Prenez le riz et faites chauffer dans la grande casserole avec la tomate et l'huile d'olive quelques minutes avant d'ajouter le bouillon. Cela donne un vrai goût à la paella. Ajoutez des fils de safran pour donner une vraie couleur dorée au plat.
Le safran, est un peu l'épice phare de la préparation d'une paella, elle apportera à votre plat la couleur de l'Espagne, du soleil.
Quelques pistils suffisent à colorer le riz d'une belle teinte dorée, comme le soleil. Sa saveur proche du miel avec des notes métallisées aux parfums chauds rehausse un plat comme personne.
Tu verses le tout dans un plat à paëla, ajoutes un peu d'eau, un petite boite de petits pois et le riz tu fais cuire le tout. Quand le riz est cuit tu dépose dessus des langoustines cuites ou grosses crevettes et moules ouvertes.
Safran — Curcuma. Estragon — Origan ou romarin avec une pincée de graines de fenouil. Curcuma — Safran, cumin ou gingembre.
Le carthame est une plante annuelle herbacée au port dressé et buissonnant qui pousse surtout dans les milieux secs et ensoleillés et que l'on appelle aussi "safran bâtard", "safran des teinturiers" ou encore "faux safran".
– Le curcuma : il est produit à partir du rhizome d'une plante d'environ un mètre, aux grandes feuilles vertes, et originaire d'Asie. – Le safran : c'est une épice extraite de la fleur d'un crocus, le Crocus sativus.
Le safran se cuit peu : 20 minutes maximum, l'idéal est donc de l'ajouter juste après avoir ajouté votre riz. Cela permet d'éviter que le sucre qu'il contient ne se caramélise, il laisserait alors un goût fort désagréable dans votre Paella.
La couleur du riz de la paella est apportée par le safran et le curcuma. Si vous utilisez des épices spécifiquement sélectionnées pour la paella, le sachet en contiendra sûrement pour donner une jolie couleur jaune à votre préparation culinaire.
Le meilleur riz à choisir : le riz rond
En Espagne, la variété de riz la plus prisée pour faire une paëlla généreuse, c'est le riz Bomba. En France, le riz rond de Camargue possède des qualités similaires qui permettent à chacun de savourer une paëlla préparée avec des produits locaux.
Spigol (3 avis)
Le spigol est un condiment à base de piment doux, de curcuma, d'épices variées et de safran (3%). Ce mélange est un aide culinaire très présent dans la cuisine méditerranéenne. Il est le produit de référence depuis 1876 pour colorer et parfumer de nombreuses préparations.
Pour l'utiliser, c'est simple : il suffit de diluer 1 cuillère dose de Spigol® pour 7 litres d'eau de cuisson pour 3kg d'ingrédients, ou 1 dose de 0.4g dans 250ml d'eau de cuisson pour 125g d'aliments.
La vrai couleur du riz d'une paella faite à base de produits naturels, est d'un jaune orangé. C'est le safran, le curcuma et le piment rouge moulu qui colorent en grande majorité la paella.
Riz d'Or est un délicieux mélange d'épices et de colorants naturels, qui vous permettra de donner une belle couleur jaune à votre riz.
Riz spécial paella bomba 1 Kg La fallera : Amazon.fr: Epicerie.
Contrairement aux idées reçues, la vraie paella ne compte pas de chorizo parmi ses principaux ingrédients, rien, zéro, nada !
Laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps afin que la paëlla n'accroche pas au fond du récipient. Si besoin rajouter un peu de fond de volaille en cours de cuisson. Cuire doucement, couvert d'une feuille de papier sulfurisée ou d'un couvercle. Au terme de la cuisson, réserver au chaud.
La poêle à paella en acier poli est certainement le récipient le plus traditionnel, celui qui donnera un goût véritablement authentique à votre plat. L'acier poli est inoxydable et offre au récipient une grande durabilité puisqu'il est indestructible.
Par contre, lorsqu'on utilise le safran comme simple exhausteur de goût, trois à six filaments suffisent à colorer et parfumer tout un plat ou un dessert, soit une dose d'environ 0,1 à 0,2 gramme. C'est le cas par exemple lorsqu'on veut parfumer un poulet, la paëlla, le risotto, la bouillabaisse ou le tagine.
Arôme et transformation du safran
Les fleurs de cette plante de la variété des crocus fascinent avec leur capiteux parfum douceâtre et floral et une légère note de miel. Le goût du safran est cependant dominé par son bouquet aromatique terreux, accompagné d'une légère note amère.
Les effets indésirables du safran peuvent survenir en cas d'ingestion d'une trop forte dose, c'est-à-dire supérieure à 5 grammes. Cette dose peut entraîner des vomissements et des troubles gastro-intestinaux. C'est pour cette raison que les conseils d'utilisation indiquent de ne pas dépasser 30 mg de safran par jour.
Le vrai safran mérite son prix de près de 35.000 euros en moyenne le kilo, en faisant l'épice la plus chère du monde.
L'odeur du safran est caractéristique, ceux qui la connaissent ne s'y trompent pas. Test de qualité à effectuer lors de votre achat – Pour reconnaître le vrai safran, mouillez un filament avec votre langue et frottez-le sur une feuille de papier. Il doit laisser une marque franche, d'un joli jaune, légèrement orangé.