Causes des ulcérations buccales et de l'inflammation de la bouche. ). Leur cause est souvent inconnue. En général, comme le flux normal de la salive protège la muqueuse buccale, toute affection réduisant la production de salive favorise l'apparition d'ulcérations buccales (voir Sécheresse buccale.
allergies ou sensibilité à certains aliments tels les agrumes, l'ananas, le chocolat, les fruits secs, les noix et noisettes, les mets épicés, le vinaigre, les produits acides, etc. (variables d'une personne à l'autre) blessure ou irritation (brossage trop vigoureux, appareil orthodontique, prothèse dentaire, etc.)
Laissez fondre un glaçon sur l'ulcère. Appliquez une cire orthodontique pour limiter les traumatismes causés par un appareil orthodontique mal ajusté. Rincez-vous la bouche avec de l'eau salée (une cuillère à thé de sel dans une tasse d'eau). Évitez d'appliquer du sel directement sur l'aphte.
Les aphtes, l'herpès, le cancer buccal et les candidoses buccales sont, à différents degrés, des maladies de la bouche dont les causes sont multiples.
Les ulcères sont des lésions de la muqueuse qui se produisent lorsque les tissus de l'estomac ou de l'intestin sont endommagés. Ils peuvent être provoqués par une infection bactérienne, par certains médicaments ou par une tumeur.
Les ulcères buccaux sont décrits comme des plaies qui se forment à la surface de la muqueuse de la bouche. Le centre des ulcères est souvent blanc et le contour rouge. Ils peuvent se retrouver à plusieurs endroits dans la bouche dont : l'intérieur de la joue et des lèvres, la langue, le palais et les gencives.
Quel virus provoque des aphtes ? Les aphtes sont des petites ulcérations qui se développent sur les muqueuses, notamment sur la langue, les gencives ou la joue. Elles sont souvent provoquées par un virus, le plus souvent par le virus Herpes simplex de type 1.
Le café et les fromages à pâtes dures
La consommation excessive de café peut également contribuer à l'apparition d'aphtes.
Si le plaie s'étend jusqu'à la muqueuse de la bouche, pratiquez des bains de bouche avec une solution antiseptique adaptée (4 fois par jour, après les repas, pendant 10 jours).
Les inhibiteurs de la pompe à protons (lansoprazole, oméprazole, pantoprazole, rabéprazole, esoméprazole) réduisent les sécrétions acides de l'estomac) et ils aident à la cicatrisation de l'ulcère. Le traitement dure 4 à 8 semaines en cas d'ulcère de l'estomac et 4 semaines en cas d'ulcère du duodénum.
Les compléments alimentaires. Les compléments alimentaires contre les ulcères digestifs se consomment en cure ou ponctuellement pour combattre les troubles digestifs. Ils sont à base d'ingrédients d'origine naturelle tels que l'aloe vera, la camomille, le curcuma, le gingembre ou encore le lithothamne.
Supprimez les boissons alcoolisées et les aliments acides ou épicés. Après la cicatrisation de l'ulcère gastrique ou duodénal, aucun régime alimentaire n'est recommandé en particulier. Ayez simplement une alimentation saine et diversifiée et limitez votre consommation d'alcool.
Les personnes qui ont une infection de l'espace sous-maxillaire présentent des douleurs et une sensibilité sous la langue et/ou sous la mâchoire. La douleur est pire si l'on ouvre la bouche ou si l'on déglutit. La fièvre et les rhumes sont courants.
Les candidoses sont une infection fongique causée par le candida albicans (une levure). Elles se manifestent sous forme de plaques de couleur crème, jaune blanchâtre ou rouge présentes sur les surfaces humides de la bouche. Les tissus situés sous ces plaques peuvent être douloureux.
Du sang peut s'écouler et endommager les tissus avoisinants. Ces dommages peuvent conduire à la formation d'un ulcère de manière spontanée ou à la suite d'une blessure même minime. L'ulcère veineux est le plus fréquent des ulcères de jambe. Une plaie se forme, creuse la peau et peut s'étendre jusqu'à l'os.
Grâce à ses vertus antiseptique et anti-inflammatoire, le citron en fait partie. Avec l'accord de votre médecin, vous pouvez appliquer une ou deux gouttes de jus de citron pressé directement sur la zone concernée, deux fois par jour.
Eau salée
Un bain de bouche à l'eau salée peut permettre d'assécher les aphtes. Dissolvez une cuillerée à café de sel de table dans un verre d'eau tiède et rincez-vous la bouche pendant 15 à 30 secondes avec la solution avant de la recracher.
d'éviter les aliments aphtogènes qui participent à la formation des aphtes. Parmi eux, les aliments pointus ou croustillants et les aliments épicés peuvent irriter l'intérieur de la bouche. De plus, les fruits secs, le fromage ou encore le chocolat peuvent déclencher une réaction pro-inflammatoire et donc des aphtes.
Le bicarbonate de soude, produit aux mille bienfaits
Le bicarbonate de soude, ce vieux remède de nos grands-mères, est une solution efficace contre les aphtes. En rétablissant le pH dans la zone affectée, il limite la croissance des bactéries tout en accélérant la guérison.
Dans la plupart des cas, vous ressentirez une légère gêne ou une sensation de brûlure dans la zone touchée. Dans certains cas, on observe des complications dont notamment de la fièvre, un gonflement des ganglions et un sentiment de fatigue. Il est alors recommandé de consulter votre médecin ou votre dentiste.
Ils ne sont pas contagieux. Il existe différents types d'aphtes : Les aphtes vulgaires Ils se développent pour une raison habituellement accidentelle, sont seuls et guérissent généralement de façon spontanée en 7 à 14 jours.
Le plus souvent, l'ulcère de l'estomac ou du duodénum guérit avec un traitement médical. En l'absence de traitement, des complications peuvent survenir (hémorragie, plus rarement perforation de la muqueuse digestive).
Thé et jus de canneberge.
Les effets les plus bénéfiques ont été observés en utilisant un thé infusé pendant cinq minutes. Les aliments suivants sont riches en flavonoïdes : l'ail, les oignons et les fruits et légumes de couleurs vives tels que les canneberges, les fraises, les bleuets, le brocoli, les carottes et les pois.