On envisage souvent le salaire comme élément fondamental de satisfaction au travail. Pour autant, les résultats du sondage Jobijoba, réalisé du 13 au 20 janvier 2016, nous montrent que, contrairement aux idées reçues, à près de 46%, l'intérêt pour le poste apparait en premier dans les critères d'importance.
C'est important de pouvoir être soi-même au travail : conserver sa personnalité tout en restant fidèle à ses valeurs. L'harmonie entre nos valeurs et la tâche que l'on doit accomplir est d'ailleurs un des facteurs qui permet d'atteindre l'état de flow.
1Le travail occupe une place essentielle dans nos sociétés, même par son absence. C'est une des bases de l'économie. C'est la source principale des revenus qui autorise l'accès à la consommation. C'est aussi la voie principale de l'insertion sociale.
C'est bien connu : un salarié motivé augmente ses performances au travail. Il est donc important que vos salariés soient impliqués à 100 % avec des objectifs clairs et atteignables, une reconnaissance de leur travail, une transparence dans la communication et des conditions de travail appropriées.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
La réponse apportée à la question « Que pouvez-vous nous apporter ? » peut être une occasion de mettre en avant votre profil, en expliquant ce que vous seul pouvez apporter à l'entreprise. Pour cela, votre réponse doit expliciter en quoi vos compétences, votre expérience et vos qualités sont un atout pour l'entreprise.
L'autonomie est un facteur important en ce qui concerne la satisfaction au travail. Vous n'avez absolument pas besoin d'une fonction managériale pour y avoir droit. Discutez avec votre supérieur sur la manière dont vous pourriez travailler de façon plus autonome. Quel est votre emploi actuel?
Le bonheur au travail consiste à prospérer en tant qu'individus tout en travaillant avec succès en équipe. Tout dépend de ce que les gens ressentent par rapport à leur travail. « L'expérience subjective qu'ont les gens de la qualité de leur vie » est une définition technique du bonheur.
Travailler pour s'épanouir
Pour d'autres personnes, travailler est une source d'épanouissement personnel. Ils travaillent dans un domaine qui les passionne vraiment. Le travail leur apporte quelque chose de plus dans leur vie. Ils sont passionnés par ce qu'ils font et sont souvent les plus comblés.
La valeur travail est un concept économique ancien, que l'on retrouve chez Adam Smith, David Ricardo et Karl Marx. Ce concept part du principe que le prix de vente d'un bien ou d'un service est uniquement fonction de la quantité de travail qui a été nécessaire pour sa production ou sa réalisation.
Grosso modo, les valeurs professionnelles sont les qualités, les principes et les standards qui nous tiennent à cœur au travail. En les définissant, vous faciliterez votre recherche d'emploi, repérerez mieux les occasions qui vous conviennent et pourrez vous diriger vers une carrière où vous vous épanouirez.
Voici ce qu'il faut retenir : Un métier utile, c'est avant tout un métier qui crée de la valeur pour les autres, pour la société, mais aussi pour soi-même ! Pour faire un métier utile, il vous faut vous poser des questions sur vos passions, vos valeurs et les idées que vous portez haut et fort.
Le défi pur ou le besoin de prendre des risques pour se surprendre. Vous appréciez les défis et vous vous sentez stimulé lorsque la barre est haute. Vous êtes motivé lorsque les tâches qui vous sont confiées représentent une certaine difficulté. Vous fixer de hauts objectifs vous donne de l'énergie.
1. Activité de l'homme appliquée à la production, à la création, à l'entretien de quelque chose : Travail manuel, intellectuel. 2. Activité professionnelle régulière et rémunérée : Vivre de son travail.
Cultiver le bonheur au travail offre de nombreux avantages, tant pour les employés que pour l'employeur. C'est une philosophie qui booste les salariés et augmente leur motivation. Qui plus est, cela donne envie à vos collaborateurs de s'investir encore plus et de rester au sein de votre structure.
Une bonne boussole pour juger la qualité
Si tu écris avec plaisir, le lecteur le ressentira. Si tu travailles avec plaisir, ton auditoire le remarqueras. Si tu avances avec passion, ton travail évoluera. Le plaisir est souvent une excellente boussole pour juger de la qualité de notre travail.
Définition de satisfaction
Sentiment de bien-être, plaisir qui résulte de l'accomplissement de ce qu'on juge souhaitable. ➙ contentement, joie. Sentiment de satisfaction.
“Quelle est votre plus grande fierté ?” Pour répondre à cette question soyez honnête et réactif. Anticipez votre réponse, car vous n'aurez pas le temps de réfléchir. Dans cette question, on vous demandera de décrire ce que vous avez accompli de grand et pourquoi vous pouvez en être fier.
Une énonciation claire et synthétique des éléments qui constituent votre « valeur ajoutée » pour le poste qui vous est proposé : compétences, expériences, qualités, connaissances, etc., que vous illustrerez d'exemples issus de vos précédents jobs.