En revanche, si votre chien se montre agressif, il faut déterminer la raison de ce comportement. S'il l'est envers vous, c'est probablement parce que vous avez fait quelque chose qui lui a déplu ou parce que vous avez manqué à vos devoirs de maître et qu'il est frustré.
Le chien peut devenir agressif envers son maitre par peur
Les chiens qui ont été maltraités par leur maîtres peuvent ce comportement développer. Et aussi les chiens qui ont plus de rapports agonistiques que affiliatifs avec les êtres humains de façon générale.
Lorsque votre compagnon se sent en confiance et en sécurité avec son parent humain, il est plus enclin à se blottir contre lui. Cela témoigne d'une relation fondée sur la confiance, l'affection et la compréhension mutuelle.
Un chien n'est généralement pas agressif par nature contrairement aux idées reçues. En revanche, il peut le devenir s'il est mal éduqué, s'il n'est pas socialisé ou s'il a été mal pris en main par un maître brutal, incompréhensif, peu patient ou tout simplement qui ne respecte pas son animal.
Certains grognent lorsque quelqu'un s'approche de leur gamelle, de leur panier ou de leurs jouets. Ils peuvent par exemple se sentir menacés ou craindre que la personne ne leur prenne ce qui leur appartient. D'autres chiens grognent quand leur maître les caresse ou leur fait un câlin.
Causes comportementales
Dans ce cas, le chien n'est pas en train de bouder, mais a tout simplement peur que vous lui fassiez la leçon. Un trouble dans ses habitudes : il est courant d'avoir l'impression qu'un chien boude après avoir été laissé seul plus d'une journée, ou au retour des vacances.
Si ton chien te grogne dessus, c'est peut-être parce qu'il se sent menacé ou mal à l'aise. Dans ce cas, il est important de respecter ses limites et de lui laisser de l'espace. Si tu veux caresser ton chien, demande-lui d'abord s'il est d'accord et respecte sa réponse.
Les avertissements tel les jappements, grognements, retroussement des babines, raidissement du corps, etc., (1ere étape) suivi d'une pause (2eme étape) font partie du comportement normal. Le temps de pause correspond à la période d'analyse de la situation par le chien.
sont plus enclins à ce comportement qu'un caniche ou un labrador. Pourtant, n'importe quel chien, aussi petit et gentil soit-il, peut devenir agressif spontanément ou sur la durée, en réaction à un ou plusieurs facteurs. La peur est la principale cause d'agressivité du chien.
En effet, l'agressivité n'est qu'une réponse à un événement inconfortable que votre compagnon vit et, s'il commence à montrer les dents, c'est qu'il essaie simplement de vous faire passer un message. La source majeure d'agressivité chez le chien est le stress : que ce soit de l'anxiété, de la peur ou de la douleur.
L'hyper-attachement, aussi nommé anxiété de séparation, provoquerait des comportements destructeurs, une malpropreté, des aboiements intempestifs, et même des comportements agressifs (jalousie, possessivité, etc.).
Il remue la queue
Si votre compagnon canin remue la queue pour vous saluer, il vous exprime sa joie intense. C'est un signe clair : il est heureux que vous soyez là parce qu'il vous aime. C'est généralement ce que cela signifie.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Au cours de sa vie, un chien peut être amené à changer de maitre une ou plusieurs fois. En effet, à la suite d'un décès, d'une séparation, d'une mutation, de l'arrivée d'un nouvel enfant, d'un déménagement ou pour bien d'autres raisons, des toutous sont contraints de subir un "changement de propriétaire".
Rester paisible, s'éloigner doucement si le chien semble ne pas vouloir passer à l'attaque ou au contraire rester immobile ; ne pas fixer le chien dans les yeux, car il peut prendre cela comme une provocation, se laisser sentir sans bouger, sans crier…
Comment calmer l'agressivité d'un chien ? Dans l'éventualité où vous êtes confronté à un chien agressif, il est primordial de rester calme, de ne pas s'énerver en haussant la voix. Il ne faut pas essayer d'interagir ou de fixer son regard. Vos gestes doivent être lents et bien visibles de l'animal.
Qui sommes-nous ? L'association DOG CONTACT a été créée dans le but de venir en aide aux chiens, maltraités, prévus à l'euthanasie car mordeur ou avec des troubles du comportements, etc... Notre formation d'éducateur canin nous permet de prendre en charge n'importe qu'elle type de chien, même les plus virulents.
Toutes les affections hormonales, immunitaires et neurologiques peuvent entraîner des changements de comportement. Si le chien devient irritable, c'est peut-être un problème de testostérone, ou qu'il a été castré. Si la chienne devient nerveuse, c'est peut-être qu'elle va avoir ses chaleurs.
Les crises sont caractérisées par un changement brutal du chien dont les pupilles vont se dilater (mydriase). Pendant la crise, il est hypervigilant et hyperexcitable. Il peut s'agiter, produire des agressions brutales et sans contrôle dès le premier épisode.
L'instinct de prédation
Le chien peut en effet être tenté d'agresser et de mordre de petits animaux à sa portée, mais aussi l'homme. Ainsi, un enfant qui court peut pousser un chien à réagir à l'instinct, à le poursuivre et à le mordre.
Les chiens comprennent ce que nous disons et comment nous le disons. Chez les hommes, c'est la partie du cerveau connue sous le nom d'« aire du langage » qui nous évoque les informations relatives aux personnes que nous connaissons et que nous aimons.
Lorsque le chien se comporte ainsi alors que son maître l'appelle d'une voix énervée, on a tendance à croire que le chien nargue son maître. Il veut simplement dire à son maître “j'ai compris, je viens, s'il te plaît, ne me punis pas”.
Sachez que lorsque votre chien grogne, c'est sa façon de donner un avertissement. A titre d'exemple, il arrive parfois qu'un chien grogne sur les enfants. Il s'agit en réalité d'une façon de les prévenir qu'il n'a pas envie d'être embêté.
Pour rendre un chien câlin, il faut d'abord établir une relation de confiance avec lui. Pour cela, respectez ses signaux d'apaisement et soyez toujours bienveillant envers lui. Ensuite, favorisez les moments de tendresse en lui offrant des caresses douces et apaisantes.
Queue entre les pattes, posture au ras-du-sol, oreilles basses plaquées vers l'arrière, regard détourné et fuyant, tremblement, pupilles dilatées et parfois miction incontrôlée : ce sont les symptômes que votre chien a peur.