Les oiseaux, insectivores comme les hirondelles les attrapent en vol. L'hiver, les piverts font des trous dans les ruches et se nourrissent des abeilles. Le froid amené par ces trous achève de tuer la colonie. Les «ours» très friands de miel, font de gros dégâts dans les ruchers.
Certains ne s'intéressent qu'à son miel, comme le sphinx tête de mort, un papillon. D'autres, tels que l'ours, le blaireau, la martre, le loir et la souris, sont moins sélectifs; ils considèrent toute la ruche comme étant comestible.
1 Le frelon asiatique, principal prédateur de l'abeille
Originaire d'Asie, le frelon asiatique (Vespa velutina) est un insecte carnivore. Il se nourrit de nombreux insectes comme les araignées, les papillons, les chenilles ou les mouches.
Les différences de piqûres
L'abeille n'est pas agressive, elle vous piquera si vous vous approchez trop près de la ruche ou si elle se sent en danger. Lorsqu'elle pique, elle perd son dard et son abdomen, ce qui entrainera sa mort. La piqûre d'abeille est plus allergène et douloureuse que la piqûre de guêpe.
L'abeille africaine, Apis mellifera scutellata, est également appelée « abeille tueuse ». Originaire de Namibie, dans le sud-ouest de l'Afrique, elle doit sa mauvaise réputation à son extrême agressivité. L'abeille africaine, ou abeille tueuse, est une espèce originaire de Namibie.
pour éviter d'être attaqué Les apiculteurs passent la plupart de leur temps avec les abeilles, ils ne sont donc pas à l'abri des piqûres. Les abeilles ne sont pas des insectes agressifs mais si elles se sentent menacées, utiliser leur dard est leur meilleur moyen de défense.
Les mouches prédatrices (asilidae) attaquent les abeilles dans les fleurs. Certaines araignées capturent les abeilles dans leurs toiles, ou dans les fleurs lorsqu'elles butinent (araignée-crabe). Les mantes religieuses attrapent quelques abeilles. Le loup des abeilles (ou clairon) dévore les larves.
Un prédateur féroce
Les abeilles sont stressées et perturbées par ce prédateur et luttent pour protéger leur habitat. Si le frelon asiatique représente une menace évidente pour les abeilles, il peut être également dangereux pour l'homme.
Beaucoup d'oiseaux prennent les abeilles au vol et les mangent. Ce sont surtout les hirondelles et les mésanges.
L'abeille ne pique pas par simple agressivité ou gratuitement, il s'agit pour elle de se défendre ou de protéger sa ruche. C'est ainsi qu'elle ne pique que rarement loin de la ruche, tout au plus lorsqu'elle se retrouve coincée dans les plis d'un vêtement ou prisonnière des cheveux.
Certains rapaces, le blaireau ainsi que l'oiseau portant le joli nom de guêpier d'Europe sont des prédateurs des guêpes. Mais si une colonie de guêpes s'est installée trop près de votre maison ou de vos cheminements quotidiens, mieux vaut le détruire.
Avec les pesticides et la monoculture, le frelon asiatique est aujourd'hui considéré comme l'une des causes majeures de la surmortalité des abeilles.
Tuer les guêpes n'est vraiment pas recommandé. La raison est simple : les guêpes participent à la biodiversité et sont tout aussi importantes que les abeilles pour la pollinisation. Par exemple, saviez-vous que les guêpes créaient des figues ?
Tout comme son cousin, le frelon asiatique (Vespa velutina), ce frelon géant également en provenance d'Asie, fait craindre le pire aux apiculteurs, puisqu'il est un redoutable tueur d'abeilles, sans compter que ses piqûres pour l'homme sont dangereuses.
Chez l'enfant, on estime qu'une envenimation à raison d'une piqûre par kg de poids corporel est dangereuse. De fait, 30 à 50 piqûres d'abeilles peuvent suffire à tuer en enfant. On estime que 19 piqûres par kg de poids corporel entraînent une envenimation mortelle.
De plus, le frelon asiatique compte peu de prédateurs en Europe. Quelques oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur, le Guêpier d'Europe, ou les mésanges sont d'actifs chasseurs de larves et d'insectes. Mais seule la Bondrée apivore est capable d'attaquer des nids entiers de frelons.
Les animaux qui préfèrent le miel, ce sont les abeilles ! Eh oui, elles le fabriquent avant tout pour se nourrir, elles et leurs larves. Les ours aiment aussi manger le miel des abeilles, car c'est une nourriture très riche.
Quand une nouvelle reine devient disponible, les ouvrières tuent la reine régnante en se regroupant étroitement autour d'elle pour élever la température de son corps, ce qui la fait surchauffer et mourir. Le phénomène est souvent un problème pour les apiculteurs qui tentent d'introduire une reine de remplacement.
Au lieu d'être équipé de barbelures et de harpons, le dard de la reine est long et lisse. Il sert quasiment exclusivement au combat entre les reines vierges rivales, pour les tuer. La reine ne pique pas pour défendre la ruche, à l'inverse des ouvrières.
La reine est fécondée en plein vol par les faux-bourdons.
Au bout de quelques jours, elle s'envole pour être fécondée : c'est le vol nuptial. La reine connaît plusieurs accouplements avec différents mâles, les faux-bourdons. Lorsque sa spermathèque est pleine, elle retourne dans la ruche, dont elle ne sortira plus.
Les abeilles réagissent à la fumée en se retranchant dans la ruche où elles ingurgitent du miel ou du nectar. En conséquence, elles se calment et libèrent moins de phéromones d'alerte.
Leur communication repose sur des échanges tactiles. Par exemple, les abeilles se touchent les antennes pour transmettre des informations. Elles utilisent aussi des messagers chimiques que l'on appelle les phéromones.
Michael Smith a ainsi évalué sa douleur à la piqûre d'abeille dans la narine, la lèvre supérieure et le pénis à respectivement 9, 8,7 et 7,3 sur l'échelle de la douleur.