Entrez votre nom d'utilisateur SFTP et votre domaine au format [email protected]. La saisie du nom de domaine (sans www.) comme nom d'utilisateur suffit tant que vous utilisez votre compte d'accès SFTP préconfiguré. Entrez le mot de passe administrateur que vous avez défini dans l'Espace client.
Pour vous connecter avec SFTP, vous devez installer un client sur votre ordinateur, comme FileZilla ou Cyberduck. Astuce: Vous pouvez avoir besoin de activer l'accès SFTP dans votre panneau de contrôle one.com, avant de pouvoir vous connecter avec SFTP.
Dans la barre d'adresse, au lieu d'une adresse http://, tapez ftp:// suivi de l'adresse du serveur FTP que vous souhaitez utiliser. Si le serveur accepte d'être contacté depuis un navigateur Web, vous voyez alors apparaître une fenêtre de dialogue. Entrez alors votre nom et mot de passemot de passe.
SFTP (Secure File Transfer Protocol) est un protocole de transfert de fichiers qui exploite un ensemble d'utilitaires qui fournissent un accès sécurisé à un ordinateur distant pour fournir des communications sécurisées. Il est considéré comme la méthode optimale pour le transfert de fichiers sécurisé.
Guide rapide : activer le client SSH de Windows 10
Allez dans « Paramètres > Applications > Applications et fonctionnalités > Fonctionnalités facultatives » et vérifier si le client OpenSSH est installé. Si ce n'est pas le cas, installez-le via « Ajouter une fonctionnalité facultative ».
SFTP est un sous-système de SSH (Secure Shell). Il prend donc en charge toutes les méthodes d'authentification SSH. Bien qu'il soit plus facile de mettre en place et d'utiliser l'authentification par mot de passe, il est beaucoup plus pratique et plus sûr de créer des clés SSH pour une connexion SFTP sans mot de passe.
Le mot de passe FTP n'est pas affiché dans le panneau de contrôle pour des raisons de sécurité. Un mot de passe FTP est créé pour chaque nom de domaine, soit lors de l'intégration, soit lors de la configuration initiale du plan, soit lorsque vous ajoutez un nom de domaine supplémentaire.
Vous pouvez le créer ou le modifier en ligne dans votre espace client protégé par un mot de passe. Choisissez ensuite dans la fenêtre de droite le pack souhaité. Cliquez sur le menu Configuration Changer les mots de passe.
FTP prend par défaut le port 21 et SFTP prend par défaut le port 22, qui est le port SSH par défaut.
Sur votre ordinateur Windows, lancez Connexion bureau à distance. Entrez l'adresse IP de votre serveur Génération 4, puis sélectionnez Connexion. À l'invite, entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre serveur, puis sélectionnez OK.
Avec le SFTP, votre connexion est toujours sécurisée et les données qui circulent entre votre client FTP et votre serveur web sont cryptées. Cela signifie que les acteurs malveillants ne peuvent pas intercepter vos données – tout ce que vous transférez est toujours crypté.
Envoyez le fichier via SFTP en saisissant put {votre répertoire, y compris le nom du fichier}, puis en appuyant sur Entrée. Par exemple, si votre flux s'appelle "fluxdonnées. txt" et qu'il se trouve dans votre dossier "Documents", vous devez indiquer "put /Utilisateurs/nomutilisateur/Documents/fluxdonnées. txt".
Une fois que vous êtes connecté au serveur FTP, vous verrez une liste de répertoires et de fichiers sur le serveur. Vous pouvez naviguer dans les répertoires et afficher le contenu des fichiers comme vous le feriez dans un explorateur de fichiers normal.
La première variante est le FTP avec SSL. La connexion est donc établie en combinaison avec Secure Sockets Layer (SSL) ou Transport Layer Security (TLS). L'échange de données est chiffré. Le protocole de transfert de fichiers SSH (SFTP) utilise quant à lui Secure Shell (SSH) pour le transfert sécurisé de fichiers.
Dans le menu de gauche, choisissez « FTP & SSH » > « FTP ». Cliquez sur les trois points à côté de votre utilisateur FTP dont vous souhaitez restreindre les droits et cliquez sur « Modifier le mot de passe ». Introduisez le nouveau mot de passe et cliquez sur 'Modifier l'utilisateur'.
retrouvez le fichier que vous voulez transférer ; cliquez sur le fichier, puis appuyez sur Contrôle + C ; ouvrez Ce PC, puis doublecliquez sur le dossier du serveur FTP ; faites la combinaison de touches Contrôle + V pour coller le fichier.
Le chiffrement : La grande différence entre FTP et SFTP, c'est le fait de pouvoir chiffrer. SFTP est un protocole beaucoup plus sûr que FTP car lorsque qu'un fichier est envoyé et reçu en utilisant les standards FTP, ceux-ci ne sont pas chiffrés.
Tester le serveur SFTP avec un client SFTP
Une fois que le serveur SFTP est installé et configuré, testez-le en vous y connectant à l'aide d'un client SFTP comme WinSCP ou FileZilla. Entrez l'adresse IP du serveur ou le nom de domaine, ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un compte d'utilisateur de test.
Les numéros de port possibles vont de 0 à 65 535, et les plus connus sont FTP (21), SMTP (25), HTTP (80), POP3 (110). On identifie une ressource (fichier, programme, etc.) par une adresse URL (Uniform Ressource Locator).