Nouvelles pénuries Cuba a toujours composé avec des pénuries alimentaires et, cycliquement d'essence. Mais le manque de médicaments, né de la pandémie de Covid, est relativement nouveau.
Cuba traverse actuellement la crise économique la plus sévère depuis la « période spéciale » consécutive à l'effondrement de l'URSS au début des années 1990. Le PIB cubain a été divisé par cinq entre 2020 et 2022.
En plus de leurs bijoux personnels, de leurs appareils photo et autres objets de valeur, les visiteurs sont autorisés à introduire à Cuba, en franchise, deux bouteilles d'alcool, une cartouche de cigarettes et jusqu'à 10 kilogrammes de médicaments.
À Cuba, toujours plus de denrées importées que d'aliments cultivés. La production agricole dans la province cubaine d'Artemisa, ancien grenier de La Havane, a chuté ces dernières années, comme sur l'ensemble de l'île qui se voit désormais contrainte d'importer 100 % de ses denrées de base.
En 2024, ça prend de l'argent américain (ou des euros). Dans toutes les coupures (1$, 5$, 20$, 50$,..). Je sais, c'est ultra contradictoire, mais ça fonctionne plus que même les CUP, les pesos cubains. Apportez d'avance tout ce dont vous aurez besoin comme argent, ils ne prennent la carte quasiment nulle part.
Le revenu mensuel moyen par habitant à Cuba s'élève à 743 $, soit 8 920 $ par habitant et par an.
Le salaire minimum à Cuba passera de 400 à 2100 pesos (de 17 à 87 dollars) dans le cadre de la réforme visant à unifier les deux monnaies locales à partir du 1er janvier, selon les détails publiés vendredi au Journal officiel.
Rappelons ici que le paiement directement en devises (EUR, USD…) est normalement interdit à Cuba, mais il faut bien constater que la pratique est relativement courante, même chez certains prestataires d'Etat.
Cahiers, stylos billes, gommes, règles sont les bienvenues, les remettre dans les petites écoles que l'on trouve dans les villages.
Cuba reste un pays très sûr pour les touristes, même si en cette année 2023, l'impact des pénuries rend la vie sur place parfois pénible, incitant les voyagistes à la prudence.
bonjour, il faut poster votre demande dans le forum “cuba”, pas dans celui de france/languedoc-roussillon ! Pour les pourboires c est comme partout, pas d obligation. Beaucoup de restos pratiquent les 10%.
Dans les hôtels très climatisés ou en soirée, il peut être utile d'avoir également un châle ou un lainage fin (cardigan, pullover…). À Cuba, il est d'usage de s'habiller pour sortir le soir. Pour vous fondre dans le décor, nous vous recommandons donc de prévoir une ou deux tenues élégantes.
Depuis le Covid-19, les Cubains affrontent la pire crise économique que l'île ait connue depuis trente ans. Face à des rayons vides et des prix exorbitants, la population est condamnée à la débrouille au quotidien ou à prendre le chemin de l'exil. En 2022, plus de 500 000 Cubains auraient fui le pays.
Le régime est souvent qualifié de dictature. En avril 2023 , Miguel Díaz-Canel est réélu président de la République par l'Assemblée nationale avec 97,66 % des voix.
CUBA est aussi la plus vaste île des Antilles. Sa forme allongée (plus de 1200 kms) et légèrement courbée lui a donné le surnom « d'île-crocodile ».
Le Moros y Cristianos est considéré comme le plat de base de la cuisine cubaine. Il se compose de riz blanc mélangé à des haricots noirs. La version avec des haricots rouges est appelée « congri ». Le Moros y Cristianos accompagne souvent les préparations à base de viande.
Un vrai paradis pour les ornithologues qui pourront notamment admirer les deux stars de l'île : le todier de Cuba (ou todus) au plumage vert, rouge et blanc ou le tocororo, apparenté au quetzal mexicain, emblème de Cuba à cause de ses couleurs bleu, blanc et rouge.
Cuba est un pays sécuritaire, mais il est vrai que sur La Havane et Santiago (un peu moins), les deux grandes villes de Cuba. le probléme que le l'on trouve dans toutes les grandes villes du monde peut se poser.
WhatsApp est totalement ou partiellement interdit dans des pays comme la Chine, les Émirats arabes unis, l'Iran, la Syrie, la Corée du Nord et Cuba.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Une carte de tourisme est toutefois obligatoire, valable pour un séjour d'un mois. Les voyageurs en feront la demande auprès des services consulaires cubains, à moins qu'elle ne soit incluse dans le voyage et fournie avec le carnet de voyage.
Il n'y a rien à payer, ni à l'entrée, ni à la sortie de Cuba.
Avec l'autorisation du président Fidel Castro, 125 000 Cubains quittent leur île par le port de Mariel pour trouver refuge aux États-Unis. Cet exode massif posera plusieurs problèmes aux Américains qui y mettront un terme après deux mois.
La cuisine cubaine s'avère assez simple, peu épicée et offrant souvent un mélange de sucré et salé.
Le Venezuela reste toutefois le premier fournisseur de Cuba (1,3 Md USD) suivi de la Chine (972 M USD), alors que le Canada reste la première destination des exportations cubaines (615 M USD) suivi par la Chine (418 M USD).