.
Les huiles essentielles de cannelle, de clou de girofle et de bois de cèdre ont toutes le pouvoir de repousser les serpents. En fait, les serpents ont peur que ces huiles fassent fondre les écailles, alors ils restent loin d'elles. Elles sont donc très efficaces pour garder les serpents à distance.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit. Les serpents affectionnent les écotones tels que les haies, les lisières de bois ou bien les murs de pierres sèches.
Les répulsifs solaires à ultrasons sont décrits comme efficaces. Écologique, ce type de répulsif peut cependant gêner d'autres animaux. Ce système est équipé de capteurs solaires permettant de se recharger. Il émet des ultrasons dans l'air et dans le sol pour reproduire des vibrations qui feraient fuir les serpents.
Faire fuir les serpents
Il existe plusieurs types de répulsifs tels que les répulsifs électrochimiques ou encore les répulsifs à ultrasons, mais ces derniers peuvent être gênants si vous avez des animaux de compagnie ou des animaux aux alentours de chez vous.
Ces reptiles raffolent notamment d'une odeur bien particulière : l'urine de souris. Bien évidemment, un piège n'est pas utile sans un contenant, qui sera dans ce cas un couvercle de poubelle en plastique. La combinaison de plastique chaud et d'urine de souris dégage en effet une odeur irrésistible pour les serpents.
Chats et chiens vont en effet laisser sur leur passage des « traces » de leur présence (poils, urine, etc.). Ils agissent comme des répulsifs naturels contre les serpents qui envisagent de faire un tour dans le jardin. Leur instinct de survie les tiendra efficacement éloignés.
Chez les animaux, c'est différent
Il ne s'agit pas d'une crainte innée d'un animal potentiellement venimeux, mais juste la prudence envers quelque chose d'inconnu. De façon générale, ce serait plutôt aux serpents de craindre tous les animaux qu'ils rencontrent.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
Sa rapidité, son agilité et sa précision constituent la véritable force de la mangouste face aux serpents venimeux.
L'homme mis à part, les oiseaux rapaces diurnes et les corvidés sont les principaux prédateurs des vipères. Le Chat domestique, le Hérisson, les mustélidés, et nos oiseaux de basse-cour, peuvent à l'occasion tuer une vipère. De même la Coronelle lisse peut dévorer un jeune individu.
Afin de faire fuir les vipères et autres serpents, il est conseillé de disposer des gousses d'ail tout autour de sa maison ou de son jardin. En effet, il s'agit d'un répulsif naturel. Vous pouvez également faire infuser des gousses d'ail dans de l'eau et vaporisez le tout autour de chez vous.
Ils se déplacent furtivement autour des maisons et ils y entrent parfois. Alors qu'il est possible de mettre en place des mesures qui peuvent les empêcher d'entrer dans une habitation, le risque que l'un d'entre eux s'y faufile n'est jamais nul, surtout pendant la période estivale.
Vivre dans une région chaude. Présence d'un point d'eau (étang, piscine) Avoir des endroits propices pour s'abriter (pierres, rochers, tuiles, etc.) Présence de hautes herbes pour se cacher.
Est-ce que le lierre attire les serpents ? Par ailleurs les murs couverts de lierre attirent fréquemment un serpent marron bronze qu'est la couleuvre d'esculape mais sans certitude bien sûr.
Voici comment fabriquer ce répulsif à serpent:
Ajoutez 10 à 20 gouttes d'huile essentielle de cannelle et de clou de girofle dans 1 litre d'eau. Bien mélanger et vaporisez la solution autours de la maison et du jardin. Répétez pendant quelques jours pour éloigner naturellement les serpents.
si possible, désinfectez la plaie avec un antiseptique et immobilisez le membre mordu pour ralentir la propagation du venin dans l'organisme ; en cas de douleur, utilisez uniquement le paracétamol.
Si un serpent est totalement immobile, il y a de fortes chances qu'il dorme ! Comme tous les autres animaux (nous y compris), le serpent réduit sa fréquence respiratoire et se détend. Il se place dans une position qui lui est confortable et à l'abri des prédateurs.
Ils trouvent une retraite profonde, très sombre et peuvent sortir de nuit. En revanche, si la température y est trop basse, ils sont obligés de s'exposer aux rayonnements solaires », poursuit Gilles Pottier. C'est ce qui se passe actuellement avec les épisodes pluvieux et orageux qui empêchent les degrés de grimper.
Les serpents mordent principalement pour chasser et attraper leurs proies, généralement des animaux de petite taille, mais ils peuvent aussi mordre pour se défendre.