Selon l'Insee, le panier alimentaire coûte 33% plus cher en Guadeloupe qu'en métropole. Challenges a enquêté sur les raisons de cet écart. Et découvert des différences parfois édifiantes. La révolte gronde toujours dans les Antilles.
Du café? Les prix sont près de 133% plus élevés en Guadeloupe. Et il en va de même pour les pâtes, le gel douche, le liquide vaisselle et de nombreux autres produits du quotidien. Une vraie enclume dans le porte-monnaie.
Des produits plus chers qu'en métropole, et pourquoi ? 80 % des produits consommés sur le territoire proviennent de l'importation. Sur ces derniers, est appliquée une taxe d'octroi de mer.
Manger dans la rue ne vous coûtera guère plus de 8€ par personne. Au restaurant, les prix sont plus élevés surtout sur les plages les plus touristiques telles que Sainte-Anne. Il faudra compter au moins 12-15€ par personne dans un restaurant local. Si vous mangez à l'hôtel, les prix seront sans doute plus élevés.
Une histoire riche - Ville du Gosier - Guadeloupe.
La plage de la Caravelle, la plus belle du pays
Les plus belles du coin sont sans aucun doute celle du Bois-Jolan et la plage de la Caravelle.
Les îles des Saintes, consituées de l'île Terre de Haut et de l'île Terre de Bas, offrent le meilleurs de la Guadeloupe. Une nature luxuriante, des plages magnifiques, des petits villages de pêcheurs (situé à Terre-de-Bas), des randonnées…
On serait vous, on éviterait donc de visiter la Martinique ou la Guadeloupe en août et on réserverait les billets d'avion, la location de voiture et le bungalow les pieds dans l'eau, pour le carême, la haute saison touristique ! Côté prix, la Martinique est un peu plus chère que la Guadeloupe.
Les périodes les moins chères en Guadeloupe sont généralement les mois de Mai et de Juin, ainsi que la période de mi-septembre à novembre.
Terre-de-Haut. Puis, vous pouvez prendre un bateau pour explorer le prochain plus beaux village de la Guadeloupe : le Bourg de Terre-de-Haut. Vous pouvez alors profiter d'un panorama à couper le souffle. La Baie des Saintes est le lieu réputé le beau au monde, notamment par l'Unesco.
Les seuls végétaux exemptés de tout contrôle et de tout document, et qui peuvent donc être importés librement dans les bagages et sans limite de quantité, sont les suivants : bananes, noix de coco, durian, dattes, ananas.
Le bébélé Spécialité de la Guadeloupe et plus particulièrement de l'île de Marie-Galante, le bébélé est une sorte de soupe qui réunit de nombreux légumes et des abats tels que des tripes de bœuf ou d'agneau, ou encore de la queue de cochon.
Cuisine guadeloupéenne
- On trouve aussi des crabes farcis, en particulier les crabes blancs de terre. - Autre grand classique des restaurants : le colombo (un curry, en provenance d'Inde). Il est souvent cuisiné avec du poulet, mais on en trouve aussi avec du porc, du cabri, de l'agneau ou même du poisson..
Les coûts sont également plus élevés pour les vêtements, les loisirs, la sécurité sociale et les communications. Les coupures d'eau sont le point négatif de la vie quotidienne en Guadeloupe : dûes au mauvais état du réseau d'eau, elles peuvent être très fréquentes dans certaines zones.
Le budget moyen pour un séjour en Guadeloupe
Découvrir la Guadeloupe ne coûte pas forcément si cher que cela. On peut estimer que le budget moyen par personne se situe entre 1000 et 1500 euros par semaine.
La Guadeloupe est secouée depuis plusieurs mois par une crise sociale provoquée par une autre crise, sanitaire celle-là. Le déclencheur : l'obligation vaccinale pour le personnel soignant et les sapeurs-pompiers, dans un archipel où moins de la moitié de la population a reçu une première injection contre la Covid-19.
Le rôle de l'octroi de mer
L'octroi de mer est une taxe des collectivités territoriales ultramarines portant sur les produits importés. Ressource essentielle pour ces collectivités, cette taxe a pour but de limiter l'importation et favoriser les produits locaux.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
Les habitants des DOM plus exposés à la pauvreté
Calculé en référence au niveau de vie médian national, le taux de pauvreté monétaire s'élève à un tiers en Guadeloupe et en Martinique, contre 14 % en métropole.
L'avantage de la Guadeloupe est qu'elle fait partie du territoire de la République française. Nul besoin de visa pour y résider ! Les formalités et les administrations sont identiques à celles que vous connaissez. Autre atout : la langue est commune.
Avec un PIB par habitant de 23 353 dollars, Aruba, petite île néerlandaise d'environ 180 kilomètres carrés, est le pays «le plus riche» des Caraïbes, selon cet indicateur. Il est suivi des Bahamas avec 22 217 dollars et de Trinidad and Tobago avec 21 323 dollars, deux pays membres du Commonwealth.