Les circonstances historiques sont à l'origine de cette répartition des tâches : l'Etat allemand a été créé en 1871 par la réunion d'une multitude d'Etats indépendants pour lesquels la création d'une grande administration centralisée n'avait pas d'intérêt immédiat.
Née de l'union de plusieurs tribus germaniques sous la houlette des rois francs, et définie par le partage de l'Empire de Charlemagne, la « Francie orientale », future Allemagne, devint pour mille ans le siège et le support de l'Empire romain rénové, au destin intimement lié à celui de l'Italie.
L'Allemagne est un État fédéral, composé de seize Länder, dont la capitale fédérale est Berlin. Elle est organisée selon le principe de séparation des pouvoirs et d'une démocratie parlementaire à régime parlementaire.
L'hypothèse généralement retenue donne aux peuples dits germaniques une origine nordique : ils proviendraient des pays entourant la mer Baltique, plus précisément des territoires actuels de la Suède, du Danemark, du Mecklembourg et du Schleswig-Holstein, avec des extensions en direction de la mer du Nord au niveau des ...
Le 8 mai 1949, quelques jours après la fin du blocus de Berlin, le Conseil parlementaire allemand adopte la Loi fondamentale. Elle prévoit la création d'un nouvel État, la République fédérale d'Allemagne (RFA), en attendant la réunification de tous les Allemands dans un même pays.
Comment s’appelait l’Allemagne avant de s’appeler Allemagne ? L'Allemagne était un conglomérat de nombreux royaumes et empires, mais elle était souvent appelée Germanie, Saint-Empire romain germanique et Francs . Elle était également connue auparavant sous le nom de Prusse.
Les Némètes sont d'abord un peuple celto-germanique de la vallée du Rhin, en Germanie de l'Antiquité. Dans les langues slaves, les Allemands ont reçu le nom de němьci (němьcь singulier), à l'origine avec un sens « étranger, celui qui ne parle pas [slave] ».
Avant, l'Allemagne s'appelait le royaume de Prusse, un ancien état formé en 1701 puis intégré à l'Empire allemand en 1871.
En tant qu'État-nation, tel qu'on l'entend en France, l'Allemagne n'existe que depuis 1871. Avant cette date toutefois, il existait un monde germanique doté d'une certaine cohérence variable selon les époques, sur les plans linguistique, culturel, et parfois politique.
La Germania magna (grande Germanie) des Romains de l'Antiquité, correspond donc approximativement aux deux tiers Nord-Est de l'Allemagne actuelle, grosso modo l'ancienne Allemagne de l'Est, et l'ancienne Allemagne de l'Ouest à l'est du Rhin et au nord du Danube et de la ligne Bonn-Ratisbonne.
L'Allemagne est un État fédéral. Les 16 Länder (géographiquement comparables aux "régions" en France) sont les Etats fédérés (Bundesländer) qui forment la République fédérale d'Allemagne (Bund, Etat fédéral).
L'utilisation allemande du terme Länder (« terres ») remonte à la Constitution de Weimar de 1919. Auparavant, les États de l'Empire allemand étaient appelés Staaten (« États »). Aujourd'hui, il est très courant d'utiliser le terme Bundesland (Land fédéré) .
Le suisse allemand n'est pas une langue écrite (hormis pour les échanges informels, comme les messages personnels). C'est donc l'allemand standard qui est utilisé pour la communication écrite. Les enfants commencent à apprendre l'allemand standard dès qu'ils entrent à l'école.
Les origines des peuples germaniques sont obscures. À la fin de l'âge du bronze, on pense qu'ils ont habité le sud de la Suède, la péninsule danoise et le nord de l'Allemagne, entre la rivière Ems à l'ouest, la rivière Oder à l'est et les montagnes du Harz au sud.
Antiquité et Haut Moyen ÂgeModifier
L'Allemagne s'appelle alors la Germanie et n'est pas un État à part entière.
Étymologie. (Vers 1100) De l'ancien français Alemaigne , issu du latin Alemannia (« pays des Alamans »).
Ce IIe Reich, qui rassemble vingt-cinq royaumes et principautés d'Allemagne du Nord, l'Alsace, une partie de la Lorraine et de la Pologne, compte environ 42 millions d'habitants en 1871, et 70 millions en 1913.
Avec la réunification de l'Allemagne le 3 octobre 1990 , Berlin est redevenue capitale de l'Allemagne unie et les Länder de l'ancienne République démocratique allemande ont rejoint la République fédérale d'Allemagne dans son adhésion à l'OTAN.
Au cours du XVe siècle, les termes « terres allemandes » et « nation allemande » furent de plus en plus employés pour exprimer cette communauté d'intérêts ; en 1474, le Reich fut mentionné pour la première fois dans un document sous le nom de Saint-Empire romain germanique, et cette nomenclature fut officiellement établie en 1512.
TL;DR: before the foundation of the German Reich in 1871, the territory of present-day Germany was called, among other things: Germania (not by her inhabitants but by the Romans, 58 BC) Romanum Imperium (800AD) Regnum Francorum Orientalium (870 AD)
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
Les forces allemandes atteignirent le Nord de la France en passant par le Luxembourg et entrèrent dans Paris le 14 juin 1940. Un peu moins d'une semaine plus tard, la France vaincue signait un armistice avec l'Allemagne.
Boche est un terme péjoratif pour désigner un soldat allemand ou une personne d'origine allemande, mot qui a été utilisé pendant la guerre franco-prussienne de 1870 puis plus largement par les Français, les Belges et les Luxembourgeois de la Première Guerre mondiale jusque bien après la Seconde Guerre mondiale.
Mais Martin Luther est surtout à l'origine d'une langue allemande unifiée, car grâce à la diffusion du texte de la bible, le haut allemand moderne, basé sur des dialectes du sud et du centre de l'Allemagne, s'est imposé de plus en plus dans le nord de l'Allemagne.
La population allemande est majoritairement allemande. Selon l'Office fédéral de la statistique d'Allemagne, au 1er juillet 2023, 79,6 % de la population allemande était d'origine allemande. Cela signifie que 20,4% de la population est étrangère. Parmi les habitants du pays, 49 % sont des hommes et 51 % sont des femmes.