Ces oiseaux ont besoin de surfaces d'eau libre pour s'adonner à leurs activités coutumières comme le repos, la reproduction et l'alimentation. C'est pourquoi, lorsque l'hiver gèle nos cours d'eau, la plupart des individus de ces espèces migrent vers des climats plus chauds pour nous revenir au printemps.
Cette espèce est migratrice au nord de son aire de répartition. Par exemple, les spécimens d'Amérique du Nord hivernent dans le Sud du Mexique, et pour quelques-uns d'entre eux en Amérique Centrale et aux Caraïbes de septembre à mai ; ceux d'Europe peuvent hiverner en Afrique du Nord.
Néanmoins, de par la sédentarisation de l'espèce, et sa forte domestication, de nombreux colverts ne migrent pas, et restent ainsi toute l'année sur des territoires habituellement hivernaux.
Certains oiseaux, comme l'hirondelle et la cigogne, migrent pour survivre. En hiver, ils ne trouvent plus assez de nourriture. Ces oiseaux se dirigent vers des pays chauds, où ils peuvent se nourrir sans difficulté. Mais ce long voyage n'est pas facile : il faut franchir des montagnes, survoler des océans.
« En France, certains oiseaux d'eau comme les canards, les limicoles ou encore les hérons ne passent plus l'hiver chez nous. Ils ont raccourci leur distance de migration et n'ont plus besoin de rejoindre l'Europe de l'Ouest à la saison froide », explique-t-il.
Le Canard colvert niche dans la majeure partie du territoire nord-américain, et au Québec, dans la partie au sud de la Baie-James. En hiver, la plupart d'entre eux se retirent au sud de la frontière canado-américaine.
L'étendue d'eau le protège en partie des prédateurs terrestres dont les humains font partie. Lorsque la température devient très froide et que les étangs gèlent, le canard est obligé de se déplacer et rejoint des eaux vives, ruisseaux et rivières, moins sujet au gel, ce qui accentue sa mobilité et donc sa visibilité.
Les oiseaux migrateurs traversent les continents et les océans sans jamais s'égarer. Les scientifiques ont tenté de décrypter ces capacités. Résultat : comme les grands navigateurs, ils regardent le ciel. Ces repères astronomiques leur permettent de se positionner dans la bonne direction.
Certaines parulines grandes voyageuses ont passé l'hiver en Amérique centrale, dans les Caraïbes et même en Amérique du Sud. Évidemment, la championne de la migration demeure la sterne arctique, qui passe l'été boréal en Arctique et l'été austral en Antarctique.
Certains oiseaux sont des professionnels de l'aérodynamisme. En se déplaçant en V ou en flèche, chaque oiseau du groupe, sauf le premier, profite de l'aspiration générée par le vol de l'oiseau placé devant lui. En effet, le vol provoque au bout des ailes des tourbillons d'air qui génèrent des courants ascendants.
Les renards, par exemple, sont bien connus pour avoir du mal à entretenir une relation saine et équilibrée avec les canards. Il est donc préférable que ces deux espèces ne se rencontrent pas. Heureusement, l'Eglu est un endroit très sécurise pour vos canards.
L'oie et le canard
Le poids, la masse graisseuse et les pattes palmées empêchent le gibier d'eau de dormir dans les arbres. La plupart du temps, les oies et les canards dorment pendant la nuit à la surface de l'eau.
Résidence du colvert
Le canard colvert se trouve dans toutes les zones humides où il peut trouver de l'eau douce, saumâtre ou salée pour nager et se nourrir. Il n'a pas besoin d'eaux profondes pour pouvoir se cacher. Il est très fréquent dans les parcs des villes où il y a des mares.
En effet, les eaux ayant servi de refroidissement ont une température qui les protège du gel. Les oiseaux d'eau exilés d'ailleurs par la glace peuvent donc y trouver un refuge. C'est bien ce qui a pu être constaté pendant divers hivers passés.
Les canards marins, qui sont également plongeurs mais en mer, forment aujourd'hui la tribu Mergini. Dans d'anciennes classifications, cette tribu est élevée au rang de la sous-famille Aythyinae. Ces canards sont nommés plongeurs car ils se nourrissent principalement en plongeant sous l'eau.
La migration rampante
De même, certains oiseaux de mer, comme les canards, les alcidés ou les Fous de Bassan, peuvent couvrir plus de 1000 km (en plusieurs fois) en nageant durant une partie de la journée dans le sens de leur direction de migration (Schüz et al. 1971).
Egalement certains migrent la nuit pour éviter les prédateurs, d'autres inversement. Sachez aussi qu'ils ont une sorte de boussole interne qui leur permet de s'orienter ! Durant leur voyage, les oiseaux font face à un grand nombre de dangers. C'est pendant cette période que la mortalité est la plus élevée.
La plupart des oiseaux que nous connaissons, comme le merle noir, le moineau domestique, le pic et la pie, sont des oiseaux non-migrateurs.
Le retrait des glaciers les aurait incitées à se déplacer vers le nord pour y élever leurs nichées. La migration aurait aussi un avantage insoupçonné. Une étude a révélé que plus hautes sont les latitudes auxquelles nichent les oiseaux migrateurs, plus grandes sont leurs chances d'échapper aux prédateurs.
Les oiseaux ont pour leur part une vision tétrachromatique : leurs rétines sont faites de quatre cônes. Cette démultiplication des canaux de perception des couleurs, et donc des types de photorécepteurs, leur offre un spectre bien plus large que le nôtre.
1 - La sterne arctique (Sterna paradisaea)
La sterne arctique détient incontestablement le record de la plus longue migration connue. Elle n'effectue pas moins de 70 000 km aller et retour. Elle quitte le soleil estival de l'Arctique pour cheminer vers l'autre bout du globe, c'est-à-dire vers l'Antarctique.
L'automne marque la plus grande période de migration des oiseaux qui partent vers le sud pour trouver plus de chaleur et de nourriture. Des oiseaux migrateurs (Illustration). C'est à la fin du mois de juillet qu'on enregistre les premiers départs d'oiseaux migrateurs vers le sud.
Donaldville (en anglais : Duckburg) est la ville fictive où vivent la plupart des personnages de l'univers des canards de Disney, située par Carl Barks dans le Duck county, dans l'État de Calisota.
Faites toutefois attention : vos canards peuvent subir un choc thermique s'il fait très froid lorsqu'ils sortent de leur enclos. Il est donc important de ne pas trop réchauffer l'intérieur de la cabane et de placer votre lampe bien en hauteur, loin de vos animaux.
La bonne saison
Comme le canard gras, le canard à rôtir se déguste toute l'année. Néanmoins sa pleine saison s'étend de juillet à septembre. Le canard sauvage frais est commercialisé uniquement entre août et janvier, pendant la période de chasse. Le reste de l'année, il s'agit de viande surgelée.