Centres commerciaux et épiceries
Certains petits commerces de quartier pourraient être ouverts dimanche. Les succursales de la SAQ et de la SQDC seront ouvertes pendant tout le congé de Pâques. Les restaurants et bars demeureront ouverts.
Si vous n'avez pas encore effectué vos provisions de chocolat, sachez que les épiceries, pharmacies et centres commerciaux seront ouverts samedi et lundi. Les grandes surfaces et les centres commerciaux fermeront leurs portes dimanche, mais certaines petites épiceries et quelques pharmacies resteront ouvertes.
Si une grande majorité des commerces et entreprises restent fermés, d'autres, principalement des commerces de proximité, seront ouverts. De nombreux établissements sont fermés le lundi de Pâques, à l'instar d'un dimanche. C'est le cas des banques, des bureaux de poste et de la plupart des grandes surfaces.
Le lundi de Pâques, un jour férié ordinaire
3133-4 du Code du travail. Ainsi, le lundi de Pâques peut soit être chômé dans l'entreprise, soit être travaillé. Selon l'Article L. 3133-3-1, un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche définit les jours fériés chômés.
Banques, caisses, musées et poste
Les banques et les caisses seront fermées du vendredi 15 avril au dimanche 17 avril, mais ouvertes le lundi 18 avril, sauf certaines exceptions.
Les dépanneurs, stations-service, pharmacies et les établissements d'alimentation de petite surface de 375 mètres carrés ou moins comme les épiceries, fruiteries et boucheries pourront demeurer ouverts pour la St-Jean-Baptiste. Les grandes surfaces et les supermarchés devront toutefois demeurer fermés.
Les pharmacies, les stations-service et les dépanneurs sont exemptés. Les vétérinaires et les plombiers, par exemple, peuvent aussi poursuivre leurs opérations pendant la période restrictive. Ces fermetures ont évidemment des répercussions sur les entrepreneurs et les employés.
- FRANCE: Le code du travail impose le repos dominical et donc la fermeture des magasins le dimanche, mais une loi de 2009 fixe de nombreuses dérogations liées notamment aux contraintes de production ou aux besoins du public (hôtels, cafés, restaurants, magasins de meubles, établissements de santé...).
Ce qui est ouvert
La plupart des installations sportives et de loisir, par exemple les cinémas; Les services de collecte de déchets et de recyclage ainsi que les écocentres, selon l'horaire habituel; Les transports en commun.
Lundi de Pâques : entre le 22 mars et le 25 avril
Le jour férié suivant est le lundi de Pâques.
Quels sont les jours fériés ? Jours de fêtes religieuses, laïques, de commémoration ou fête nationale prévus par la loi : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.
Commerces et services OUVERTS le 1er juillet 2022:
Petits commerces d'alimentation (boucheries, fruiteries, épiceries, dépanneurs, etc.) Magasins et épiceries à grande surface (IGA, Métro, Provigo…) Succursales de la SAQ (à l'exception de celles situées dans un centre commercial fermé) Restaurants et bars.
(3). Le repos n'est pas légalement obligatoire => l'employeur peut imposer au salarié de travailler. En effet, hormis le 1er mai, les autres fêtes légales ne sont pas des jours fériés obligatoires.
Travailler un jour férié est tout à fait possible, en fonction des jours fériés chômés déterminés par la convention collective ou l'usage dans la localité ou dans l'entreprise. Toutefois, le 1er mai peut être travaillé uniquement par le salarié employé dans les secteurs, énumérés à l'article R.
Les jours fériés chômés ne peuvent donner lieu à aucune perte de rémunération pour le salarié. Les jours fériés 2022 ne font pas exception à la règle. Alors que le 1er, le 8 mai et le 25 décembre tombent un dimanche, le lundi 15 août et le vendredi 11 novembre créent un week-end prolongé.