Pour l'internaute, la différence se fait essentiellement sur la vitesse de la connexion à Internet. Avec la fibre optique, le débit maximum en réception est de 8 Gb/s (1Gb/s le plus souvent) et de 600 Mb/s en émission. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission.
Dans une résidence en rénovation avec une installation électrique domestique connectée en fibre optique pour le réseau de communication, l'utilisation de câbles RJ45 de catégorie 6 est suffisante pour obtenir les résultats escomptés, à savoir une bonne connexion Internet et une transmission rapide des données.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
L'avantage principale de la fibre optique par rapport à l'ADSL (qui transite par un câble en cuivre) est que vous aurez une vitesse de connexion beaucoup plus élevée : le débit pour une connexion avec la fibre est de minimum 300 Mbits par seconde, quand pour l'ADSL, elle se situe entre 1 et 15 Mbits par seconde.
Il existe deux types de câbles Ethernet : croisé et droit. Le câble RJ45 croisé permet de relier deux récepteurs ensemble sans passer par un réseau internet. Par exemple, il peut connecter deux PC entre eux ou un PC et une imprimante. Le câble RJ45 droit est largement plus répandu et utilisé que le câble RJ45 croisé.
- vous pouvez tirer un long câble RJ45 entre votre Box et votre téléviseur. - vous pouvez acheter deux boîtiers CPL. Reliez le premier boîtier CPL à votre téléviseur, et le second à un port Ethernet libre de votre Box. - vous pouvez connecter une clé Wi-Fi compatible avec votre TV sur le port USB de votre téléviseur.
La prise RJ45 permet le passage d'un « courant faible », soit de l'information multimédia. Les prises multimédia RJ45 se distinguent donc des prises électriques traditionnelles, qui véhiculent un « courant fort » pour alimenter les appareils en énergie électrique.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Risques liés aux fibres optiques. Lorsqu'on travaille avec des fibres optiques, les yeux peuvent être endommagés à cause de la transmission de lumière. En effet, de telles fréquences lumineuses peuvent provoquer une perte d'acuité visuelle ou des tâches sur la rétine.
Prise RJ45 : définition
Ce connecteur modulaire est adapté aux connexions Ethernet et autres prises de téléphone. Elle présente une forme tout à fait spécifique qui explique son second nom, 8P8C. En effet, elle est dotée de huit fils avec, aux extrémités, huit broches en plastique.
Ainsi, dans un salon d'une surface supérieure à 28 m², il est recommandé d'installer 2 prises RJ 45. Chacune d'elles doit être liée à une prise électrique supplémentaire située à proximité immédiate (de manière à pouvoir brancher l'appareil désiré sur le secteur en même temps qu'au réseau).
Privilégiez un endroit central du logement
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
Une fois l'aiguille arrivée dans votre maison, la fibre optique est solidement accrochée à l'aiguille. Les techniciens n'ont alors qu'à rembobiner le câble de l'aiguille pour faire passer la fibre dans les gaines. Ils vont ensuite connecter la fibre au Point de Branchement Optique, à l'aide d'une simple soudure.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Avec la fibre FTTH, le raccordement se fait via une prise terminale optique aussi appelée PTO ou encore point de terminaison optique dans le jargon technique. Cette prise carrée et blanche est généralement située à l'intérieur du logement concerné.
Avec la fibre optique, le débit maximum en réception est de 8 Gb/s (1Gb/s le plus souvent) et de 600 Mb/s en émission. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission. Une connexion Internet via la fibre optique est donc plus rapide qu'avec le câble.
Dans les faits, les connexions Ethernet s'avèrent non seulement plus rapides, mais aussi plus sûres. Le débat sur la vitesse potentielle des connections WiFi par rapport à celle de connexions câblées fait rage. Dans les faits, les connexions Ethernet s'avèrent non seulement plus rapides, mais aussi plus sûres.
L'installation est assez simple et assez rapide : Il faut brancher le modem sur une prise de courant ainsi qu'à la prise optique via un câble optique partant depuis le boîtier terminal optique. On relie ensuite le modem au décodeur TV à l'aide d'un câble Ethernet.
Avec la fibre optique, le débit maximum en réception est de 8 Gb/s (1Gb/s le plus souvent) et de 600 Mb/s en émission. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission. Une connexion Internet via la fibre optique est donc plus rapide qu'avec le câble.
Un propriétaire a le droit de refuser la fibre à ses locataires en cas de motif légitime. Passer à la fibre peut s'avérer judicieux en raison des débits internet proposés, pour un prix parfois équivalent à l'ADSL.
Les objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de l'actuel Plan France Très Haut Débit sont de garantir le bon haut débit pour tous d'ici fin 2020 et le très haut débit pour tous d'ici fin 2022.
Un électricien : pour câbler une maison, l'idéal est de faire confiance à un électricien compétent. Mais attention : vérifiez toujours que votre artisan a l'habitude de travailler avec des câbles RJ45. Tous les électriciens ne sont en effet pas spécialistes des câblages informatiques.
Faites attention à ne pas les installer trop loin du lit, les prises doivent être à portée de main (10 cm au-dessus de la table de chevet, à environ 60/70 cm du sol).
Si vos prises RJ45 sont en panne vous ne pouvez pas réaliser le branchement de vos appareils à internet. Si aucune prise ne fonctionne, le problème peut se situer au niveau du boitier DTI ou de votre box. Si une seule prise est défectueuse, il suffira de la réparer.