Les chaussettes en fil d'Écosse sont les plus résistantes : il s'agit d'une fibre particulièrement solide et douce fabriquée à partir de coton. Pour l'hiver, les chaussettes en coton sont souvent un peu légères. Mieux vaut alors choisir des chaussettes en laine d'alpaga ou en laine mérinos pour bien couvrir vos pieds.
Pourquoi on dit socquette ? Selon toi, pourquoi appelle-ton une petite chaussette, une socquette ? Cela vient tout simplement d'une variante d'une chaussette classique. Elle est réellement plus courte qu'une chaussette classique.
Disons-le, le coton est la matière de référence dans le monde du textile. Face aux autres matières, les chaussettes en coton possèdent un énorme avantage : elles se portent en toutes saisons. Mais ce n'est pas la seule raison de privilégier des chaussettes en coton lorsque l'on flâne dans les boutiques.
Si vous êtes plutôt classique, optez pour des couleurs sombres, s'accordant avec la couleur de vos costumes et de vos chaussures : noir, bleu marine, gris ou marron. Si votre costume n'est pas de la même couleur que vos souliers, c'est avec les chaussures qu'il faudra accorder vos chaussettes.
Privilégiez les chaussettes en coton ou en laine
Choisissez des chaussettes contre la transpiration excessive des pieds. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier les fibres naturelles et respirantes qui permettent d'évacuer l'humidité, comme des chaussettes en coton ou des chaussettes en laine.
Un accessoire hygiénique. Si les chaussettes sont très utiles pour la protection de vos pieds, elles sont aussi l'accessoire indispensable pour votre hygiène. Effectivement, celles-ci vous permettent d'évacuer la transpiration lorsque vous marchez ou encore lors de vos sessions de sport.
Le rugby : vous avez le choix entre deux types de chaussettes : les chaussettes basses ou hautes, avec des renforcements dans les zones soumises à forte pression et des zones facilitant l'élimination de la sueur. Les chaussettes hautes permettent de mettre des protège-tibias.
-ette* tiré de chaussette*, de l'angl. sock « chaussette, socquette » (dep. 1327 ds NED), d'abord « chaussure », issu du lat. soccus (socque*).
"La marque des chaussettes quand elles ne sont pas serrées, montre bien qu'il y a vraiment un gonflement. Cela prouve qu'entre le matin et la fin de journée, un oedème s'est provoqué et favorise cette striction. Il s'agit de l'un des symptômes de l'insuffisance veineuse."
Cela se joue en particulier dans le choix des matières utilisées pour la fabrication des chaussettes pieds sensibles. Ainsi, les fibres naturelles, le coton bio ou le pur fil d'Écosse haut de gamme offrent un confort optimal aux pieds sensibles.
Ceci peut se produire car nous avons beaucoup tiré de la chaussette à vouloir la porter plus haute. Les fils élastiques se "rompent" lorsqu'on force trop la chaussette qui finira par perdre son élasticité. Bien évidemment, ceci peut aussi se produire car nous n'avons pas pris la bonne taille de chaussette de football.
Plus la chaussette est courte, moins l'occasion est formelle. On ne mettra pas une paire de socquette à un mariage, pas plus qu'on ne porte de mi-bas avec un short de plage. La matière doit s'accorder à la saison et au reste de la tenue. La finesse de la chaussette doit refléter la finesse et le grain du pantalon.
Par exemple, si votre pied mesure 25cm, vous faites donc du 39 en taille française, et donc vous pourrez choisir des chaussettes femme (36-41). Si votre pied mesure 28cm, vous faites donc du 43,5 et vous pourrez choisir des chaussettes homme (41-46).
Et puis pourquoi des chaussettes aussi hautes ? Le maillot de foot enfant a tout d'abord une vocation de supporter, pour que votre enfant porte fièrement les couleurs de son équipe favorite et qu'il les revendique auprès de ses copains.
Frottements, ampoules, champignons… on incrimine souvent nos baskets au lieu d'accuser nos chaussettes. Investir dans la bonne paire, ça change tout. Pour le jogging L'idéal : une socquette fine, sans coutures, pour éviter tout frottement. Elastique, elle épouse la forme du pied et ne tire-bouchonne pas.
Les chaussettes de golf Footjoy ProDry Crew Grey sont agréables à porter grâce à leur technologie DrySof, qui permet une évacuation plus rapide de l'humidité, afin de toujours garder les pieds au sec.
Comme les chaussettes de Trusox, les Tape Design sont constituées de matériaux respirants qui permet une meilleure évacuation de la transpiration pendant le jeu. La grande différence avec Trusox et la NikeGRIP est le rôle des pastilles dans la chaussure.
Les bienfaits de porter des chaussettes pour dormir
Selon une étude menée par deux universitaires sud-coréens, porter des chaussettes durant la nuit permettrait de mieux dormir. Menées sur six volontaires, leurs recherches ont révélé que les adeptes des chaussettes au lit s'endormaient en moyenne 7,5 minutes plus tôt.
Plus la chaussette vous semble dense, plus le fil est compact : un signe de résistance aux frottements. C'est particulièrement important au niveau du talon et de la pointe du pied, qui sont les endroits les plus soumis à l'abrasion et fatalement, aux trous.
Il est important et indispensable de changer de chaussettes chaque matin. Peu importe le type de chaussettes choisi, même les KlaK, les bactéries sévissent. Dans un environnement humide, propice à leur développement. En bref, vous laissez la porte ouverte aux irritations, problèmes de peau, infections…
Le lin a des qualités exceptionnelles pour absorber l'humidité et garder les pieds au frais. Les chaussettes en lin sont les chaussettes d'été par excellence.
Utilisez une crème anti-transpirante sur vos pieds moites pour les garder au frais toute la journée ou prenez une bombe déodorante à vaporiser à l'intérieure de vos chaussures. Ils absorberont l'humidité et vous éviteront moiteurs, odeurs et échauffement plantaire. Ces produits sont souvent conseillés aux sportifs.
Préférez le cuir, les toiles de coton et les semelles en liège qui absorbent beaucoup mieux la transpiration : vous n'aurez pas la sensation de glisser dans vos chaussures, comme au fond de vos claquettes de piscine en plastique.