Le millepertuis, présent dans certains produits de phytothérapie, diminue l'efficacité des pilules contraceptives. Son association est donc contre-indiquée avec la pilule. Dans tous les cas, il faut que la femme se reporte à la notice du médicament prescrit et en parle avec son médecin ou avec son pharmacien.
Les médicaments pouvant réduire l'efficacité de votre pilule sont les antibiotiques tels que rifabutine et rifampicine; les anti-épileptiques, les antirétroviraux et certains remèdes à base de plantes comme le millepertuis.
Quant aux plantes potentiellement “à risque”, on retrouve le millepertuis, dont l'utilisation est connue pour annuler l'effet de certains médicaments et notamment de la pilule contraceptive, mais aussi la sauge, le ginkgo biloba, la canneberge, les graines de lin, le thé vert ou encore la camomille.
La pilule microprogestative
La pilule progestative sera efficace au bout de 48 heures à condition de prendre le premier comprimé de la plaquette le premier jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris après, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
Rappelle-toi, il faut, dans la mesure du possible, prendre ta pilule tous les jours à la même heure. Si tu oublies de prendre ta pilule, il est très important de la prendre dans les 12 heures pour que tu sois toujours protégée. Au-delà de ces 12 heures, les effets contraceptifs de la pilule ne sont plus garantis.
Il est également possible de commencer une plaquette de pilule à tout moment du cycle, mais dans ce cas, la protection ne commence que 7 jours après la première prise de pilule. En cas de rapport sexuel pendant cette période, il faut utiliser un préservatif ou une autre contraception locale.
Question de timing. Le mode d'action de la pilule combinée repose principalement sur l'arrêt de l'ovulation. Bien qu'il soit important de la prendre chaque jour à la même heure, cette pilule continuera à être efficace même si elle est prise avec vingt-quatre heures de retard, car l'ovulation sera malgré tout empêchée.
Le Coca-Cola peut-il être utilisé comme moyen de contraception? En aucun cas. Il existe de nombreux moyens de contraception efficaces disponibles, mais CocaCola n'en est pas un.
Dans un article publié par le site Medical Daily, les médecins américains rappellent l'importance d'une prise régulière de ce contraceptif. Prise à heure fixe, le risque de grossesse s'élève à un cas sur 100 par an. Dans le cas contraire, ce chiffre passe à huit cas sur 100.
Seules quelques pilules ne supportent que 3 heures de décalage maximum, et c'est noté sur leur notice. Donc si vous avez pris régulèrement une pilule avec un décalage en deça du maximum autorisé, vous êtes très bien protégée contre une grossesse, même sans préservatif.
Aucun moyen de contraception n'est efficace à 100%. Bien prise la pilule a une efficacité d'environ 99%. Il arrive que certaines femmes tombent enceinte en prenant la pilule. Certaines fois, la pilule ne correspond pas aux besoins ni au profil de la femme.
Le matin, c'est plus malin. Le soir, c'est plus aléatoire. En prenant votre pilule le matin et en l'emportant avec vous, vous aurez plus de chance de pouvoir « réparer » un éventuel oubli. Associez la prise de la pilule à un geste quotidien comme le maquillage ou le brossage de dent par exemple.
Les pilules sont plus efficaces si vous les prenez à la même heure chaque jour, mais il vaut mieux prendre votre pilule le soir ou le matin et veiller à éviter tout décalage ou oubli.
Si vous ne dépassez pas 12 heures, il ne s'agit pas d'un oubli, mais d'un décalage. Donc a priori, vous êtes protégée même en décalant votre pilule... Un petit conseil : si vous avez des appréhensions, faites un peu moins de jours d'arrêt.
Si broyer un comprimé est parfois tout à fait indiqué, cela peut cependant être dangereux… ou même fatal avec certains types de pilules. Certains médicaments sont dotés d'un enrobage spécial qui permet une libération lente et continue du principe actif sur 12 ou 24 heures.
La méthode dite «du retrait» figure effectivement parmi les moyens de contraception naturels. Elle consiste, pour l'homme, à retirer son pénis du vagin de sa partenaire juste avant l'éjaculation. Elle est très pratiquée dans les pays méditerranéens.
En effet, il existe de nombreux moyens de contraception très efficaces, tels que les préservatifs, les pilules contraceptives par voie orale, les dispositifs intra-utérins, etc.
Si le pamplemousse est dangereux dans certains cas, ça n'est pas parce qu'il annule l'effet des médicaments, au contraire. L'agrume augmente en fait le risque de surdosage, en agissant sur une enzyme, la cytochrome P450 3A4, qui permet la transformation et l'élimination des médicaments.
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
Symptômes de l'ovulation quand on prend la pilule
"Sous pilule micro progestative, c'est difficile de savoir si une femme a une ovulation. Il faut y penser si la femme ressent une douleur latérale cyclique et a des règles régulières mensuelles, mais ces signes peuvent ne pas exister" explique le Dr Elisabeth Paganelli.
Le moyen de contraception le plus fiable serait en fait l'implant contraceptif (99,95% de protection, soit autant que le taux idéal), suivi du stérilet hormonal (99,8%, également autant que le taux idéal), et le stérilet en cuivre (99,2% contre 99,4% dans l'idéal).
Tomber enceinte sous pilule ou stérilet, c'est possible ? “Qu'on soit sous pilule ou stérilet, il y a une action contraceptive ou anti-nidatoire, répond notre spécialiste. Normalement, on ne peut pas être enceinte dans ces cas-là, que ce soit pendant les 'règles' de la semaine d'arrêt de la pilule ou même en dehors.
Les préservatifs masculin et féminin protègent efficacement contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles. S'il ne s'est pas déchiré ou s'il n'a pas glissé complètement, le préservatif est fiable à 100 %.
La « double protection » est la solution idéale pour éviter tout risque d'IST (infection sexuellement transmissible) et de grossesse imprévue lors des premiers rapports.
Sauf mention particulière de la notice, il faut prendre immédiatement la pilule oubliée et prendre la suivante à l'heure habituelle (2 comprimés peuvent être pris le même jour). Il n'y a pas de risque de grossesse si le retard reste inférieur à 12 heures.