L'abus d'alcool pendant de nombreuses années endommage le pancréas. Plus la consommation est importante et ancienne, plus le risque de développer une pancréatite est élevé.
Les aliments à éviter et pourquoi
Aliments Gras : Fast-food, fritures, viandes grasses. Aliments Épicés : Piments, curry fort, plats épicés. Alcool : Bière, vin, spiritueux. Aliments Riches en Sucre : Bonbons, gâteaux, sodas.
Le principal symptôme de la pancréatite est une forte douleur au niveau du sternum, qui s'installe de façon permanente. Dans la majorité des cas, cette douleur irradie dans le dos et à gauche de l'abdomen. Ce symptôme peut s'accompagner de nausées et de vomissements.
Les fruits riches en vitamine C antioxydante sont particulièrement recommandés pour le pancréas. On retrouve donc tout naturellement le kiwi, l'orange, les fraises, les groseilles, la mangue, la papaye, le raisin noir, les mures, les myrtilles, les cerises, les framboises ou encore le citron.
L'idéal, c'est d'adopter un régime de type méditerranéen, riche en fruits et légumes de saison, en légumineuses et en céréales, limitant la viande rouge et les produits ultra-transformés, souvent trop gras, trop sucrés et trop salés.
Les fruits et légumes
De plus, leur richesse en fibres permet d'être un accompagnement parfait des féculents afin de régulariser la glycémie. En effet, les fibres ont un rôle hypoglycémiant, ce qui permet d'éviter une hausse trop élevée de la glycémie et, de cette manière, une hypersécrétion d'insuline.
Il faut donc manger des viandes, poissons, œufs et produits laitiers. Il faut cependant éviter la friture. Évitez de manger des produits riches en sucres simples (sucre en poudre, friandises, boissons gazeuses, fruits, pâtisseries).
De nombreuses études suggèrent que l'intégration de céréales complètes, comme le riz brun, dans le régime alimentaire est liée à une réduction du risque de maladies telles que les maladies cardiaques, certains cancers, notamment les cancers du pancréas et de l'estomac, ainsi que le diabète de type 2.
Ne pas manger en abondance protéines et glucides limite les risques de pancréatite et de diabète. Par-contre, consommer des légumes verts et plus particulièrement des choux : choux de Bruxelles, brocolis ou même choux-fleurs favorise la régénération du foie et donc du pancréas.
Comment sont les selles quand le pancréas est malade ? Quand le pancréas est malade, les selles sont généralement grasses et molles, avec une consistance huileuse.
"Une pancréatite est une inflammation du pancréas, une glande qui se trouve derrière l'estomac et qui, pour diverses raisons, peut devenir inflammatoire et donc douloureuse. Dans 90% des cas, la douleur est ressentie au niveau de l'estomac, soit au-dessus du nombril.
Le sevrage tabagique, le maintien d'un poids de forme et une nutrition équilibrée sont parmi des actions permettant de lutter contre le risque de cancer du pancréas. Les choses sont moins claires pour l'alcool qui pourrait avoir un rôle via la survenue d'une pancréatite.
Thérapie enzymatique
Le traitement le plus efficace contre l'IPE est l'enzymothérapie substitutive, qui consiste à prendre un médicament du nom de pancrélipase (Cotazym®, Creon®, Pancrease® MT) pour fournir au corps les enzymes requises pour décomposer les graisses et les protéines.
Évitez ainsi les aliments transformés, qui contiennent généralement trop de sel caché, et optez pour des légumes frais plutôt que des légumes en conserve. Trop d'alcool peut aussi faire des ravages au niveau du foie, et entraîner une cirrhose.
Selon plusieurs études, la consommation régulière de tomates réduirait de 10 à 20 % le risque de cancer de la prostate, et pourrait prévenir les cancers du pancréas, du côlon, du rectum, de la sphère orale, de l'œsophage, de l'estomac, du col de l'utérus et du sein.
Le pain blanc est conçu à partir de farines, ce qui peut causer une brusque augmentation du taux de glucose dans le sang (glycémie). Elle déclenche ainsi une production importante d'insuline par le pancréas, ce qui peut chez certains sujets augmenter le risque de diabète, d'obésité et de surcharge du foie.
Pour un foie en bonne santé, réduisez votre consommation de viande, d'œufs, de sucre, de café, et surtout d'alcool. Enfin, pensez à vous hydrater tout au long de la journée. Notre masse corporelle étant composée à 60 % d'eau, boire constitue le meilleur geste pour prendre soin de vos organes.
Le potassium est essentiel pour les personnes atteintes de diabète de type 2, car le potassium est nécessaire pour aider le pancréas à produire de l'insuline, ce qui est essentiel pour réguler la glycémie du corps.
Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat noir. Ce met délicieux qui ravit particulièrement pendant les fêtes de fins d'années pourrait être un allié de taille contre l'un des fléaux les plus meurtriers : le cancer du pancréas.
La pancréatite aiguë est une inflammation soudaine du pancréas qui peut être légère ou potentiellement mortelle, mais finit généralement par se résorber.
Malgré son goût très acide, le citron est un vrai petit bijou pour l'estomac avec sa composition plus alcaline qu'acide. En consommer régulièrement permet donc d'épurer le système digestif, le foie et le pancréas, ce qui en fait une excellente cure de désintoxication.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Les fruits dotés d'une faible teneur en sucre comme les pommes et les agrumes sont à privilégier. Toutefois, les bananes sont également très bénéfiques pour l'intestin. Les légumes sont aussi d'excellents remèdes contre le trouble du transit intestinal.